| Certificat d’authenticité | |
|
+4Ehbadidon mc2 impactika xaar 8 participants |
Auteur | Message |
---|
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| Sujet: Certificat d’authenticité Jeu 5 Avr - 18:44 | |
| Obligatoire ou pas forcement ?
Je pense avec le recul que le certificat d’un vendeur réputé est très important pour une meteorite complexe mais pas forcement obligatoire pour une météorite facilement reconnaissable surtout si le vendeur qui la vend est par exemple un collectionneur connu j’ai moins de crainte.
Par exemple je n’acheterai jamais une Ensisheim sans certificat
Sur ebay certif obligatoire.
Vous en pensez quoi ? |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Certificat d’authenticité Jeu 5 Avr - 19:10 | |
| - xaar a écrit:
Par exemple je n’acheterai jamais une Ensisheim sans certificat
Sur ebay certif obligatoire.
J'ajoute: Un certificate venant d'un vendeur / collectionneur connu et repute. Pas n'importe qui. Et sur Ebay? Encore plus important de connaitre le vendeur. |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: Certificat d’authenticité Jeu 5 Avr - 19:13 | |
| les certificats sur ebay même ceux des vendeurs connus ne sont que des bouts de carton qu'ils ont griffonné à la main; je préfère des papiers historiques pour une vieille chute ou mieux une analyse XRF |
|
| |
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| Sujet: Re: Certificat d’authenticité Jeu 5 Avr - 19:34 | |
| qu'est ce qu'une analyse XRF ?
par exemple cette analyse peut confirmer une vraie Ensisheim ? |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: Certificat d’authenticité Jeu 5 Avr - 20:21 | |
| j'ai prévu de faire le test comparatif ensisheim-st séverin
XRF = fluorescence à rayons X
reporte toi au post de superpierrot sur l'iridium, tu verras les analyses publiées de l'échantillon |
|
| |
Ehbadidon Membre actif
Nombre de messages : 1585 Age : 46 Localisation : Houilles Date d'inscription : 18/11/2017
| Sujet: Re: Certificat d’authenticité Jeu 5 Avr - 20:29 | |
| Le XRF, c'est comme les enfants, il dit la verité . Le tout est de pouvoir y avoir accès car c'est pas le genre d'appareil que l'on touve partout. Ça doit bien couter un rein et un oeil ce truc ? |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Certificat d’authenticité Jeu 5 Avr - 20:38 | |
| Une Ensisheim ne peut se trouver aujourd'hui que dans une vieille collection. Je crois que le temps des échanges avec les musées est fini. C'était la seule source. |
|
| |
xaar Fondateurs
| Sujet: Re: Certificat d’authenticité Jeu 5 Avr - 20:44 | |
| Luc Labenne n’avait il pas cette machine à Ensisheim l’année derniere ? |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Certificat d’authenticité Jeu 5 Avr - 21:14 | |
| Un XRF ne permettra pas de discriminer une vrai Ensisheim d'une fausse (pour une météorite du même type), il faudrait des analyses beaucoup plus poussées comme de l'isotopie pour trancher et comme le but de ces analyses n'est pas scientifique mais "mercantile" elle seront probablement payantes (et tout cas pour ce qui me concerne), les analyses isotopiques sont également destructives ...
Un XRF portable est relativement bon marché (pour un instrument d'analyse) il coute quelques milliers d'euros ... |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: Certificat d’authenticité Jeu 5 Avr - 21:16 | |
| un modèle de base de XRF, ça coûte 40 000 à 60 000 dollars selon les applis logiciels fournis
Luc en avait apporté un à ensi l'an passé, l'analyse peut être facturée 150 euros, autant dire que ce n'est pas pour une petite NWA des plus ordinaires. Il y a qq autres personnes (discrètes) et qq labos qui en ont aussi.
