Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
Sujet: Re: Magnifique Attention les yeux Dim 15 Avr - 21:15
Les couleurs sont obtenues par les filtres polarisants cela veut dire que la couleur par exemple bleu si on regarde mon avatar peut changer selon le filtre ou elle restera identique avec n’importe quel filtre ?
Non. Ces teintes résultent des retards d’ondes lumineuses qui rompent l’extinction de la polarisation croisée. Le noir se colore…
Pour une même lame, il suffit de tourner un peu la platine pour obtenir des teintes différentes, jusqu’au noir même. L’analyse se fait sur les distorsions de l’extinction totale induite par le croisement de la lumière polarisée à 90°. Ainsi si on croise à une autre valeur que 90° on obtient des effets subtils parfois recherchés.
La vivacité des teintes est directement fonction de l’indice de réfraction du minéral et de l’épaisseur de la lame, et de son orientation, etc.). C’est cela qui nous permet de dire que c’est de l’olivine et non un pyroxène.
Mais par ailleurs, la teneur en fer d’un pyroxène augmente son indice, donc la vivacité de sa teinte virtuelle.
Les perturbations du réseau cristallin par les chocs augmentent aussi la vivacité des teintes.
EN pratique, 2 ordres de grandeurs interviennent même si on chatouille parfois le 3e.
Le quartz, inexistant dans les météorites, apparaît gris pour une épaisseur de 30 microns.
Les feldspaths sont aussi peu colorés (fin du 1er ordre, début du 2e).
La charte des couleurs permet de déduire la nature d’un minéral (avec difficulté), mais quand on n’avait pas d’autres méthodes modernes, c’était utile. Cela reste le cas pour l’amateur.
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
Sujet: Re: Magnifique Attention les yeux Dim 15 Avr - 21:26
Merci Roger pour votre retour complet. J’ai presque tout compris
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
Sujet: Re: Magnifique Attention les yeux Dim 15 Avr - 21:28
En lisant vos remarques, l’occasion est belle de caractériser ces vésicules chargées de pyroxènes. On les appelle inclusions poecilitiques (poikilitic en anglais). Elles sont incompatibles avec la phase principale qui les rejette.
Les dernières que j’ai mises en évidences sont incluses dans un grain d’anorthite de NWA 5000 LUN. Je vous donne rendez-vous sur mon site dans quelques jours.
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
Sujet: Re: Magnifique Attention les yeux Dim 15 Avr - 21:34
Warin Roger a écrit:
Non. Ces teintes résultent des retards d’ondes lumineuses qui rompent l’extinction de la polarisation croisée. Le noir se colore…
Pour une même lame, il suffit de tourner un peu la platine pour obtenir des teintes différentes, jusqu’au noir même. L’analyse se fait sur les distorsions de l’extinction totale induite par le croisement de la lumière polarisée à 90°. Ainsi si on croise à une autre valeur que 90° on obtient des effets subtils parfois recherchés
Mais on arrive toujours en bougeant la lame comme il faut à retrouver l’image recherchée (par exemple tjs mon avatar)
Quand Anne met la photo de la lame mince qu’elle vend sur son site par exemple. On est d’accord que nous pouvons la retrouver en observant la lame mince selon comment on bouge la lame ? On imagine donc qu’Anne sélectionne ce qu’elle pense etre la plus belle image ? Ou la plus parlante scientifiquement? Voir meme un melange des deux ?
xaar Fondateurs
Sujet: Re: Magnifique Attention les yeux Dim 15 Avr - 21:53
J’ai trouvé ces petites vidéos pour débutant
xaar Fondateurs
Sujet: Re: Magnifique Attention les yeux Dim 15 Avr - 22:59
Maugein Membre
Nombre de messages : 227 Age : 63 Localisation : Enghien les bains Date d'inscription : 23/03/2018
Je l ai bien compris. Mais cela ne retire rien d avoir une bible sous le coude
Moondaka Membre régulier
Nombre de messages : 814 Age : 51 Localisation : Marseille Date d'inscription : 13/08/2013
Sujet: Re: Magnifique Attention les yeux Mar 17 Avr - 17:27
METEORPASSION a écrit:
Si vous le pouvez, une petite bino et deux filtres polarisants, un nouveau monde s'ouvrira à vous!
hello c'est tentant effectivement, d'autant que j'ai déjà 2 binos reste à trouver les filtres et quelques lames minces...
Warin Roger Curateur
Sujet: Re: Magnifique Attention les yeux Mar 17 Avr - 17:36
Il y a plusieurs années, j'utilisais des filtres polarisants de photo (linéaire, pas circulaire).
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
Sujet: Re: Magnifique Attention les yeux Jeu 19 Avr - 4:56
Pour les filtres, une paire de lunette 3D du ciné suffit pour démarrer en bricolant un petit peu Après on trouve des polarisants en "verre" pour les app photos comme le précise Roger, cela fonctionne vraiment bien ! Coté Lames il faudra venir à Ensi il y en a aussi sur Eb...
xaar Fondateurs
Sujet: Re: Magnifique Attention les yeux Mer 24 Oct - 20:55
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
Sujet: Re: Magnifique Attention les yeux Mer 24 Oct - 21:12
Je crois que je la connais celle-la!
Moondaka Membre régulier
Nombre de messages : 814 Age : 51 Localisation : Marseille Date d'inscription : 13/08/2013
Sujet: Re: Magnifique Attention les yeux Jeu 25 Oct - 6:45
Hello
une grande classique déjà citée mais la photo est magnifique
Stelvino1 Curateur
Nombre de messages : 4715 Age : 74 Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA Date d'inscription : 19/02/2018
Sujet: Re: Magnifique Attention les yeux Lun 27 Mar - 21:24
Pas besoin de LSD
STARDUST-WORLD Nouveau venu
Nombre de messages : 122 Age : 60 Localisation : WATTWILLER Date d'inscription : 16/02/2023
Sujet: Re: Magnifique Attention les yeux Mar 28 Mar - 14:01
Sa pique les yeux. Superbe couleurs. Faudrait en faire un puzzle de 1000 pièces pour les longues journées d'hiver.