METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 admirer ses cailloux confortablement

Aller en bas 
+2
mc2
xaar
6 participants
AuteurMessage
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

admirer ses cailloux confortablement Empty
MessageSujet: admirer ses cailloux confortablement   admirer ses cailloux confortablement Icon_minitimeSam 10 Mar - 22:45

salut,

je viens de m'amuser à peser mes météorites, elles font toutes le bon poids à 0,01 près impressionnant.

Sinon pour en profiter et les admirer je n'ai qu'une petite loupe avec led de ce style
admirer ses cailloux confortablement Loupe-de-bijoutier-ou-d-horloger-x-30-avec-led
La surface d'observation est trop petite je trouve, vous conseillez quoi comme matos pour bien en profiter ?? loupe ou microscope ou autre ??
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

admirer ses cailloux confortablement Empty
MessageSujet: Re: admirer ses cailloux confortablement   admirer ses cailloux confortablement Icon_minitimeSam 10 Mar - 22:50

je regarde mes météorites à l'œil nu, sans loupe; étant myope, la mise au point se fait à courte distance, sans verres correcteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

admirer ses cailloux confortablement Empty
MessageSujet: Re: admirer ses cailloux confortablement   admirer ses cailloux confortablement Icon_minitimeSam 10 Mar - 22:54

bien par exemple la Itqiy à la loupe c'etait deja tout un spectacle par rapport à l'oeil nu, du coup je me demande si il n'y a pas un meilleur matos pour en profiter encore plus...scratch
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10960
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

admirer ses cailloux confortablement Empty
MessageSujet: Re: admirer ses cailloux confortablement   admirer ses cailloux confortablement Icon_minitimeSam 10 Mar - 23:22

xaar a écrit:
la Itqiy à la loupe c'etait deja tout un spectacle par rapport à l'oeil nu

Roger, Marc, je crois que Xaar ne va pas tarder a acheter un microscope.       :SIFFLE:
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

admirer ses cailloux confortablement Empty
MessageSujet: Re: admirer ses cailloux confortablement   admirer ses cailloux confortablement Icon_minitimeSam 10 Mar - 23:32

Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

admirer ses cailloux confortablement Empty
MessageSujet: Re: admirer ses cailloux confortablement   admirer ses cailloux confortablement Icon_minitimeSam 10 Mar - 23:32

De toute façon, il faut avoir une bino pour les petites météorites et puis après tu l'équiperas en polariseurs et tu achèteras des lames minces; tu finiras par y venir ......
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

admirer ses cailloux confortablement Empty
MessageSujet: Re: admirer ses cailloux confortablement   admirer ses cailloux confortablement Icon_minitimeSam 10 Mar - 23:34

Oui pour le moment je veux voir de pres mes petites meteorites alors vous conseillez quoi pour les miettes ou petites tranches. 
Pas impossible que je termine par les lames.
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

admirer ses cailloux confortablement Empty
MessageSujet: Re: admirer ses cailloux confortablement   admirer ses cailloux confortablement Icon_minitimeSam 10 Mar - 23:34

Peut-on enlever l'écran de temps en temps pour y placer son œil ?
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

admirer ses cailloux confortablement Empty
MessageSujet: Re: admirer ses cailloux confortablement   admirer ses cailloux confortablement Icon_minitimeSam 10 Mar - 23:36

pour les petites pièces et les plaques, une bino à 2 grossissements  20x et 40x c'est très bien sans écran LCD (prix neuf entre 120 et 160 euros)
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

admirer ses cailloux confortablement Empty
MessageSujet: Re: admirer ses cailloux confortablement   admirer ses cailloux confortablement Icon_minitimeSam 10 Mar - 23:39

Oui mais j’aimerai bien pouvoir faire des photos aussi, c’est possible avec un bino ?
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10960
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

admirer ses cailloux confortablement Empty
MessageSujet: Re: admirer ses cailloux confortablement   admirer ses cailloux confortablement Icon_minitimeSam 10 Mar - 23:40

Personellement, l'ecran me semble une excellente idee. J'ai tellement de mal a voir quoi que ce soit a travers un microscope.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

admirer ses cailloux confortablement Empty
MessageSujet: Re: admirer ses cailloux confortablement   admirer ses cailloux confortablement Icon_minitimeDim 11 Mar - 0:09