Comme le dit Roger, il est encore possibl,e même si c'est très rare de trouver qq pièces d'exception dans les collections particulières anciennes. Chaque année ça sort, mais il n'y a pas de pub évidemment. |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: Certificat d’authenticité Jeu 5 Avr - 21:22 | |
| Je ferai le test comparatif ensiheim-st séverin avec un XRF bien étalonné et bien réglé, et je suis persuadé qu'on aura qq petites différences sur la composition; à titre informatif, on a eu des différences petites mais significatives sur de l'or 18 carats (la compo est donnée avec 3 chiffres). Mais il faut faire le test et le faire au moins 10 fois sur des zones différentes de chaque météorite (et moyenner + écart type), la fenêtre de mesure faisant environ 1 cm2 |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Certificat d’authenticité Jeu 5 Avr - 21:27 | |
| 40 000 en fait. Cet instrument portable a une utilité limitée à la connaissance des concentrations respectives. Je ne vois pas ce qui caractérise notre Ensisheim à ce niveau. Il faut de plus ajouter les difficulté d'étalonnage. Ma confiance dans les résultats est limitée. La science ne se pratique pas comme une simple pesée sur une balance électronique (souvent mal configurée). Je crois que la lame mince reste le meilleur indice à notre niveau, un peu destructeur. Mais le pedigree du vendeur, de l'échantillon et son aspect quand même connu, devraient suffire. Certainement pas sur eBay sauf pièces volées. |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: Certificat d’authenticité Jeu 5 Avr - 21:31 | |
| autre solution, trouver une NWA exceptionnelle sur le plan scientifique (genre black-beauty) et faire un troc avec un musée |
|
| |
Léon Membre actif
Nombre de messages : 1378 Age : 76 Localisation : Polynésie française Date d'inscription : 12/08/2014
| Sujet: Re: Certificat d’authenticité Ven 6 Avr - 0:48 | |
| En effet Luc avait sa machine XRF en 2016 et 2017 à Ensi, ce qui a permis d'éliminer quelques trouvailles amenées par leurs propriétaires, pas toujours sans mal il faut dire. L'an passé il m'a confirmé une lunaire et une CV (2ou 3 ? pas moyen de préciser) voici donc les possibilités et aussi les limites de la machine. |
|
| |
christophe P Membre actif
Nombre de messages : 1025 Age : 54 Localisation : France Date d'inscription : 24/11/2012
| Sujet: Re: Certificat d’authenticité Ven 6 Avr - 6:16 | |
| Bonjour, Tous les vendeurs sérieux fourniront une carte d' authenticité ainsi que l" ensemble de la documentation (au moins une copie) concernant la chaîne des collections passées.
Tous les collectionneurs doivent exiger ces documents.
L' XRF c'est sans doute bien mais à moins d'en avoir un perso, on fait comment pour vérifier que les résultats fournis par le vendeurs sont authentiques ?
En définitive quelque soit la preuve , tout est histoire de confiance! |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: Certificat d’authenticité Ven 6 Avr - 6:32 | |
| le XRF donne de bons résultats si on a pris la peine d'étalonner avec un grand nombre de météorites de référence, on ne peut pas faire des déterminations en absolu, on ne peut qu'éliminer une fausse lunaire ou une fausse martienne. C'est certain qu'il y a un gros boulot d'étalonnage, j'ai rempli des carnets entiers de mesure; il faut s'intéresser à une tripotée de rapports atomiques comme Fer/manganèse, mais il n'y a pas que cela, beaucoup d'analystes ont négligé des rapports mettant en jeu le chrome ou le cobalt ou le soufre; il y a encore beaucoup de couples à étudier .... Simplement si on accepte de payer l'analyse, il faut exiger qu'elle soit complète et que l'étalonnage soit connu; il y a aussi des vendeurs marocains (des grossistes) qui en ont des XRF pour faire un 1er tri. A titre perso, j'achète beaucoup de NWA et je me fous des certificats ! |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: Certificat d’authenticité Ven 6 Avr - 6:54 | |
| plutôt qu'un certificat, je préfère une facture indiquant le prix d'achat, le mode de paiement et surtout l'engagement écrit du vendeur qui certifie qu'il reprendra la météorite, si celle-ci s'avère être un faux ou a une fausse appellation. C'est bien plus contraignant. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Certificat d’authenticité | |
| |
|
| |
| Certificat d’authenticité | |
|