Très belle vidéo, merci pour le partage !
Je vais passer pour un pinailleur, mais j'ai quelques remarques de vocabulaire ...
Sur le site de la vidéo, un texte (bourré d'erreurs) accompagne la viéo :
"Dans cette incroyable vidéo,
une météorite transperce le ciel finlandais, faisant apparaître le jour en plein milieu de la nuit !
Regardez bien en haut à droite de la vidéo. Oui, la lumière qui file,
c’est bien une météorite ! Dans la description de la vidéo, Tony, officiant à l’
Aurora Service Tours, se déclare choqué par le bruit qu’a fait le corps céleste
lorsqu’il s’est écrasé. La force de
l’impact a même secoué sa maison !"
J'ai mis en gras ce qui me choque ... Dans l'ordre :
- il ne s'agit pas d'une
météorite, mais d'un
météore (phénomène lumineux se produisant dans l'atmosphère), la météorite est le nom que l'on donne lorsque l'objet ayant produit ce météore est arrivé jusqu'au sol. C'est un abus de langage de parler de météorite dans ce cas !
Ceci dit vu la luminosité du météore il est fortement probable que de morceaux aient atteint le sol ...
- le bruit entendu par Tony n'est pas celui de l'impact au sol, mais plutôt l'onde de choc de la fragmentation du bolide à une altitude variant généralement de 10 à 30 km au dessus du sol (fonction de l'angle, de la vitesse et de la cohésion interne du météoroïde)
- c'est peu probable quand même que l'onde sismique est "secoué sa maison", encore une fois plus probablement l'onde de choc (atmosphérique), mais c'est suffisant pour que des sismomètres enregistre une secousse ce qui permet aussi de trianguler des chutes, mais encore une fois peu probable que cette onde sismique soit perceptible à l'homme.
-
-