| Fracturation par l'azote liquide | |
|
|
Auteur | Message |
---|
PubliSpace2010 Membre actif
Nombre de messages : 1404 Age : 55 Localisation : Marseille Date d'inscription : 29/05/2010
| Sujet: Fracturation par l'azote liquide Mer 7 Déc - 11:56 | |
| Bonjours à tous, Est-ce que l'un d'entre vous a déjà tenter l'expérience de disloquer une Campo Del Cielo en la plongeant dans un bain d'azote liquide ? Je cherche à mettre à savoir si la mise en œuvre de ce procédé est compliquée ? Merci d'avance de vos réponses |
|
| |
Nombre de messages : 1404 Age : 55 Localisation : Marseille Date d'inscription : 29/05/2010
| Sujet: Re: Fracturation par l'azote liquide Mer 7 Déc - 12:00 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Fracturation par l'azote liquide Sam 10 Déc - 6:05 | |
| Bonjour Petit up. Personne pour répondre à ce sujet ? |
|
| |
Super Pierrot Super membre
Nombre de messages : 3325 Age : 46 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: Re: Fracturation par l'azote liquide Sam 10 Déc - 8:06 | |
| Je ne connais pas le procédé, alors plutôt que de dire des bêtises.... |
|
| |
| Sujet: Re: Fracturation par l'azote liquide Sam 17 Déc - 7:00 | |
| Bonjour, j'ai rencontré Kamarka sur la bourse de Marseille. D'après lui, ces fracturations sont obtenues à plaçant une bloc dans un compartiment rempli à haute pression d'azote liquide. Ensuite, les fracturations s'opéreraient ou non en fonction de la "solidité" de la sidérite placée dans le bain. Cette "solidité" tiendrait à la cohésion des cristaux. Elle même déstabilisée par les fractures induites par les impacts au sol et/ou plus probablement par les contraintes dues à la traversée de l'atmosphère terrestre. Qu'en pensez-vous ? |
|
| |
Moondaka Membre régulier
Nombre de messages : 815 Age : 51 Localisation : Marseille Date d'inscription : 13/08/2013
| Sujet: Re: Fracturation par l'azote liquide Mar 27 Déc - 16:53 | |
| hello
"The first record of the Campo del Cielo meteorite was in 1576. A Spanish governor learned of the Iron from the Indians, who reportedly believed that it had fallen from heaven. He sent an expedition under the command of one Captain de Miraval who brought back a few pieces of a huge iron mass he called Meson de Fierro (table of iron). The location of the find was the Camp del Cielo (field of the sky) a fitting name for the location of a meteorite, since the Indians believes that the irons fell from heaven. The area is an open brush-covered plain that has little water and no other rocks - very good country in which to locate meteorites. The Camp del Cielo is classified as a coarse octahedrite. At 3mm, the Widmanstatten bands are thicker than those of Canyon Diablo or Odessa, but still thin enough to have the same classification. These individual crystals are obtained by freezing a large Campo in liquid nitrogen and shattering it with a hammer blow. This process not only reveals the fascinating shapes of the crystals, but often produces flat surfaces displaying the fine parallel Neumann lines of the kamacite phase. These are thought to have been shock-induced during impacts on the parent body." |
|
| |
| Sujet: Re: Fracturation par l'azote liquide Mar 27 Déc - 19:32 | |
| Merci Moondaka et sorry pour l'erreur de citation ! |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12735 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Fracturation par l'azote liquide Mar 27 Déc - 23:44 | |
| J'aime bien l'explication fracturation suivant " les lignes des cristaux", une iron étant un assemblage de kamacite et teanite, l’azote pourrait il ainsi suivre et "séparer" les deux, ou juste d'autres "fractures" induites dans la vie de la météorite On va appeler un ami, Roger SVP une idée ? |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11084 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Fracturation par l'azote liquide Mer 28 Déc - 1:04 | |
| Moondaka dit: These individual crystals are obtained by freezing a large Campo in liquid nitrogen and shattering it with a hammer blow
Et Oui, c'est bien l'explication que j'ai eu aussi quand j'ai questionne certains marchands, comme Hans Koser, qui vendent ces "Cristaux de Campo" par dizaines de kilos. |
|
| |
| Sujet: Re: Fracturation par l'azote liquide Mer 28 Déc - 6:21 | |
| Finalement c'est très barbare comme procédé ! J'imaginais quelque chose de plus sophistiqué |
|
| |
Moondaka Membre régulier
Nombre de messages : 815 Age : 51 Localisation : Marseille Date d'inscription : 13/08/2013
| Sujet: Re: Fracturation par l'azote liquide Lun 2 Jan - 20:20 | |
| hello et oui 2 000 ans de civilisation pour éclater de la Campo à grands coups de marteau on n'est pas dans la haute technologie je pense que ça marche avec les campo parce quelles sont pré-fracturées je ne tenterais pas avec une sikhote |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fracturation par l'azote liquide | |
| |
|
| |
| Fracturation par l'azote liquide | |
|