| Kezako?? | |
|
+3Serge de Faestraets Vivien Pic zagouar 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
zagouar Nouveau venu
Nombre de messages : 113 Age : 43 Localisation : Doubs Date d'inscription : 19/02/2018
| |
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Kezako?? Mer 21 Fév - 9:35 | |
| Une belle petite météorite assez fraiche, Bravo !!
Si vous voulez en savoir un peu plus sur sa classification, vu la taille relativement petite, le mieux serait une classification basée sur des mesures physiques comme la densité et la susceptibilité magnétique (mais pour cela il faut qu'elle n'ai jamais été exposée au champs magnétique d'un aimant ...).
Certains détails me font plus penser à une chondrite ordinaire, mais sur simple photo cela ne vaut pas grand chose.
Il faudrait savoir si il y à eu d'autres spécimens du même type trouvé autour (jusqu'à plusieurs Km à la ronde), si la masse totale et le nombre de fragment est élevé, cela vaudrait le coup de la faire analyser en labo. |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Kezako?? Mer 21 Fév - 10:40 | |
| Une vraie météorite dans les demandes d'identification, c'est un jour à marquer... d'une pierre noire ! |
|
| |
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| Sujet: Re: Kezako?? Mer 21 Fév - 11:04 | |
| c'est vrai que c'est assez rare |
|
| |
zagouar Nouveau venu
Nombre de messages : 113 Age : 43 Localisation : Doubs Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: Kezako?? Mer 21 Fév - 18:22 | |
| Merci pour vos éclaircissements je poursuis sur ma lancée et en voici une nouvelle |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Kezako?? Mer 21 Fév - 18:42 | |
| ça m'a l'air bon aussi ...
Y à t'il un côté ou il n'y à pas de croute de fusion ? Voir la matrice interne permettrait de confirmer ...
Ces spécimens sont très frais, ce serait dommage des les altérer en les trempant dans l'eau pour mesurer la densité et de les exposer à des champs magnétiques d'aimants ... dans les labos il y à des équipements qui permettent de faire ces mesures sans contaminer et altérer les échantillons. |
|
| |
zagouar Nouveau venu
| Sujet: Re: Kezako?? Mer 21 Fév - 20:43 | |
| Non toute la pierre est uniformément noire. Oui j'ai vu sur le site du Muséum de Paris ils ont une page pour les météorite mais quelqu'un sait comment ça marche ? On envoie par la poste l'échantillon ils l'analysent et nous le rendent ?? |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Kezako?? Jeu 22 Fév - 1:07 | |
| Hum. Ce n'est pas aussi simple. Il nous semble en général que la meilleure solution dans ce genre de cas est la société EMTT à Irigny, mr Emmanuel Dransart. Mais les analyses ne sont pas gratuites quand il s'agit d'une véritable météorite, et il y a une perte en masse. |
|
| |
pimclik Membre actif
Nombre de messages : 1647 Age : 36 Localisation : florenville Date d'inscription : 14/11/2015
| Sujet: Re: Kezako?? Jeu 22 Fév - 8:15 | |
| Les deux semblent bien être des météorites oui, pour les classifier, vous pouvez aussi couper ou poncer une partie de la pierre (le côté le plus moche par exemple, ou sur sa base) et avec une photo bien nette et propre on pourra sans doute vous donner une idée de son groupe. Ceci dis, avant de couper, essayez de tourner la pierre sous une boussole, si ça réagi, c'est très probablement une chondrite. |
|
| |
zagouar Nouveau venu
| Sujet: Re: Kezako?? Lun 26 Fév - 12:10 | |
| |
|
| |
pimclik Membre actif
Nombre de messages : 1647 Age : 36 Localisation : florenville Date d'inscription : 14/11/2015
| Sujet: Re: Kezako?? Lun 26 Fév - 12:35 | |
| Hello, elles y ressemblent a priori, mais il va falloir ouvrir un nouveau poste par pierres et une après l'autre, car là toutes d'un coup on ne s'y retrouvera plus.
