Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Tafassasset CR7 / méta-CR Sam 3 Mar - 13:15 | |
| Au sujet de Tafassasset. J’ai repris une série de photos de l’étrange Tafassasset. Son nom déjà sent le sable chaud du Niger. Une météorite à collectionner.Elle a été classée initialement par une équipe parisienne comme étant CR (semblable à Renazzo).Puis des accointances avec Divnoe et avec les Brachinites sont apparues. Aujourd’hui, elle est classée comme CR7 ou chondrite méta-CR. Le préfixe méta provient d’une racine grecque signifiant à côté, au-delà.Manifestement, Tafassasset est particulière. Elle pourrait constituer un nouveau groupe dont elle serait la seule représentante ! Aberration linguistique.Ce sont les lames minces qui donnent un aperçu de cette complexité (à notre niveau).Tafassasset a subi une fusion partielle, tout en ne perdant pas la composante Fe-Ni (très riche).Des jonctions triples typiques des roches ignées sont présentes.Tafassasset a subit un métamorphisme thermique intense (CR7) et un métasomatisme. Ce 2e mot signifie que dans ces conditions thermiques, des cations ont diffusé et ont réagi en donnant d’autres composés chimiques méta : au-delà et soma le corps. Il est ainsi apparu une évolution vers un équilibre des réactivités chimiques.La présence de nombreuses inclusions pœcilitiques est aussi une preuve du métasomatisme, en ce sens que des grains homogènes aux hautes températures ont rejeté des phases incompatibles aux températures inférieures, formant ces minuscules inclusions dans le réseau cristallin du grain principal.L’équipe du Muséum National d’Histoire Naturelle avait décelé la présence d’anciens chondres. Il semble qu’ils n’aient plus été mis en évidence par d’autres chercheurs. En fait, je crois avoir vu (à vous de juger) 2 chondres, l’un étant un chondre blindé (armored chondrule) et l’autre un chondre à olivine barrée (BO). Je persiste dans cette attribution car les BO sont des lasagnes résistantes au métamorphisme. Ce sont des empilements de plaquettes d’olivine (monocristal squelettique) séparées par de fines couches de mini cristaux de pyroxènes, feldspaths… Le métamorphisme provoque l’écrasement des sphères.L’étrangeté de Tafassasset est peut-être liée à son âge ancien (Pb-Pb) très ancien : 4,563 milliards d’années. 1) Vue générale de Tafassasset. 2) Veines de flux. 3) Les chondres aperçus. 4) Agrandis. 5) Chondre BO à olivine barrée. |
|
Stelvino1 Curateur
Nombre de messages : 4725 Age : 74 Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: Tafassasset CR7 / méta-CR Sam 3 Mar - 15:09 | |
| Merci Roger pour tes explications et photos magnifiques. J'ai une tranche de Tafassasset et je crois bien y déceler au moins un chondre quoique difficile à voir. Qu’en pensez-vous? |
|
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Tafassasset CR7 / méta-CR Sam 3 Mar - 15:30 | |
| Je n'ai guère d'espoir pour celui-là. Le métamorphisme les a presque tous détruits. Mes photos montrent des objets d'environ 0,1 mm de diamètre. |
|
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11084 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Tafassasset CR7 / méta-CR Sam 3 Mar - 18:25 | |
| Merci Roger!!!! Excellente explication. |
|
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: Tafassasset CR7 / méta-CR Sam 3 Mar - 20:56 | |
| excellent petit article Roger
(sur ma demi douzaine de lames minces de Tafassasset, pas de restes de chondres évidents, des soupçons mais peu fondés)
amitiés marc |
|
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11084 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Tafassasset CR7 / méta-CR Sam 3 Mar - 21:12 | |
| - mc2 a écrit:
- excellent petit article Roger
(sur ma demi douzaine de lames minces de Tafassasset, pas de restes de chondres évidents, des soupçons mais peu fondés)
amitiés marc Ce qui veut simplement dire que vous n'avez pas assez de TS de Tafassasset!!!! Je n'en ai pas en ce moment mais je peux en faire faire, j'ai des tranches/talons/morceaux de Tafassasset. Alain Carion en a aussi. Et Roger j'ai finalement trouve une tranche d'Esquel qui peut etre utilise pour TS, beaucoup de cristaux, pas trop de metal. Donc j'en aurais a Ensisheim. |
|
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Tafassasset CR7 / méta-CR Sam 3 Mar - 21:31 | |
| |
|
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: Tafassasset CR7 / méta-CR Sam 3 Mar - 21:48 | |
| pour faire plaisir à Roger, voici 2 de mes pallasites en lame mince (mais je n'ai pas d'Esquel en LM) Seymchan (jonction triple entre les olivines) puis Fukang (belles franges d'interférence montrant les contraintes subies par l'olivine du fait du ferronickel voisin lors de la solidification) |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tafassasset CR7 / méta-CR | |
| |
|