Un appareil comme celui du lien peut servir aussi pour les lames minces ?
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

admirer ses cailloux confortablement Empty
MessageSujet: Re: admirer ses cailloux confortablement   admirer ses cailloux confortablement Icon_minitimeDim 11 Mar - 8:32

ce n'est pas très compliqué d'adapter une bino en polarisé
un filtre sous la lame mince et un au-dessus, ou au niveau des oculaires.
C'est pas le top mais à 20x ou 40x ça passe.
pour la photo, un simple petit compact APN réglé sur l'infini collé contre l'un des oculaires suffira.
c'est ainsi que je procède pour aller vite.
(il faut prendre des filtres polaroid le plus mince possible, à polarisation dite linéaire et pas circulaire, c'est un peu technique, mais je pourrais te montrer cela, si tu viens nous voir à la SAF, lors d'un atelier)
quant au microscope avec écran, ça marche bien, j'ai des collègues qui ont ce type de matos et ils en sont satisfaits, surtout pour en tirer des images.
 moi je préfère mon œil.
amitiés
marc
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
ponyred
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 3011
Age : 63
Localisation : France - Bretagne
Date d'inscription : 14/10/2017

admirer ses cailloux confortablement Empty
MessageSujet: Re: admirer ses cailloux confortablement   admirer ses cailloux confortablement Icon_minitimeDim 11 Mar - 8:51

Sinon, certes pour un budget bien plus conséquent, mais tant qu'à faire... il y a çà : 
http://www.laboandco.com/microscope-d-enseignement-szm-4-promo-optika.html#div-description

Et il est possible d'y adjoindre un Réflex pour photos ou affichage sur grand écran.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.temeo.fr/
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

admirer ses cailloux confortablement Empty
MessageSujet: Re: admirer ses cailloux confortablement   admirer ses cailloux confortablement Icon_minitimeDim 11 Mar - 14:18

Bon lui,apparemment il a opté pour un bino Very Happy

admirer ses cailloux confortablement 60_BAC305-1025-4652-_AD34-28_D818842_E88
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

admirer ses cailloux confortablement Empty
MessageSujet: Re: admirer ses cailloux confortablement   admirer ses cailloux confortablement Icon_minitimeDim 11 Mar - 15:01

Bonjour,
J'ai 2 Leica:
1) de 6x à 60x
2) de 40x à 400x.
Cela s'explique car je ne vais presque jamais en vacances... J'ai quand même été en voyage de noces...
Je voyage au cœur de la Terre et dans l'espace. Et je ne rêve pas !
Au-début de siècle, je prenais les photos au contact de l'oculaire, selon le principe rappelé par Marc, avec un excellent Nikon 990. Sans fixation autre qu'un trépied de photo.
A l'occasion, je vous montrerai ces ancêtres de la photo.
Quel que soit le bino acheté, il faut nécessairement pouvoir mettre les 2 polariseurs. 
Le 1er polarise, le second analyse (polarisation croisée) et la lame mince intermédiaire provoque "parfois" le retard d'onde qui se traduit par ces jolies couleurs.
Il faut donc aussi un éclairage inférieur.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

admirer ses cailloux confortablement Empty
MessageSujet: Re: admirer ses cailloux confortablement   admirer ses cailloux confortablement Icon_minitimeDim 11 Mar - 17:26

Roger,

Vous faites comment pour les photos maintenant ? 

Vous me conseillez quel modèle chez Leica pour profiter de mes cailloux et pourquoi pas qui pourrait me servir aussi un jour pour des lames minces ?

quel est le zoom idéal ? fois 10 ou fois 100 ou fois 400 ??

celui ci par exemple, est il suffisant fois 30 max.