Mais à priori, c'est bien abîmé mais prometteur :-) |
|
| |
zagouar Nouveau venu
| Sujet: Re: Kezako?? Lun 26 Fév - 12:42 | |
| Merci Pimclik en effet on va ya aller petit à petit! |
|
| |
Stelvino1 Curateur
Nombre de messages : 4715 Age : 74 Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: Kezako?? Lun 26 Fév - 15:28 | |
| Très prometteur en effet. Les avez-vous trouvées vous même? Avez-vous pris les coordonnées exactes du lieu ? photos in situ etc. |
|
| |
zagouar Nouveau venu
| Sujet: Re: Kezako?? Mar 27 Fév - 7:35 | |
| Comme déjà dit dans un précédent post, je n'ai pas trouvé ces pierres mais toutes achetées à in chamelier marocain. Lui même n'a pas noté les positions exactes de ces trouvailles. |
|
| |
Stelvino1 Curateur
Nombre de messages : 4715 Age : 74 Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: Kezako?? Mar 27 Fév - 11:36 | |
| Le prix actuel des NWA est autour de 0,30 $ US le gramme pour les petites; le chamelier les vend à combien? si ce n'est pas indiscret. |
|
| |
zagouar Nouveau venu
| Sujet: Re: Kezako?? Mer 28 Fév - 18:11 | |
| Je ne savais pas que les météorite avait un prix au kg jusque récemment. Je lui ai acheté un lot de 8 pierres sans pesée et je préfère ne pas donner le prix |
|
| |
Stelvino1 Curateur
| Sujet: Re: Kezako?? Mer 28 Fév - 18:46 | |
| Je comprends très bien. Excuse mon indiscrétion |
|
| |
zagouar Nouveau venu
| Sujet: Re: Kezako?? Mer 28 Fév - 19:31 | |
| tu es tout excusé |
|
| |
Vivien Pic Curateur
| Sujet: Re: Kezako?? Ven 2 Mar - 20:40 | |
| Encore un petit lot très prometteur !
Apparemment un lot de chondrites ordinaires, la n°4 est plus douteuse visuellement ...
Pour tous ces spécimens, il faudrait faire un mesure de densité (de préférence par voie sèche à la poudre de verre par exemple), et faire une fenêtre soit par polissage soit par coupe (qui sera aussi nécessaire pour les analyses en labo). |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: Kezako?? Ven 2 Mar - 22:19 | |
| la météorite de la 3eme photo a l'air prometteuse, mais il faudrait qu'on en sache plus sur cette beauté |
|
| |
zagouar Nouveau venu
| Sujet: Re: Kezako?? Sam 3 Mar - 15:27 | |
| Pour le calcul de densité je ne sais le faire qu'avec un volume d'eau mais sèche je ne vois pas du tout ? Et pour la fenêtre ou pourrais je trouver quelqu'un qui me fasse un petit échantillon propre et net ? Pour l'envoyer au labo. |
|
| |
zagouar Nouveau venu
| Sujet: Re: Kezako?? Mer 7 Mar - 7:58 | |
| Personne pour m'expliquer la densité sèche ? |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: Kezako?? Mer 7 Mar - 10:20 | |
| il faut avoir des petites billes de verre (en vente chez les fournisseurs des labo de chimie) on place la météorite dans une éprouvette (à défaut un bécher) adaptée à la taille de la météorite on recouvre de billes la météorite jusqu'à la graduation (par exemple 100) de l'éprouvette, puis on vide et on remplit à nouveau l'éprouvette sans la météorite avec les billes récupérées, si la nouvelle graduation est 80 , on en déduit que le volume de la météorite était de 100 - 80 = 20 mL ou 20 cm3 précision voisine de 1 à 2 mL, soit 5 à 10%. si la masse de la bestiole était de 60g, la masse volumique est de 60g/20cm3 soit 3,0 g/cm3 donc une densité de 3,0 |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: Kezako?? Mer 7 Mar - 10:27 | |
| si vous n'avez pas de billes, vous faites la même chose en immersion dans l'eau, en prenant bien soin de recouvrir la météorite d'un film alimentaire étanche et d'y inclure une ficelle pour suspendre la bête dans l'éprouvette. vous plongez la météorite étanche dans l'éprouvette, vous couvrez d'eau jusqu'à la graduation 100 mL, vous retirez la météorite (en égouttant bien) et vous mesurez le volume d'eau restant dans l'éprouvette. Le volume sera un peu surestimé; ça marche je l'ai déjà fait plusieurs fois sur des chondrites classiques nwa non expertisées. Méthode à éviter pour les météorites "précieuses" comme les chutes fraîches (ah ! j'aime cet adjectif !) |
|
| |
zagouar Nouveau venu
| Sujet: Re: Kezako?? Mer 7 Mar - 10:30 | |
| Merci pour ton explication, c'est tout simplement limpide!!! N'as tu pas été prof dans une vie antérieure? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Kezako?? | |
| |
|
| |
| Kezako?? | |
|