- Serge de Faestraets a écrit:
- ... mais si l'on a les paramètres de chute, un corps "externe" devrait avoir une trajectoire hyperbolique, ce qui n'a jamais été observé à ma connaissance.
Oui Serge c'est l'idée, mais malheureusement il n'y à pas encore eu d'objet récupéré au sol avec une telle trajectoire.
Ce qui n’empêche pas d'en observer au niveau des trajectoires de météores, certains de ces météores hyperboliques sont probablement dus à des erreurs de mesure de leurs vitesse, surtout lorsque les surveys n'étaient que photographiques, mais les surveys radar (beaucoup plus précis sur les vitesses) en détectent également :
https://www.ta3.sk/caosp/Eedition/FullTexts/vol37no1/pp18-30.pdfhttp://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1993mtpb.conf...61H&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdfhttps://arxiv.org/pdf/1404.2159.pdfJe préfère cette représentation du nuage d'Oort, on se rend un peu mieux compte des échelles (
représentation, hein pas
photo ...) :
De gauche à droite : Système solaire interne et ceinture principale, Système solaire externe et ceinture de Kuiper et localisation du Système (du Soleil aux transneptuniens) dans le nuage d'Oort (qui fait lui aussi parti du Sys. Sol.)
Que la preuve cosmochimique de leur origine soit faite ou non (je ne suis qu'un astronome, il faudra voir ça avec les cosmochimistes), il faut toujours garder à l'esprit que les orbites actuelles des objets du système solaire actuel non pas grand chose à voir avec leurs orbites dans les premiers instants du système solaire, il y à eu beaucoup de brassage orbital (voir : Modèle de Nice).
Au niveau "origine primitive" l'orbite d’où provient une météorite (i.e. trajectoire finale = contemporaine) n'a pas beaucoup de sens, sa composition en volatils et son histoire hydrothermale en à beaucoup plus.