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/815079/Stromicroscope-Leica-Microsystems-10447202-binoculaire-30-x-lumire-rflchie-lumire-transmise?ref=list

http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/0609064/Microscope?filterBrand=Leica+Microsystems&sort=Price-asc
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

admirer ses cailloux confortablement Empty
MessageSujet: Re: admirer ses cailloux confortablement   admirer ses cailloux confortablement Icon_minitimeDim 11 Mar - 19:40

Bonsoir Xaar,
Il ne faut pas confondre. Leica est une excellente marque, mais pas la seule.
Je crois que le marché d'occasion permettrait de choisir un modèle supérieur, plus adapté à la géologie.
Ces derniers instruments sont dédiés à cette science, tandis que d'autres ont des applications plus générales.
Bien que sans doute rares, je chercherai dans ce domaine. Mais tout dépend de vos capacités budgétaires. Il faut tenter de trouver, avec patience, un microscope professionnel d'occasion, plutôt qu'un bino destiné à l'observation de l'amphioxus dans les écoles.
Ils diffèrent en particulier en particulier par la présence des polariseurs, d'une platine tournante, de translateurs xy, etc.
J'ai vu à la bourse de Hannut, un microscope de biologie complet de la marque Zeiss, vendu pour 180 €. Top niveau. Mais il semble qu'il y ait plus d'amateurs géologues.
Je profite de cette occasion pour rappeler qu'il vaut mieux acheter le meilleur que beaucoup de pièces qui n'auront qu'un temps de vie court dans votre cœur. Y compris dans les météorites.
Eviter les "tchinisses" comme on dit à Liège dans un patois local, des choses sans valeurs qui ont perdu tout leur "appeal".
A votre service, comme disait l'un des colistiers.
Roger.
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

admirer ses cailloux confortablement Empty
MessageSujet: Re: admirer ses cailloux confortablement   admirer ses cailloux confortablement Icon_minitimeDim 11 Mar - 19:49

Bonsoir Roger,
Merci je vais regarder les occaz rien ne presse de toute facon. 
Juste pouvez vous me dire quel zoom minimum vous conseillez ?
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

admirer ses cailloux confortablement Empty
MessageSujet: Re: admirer ses cailloux confortablement   admirer ses cailloux confortablement Icon_minitimeDim 11 Mar - 20:05

Le zoom est une solution. Mais un révolver avec 4 objectifs adéquats est une meilleure réponse optique.
Dans le cas du Zoom, il va généralement d'environ 5 x à 50 x.
Les microscopes géologiques sont équipés du révolver. Sans compter d'autre d'autres possibilités plus ésotériques, éventuellement.
Personnellement, j'avais acheté une loupe binoculaire Nikon au début des '70. Je l'ai utilisée jusque vers 2003-2005 avec le Coolpix 990, lui plus tardif.
le top est toujours mieux. C'est le jour et nuit en qualité (surtout visuelle) entre mes deux machines.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

admirer ses cailloux confortablement Empty
MessageSujet: Re: admirer ses cailloux confortablement   admirer ses cailloux confortablement Icon_minitimeLun 12 Mar - 6:16

de mon coté bino Leica MS5 pour les "grosses pièces" avce un petit grossissement et une microscope Leica DM750 pour les lames minces (je monte à 200 fois facilement pour observer les détails d'un chondre)  study
On occasion tu peux trouver de très bonnes affaires Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

admirer ses cailloux confortablement Empty
MessageSujet: Re: admirer ses cailloux confortablement   admirer ses cailloux confortablement Icon_minitimeLun 12 Mar - 7:10

Voilà le bon choix.
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

admirer ses cailloux confortablement Empty
MessageSujet: Re: admirer ses cailloux confortablement   admirer ses cailloux confortablement Icon_minitimeLun 12 Mar - 12:45

effectivement, on peut trouver en occasion du bon matériel en toute confiance;
par exemple dans les petites annonces du geoforum.
il faut les surveiller régulièrement (pour l'instant il n'y en a pas)

http://www.geoforum.fr/classifieds/
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

admirer ses cailloux confortablement Empty
MessageSujet: Re: admirer ses cailloux confortablement   admirer ses cailloux confortablement Icon_minitimeLun 2 Avr - 8:57

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





admirer ses cailloux confortablement Empty
MessageSujet: Re: admirer ses cailloux confortablement   admirer ses cailloux confortablement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
admirer ses cailloux confortablement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  cailloux
» Demande d’identification roche
» un cailloux de plus ...
» Cailloux
» CAILLOUX NON IDENTIFIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Équipements-
Sauter vers: