METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Bonjour...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tierix




Nombre de messages : 4
Age : 65
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 07/11/2016

Bonjour... Empty
MessageSujet: Bonjour...   Bonjour... Icon_minitimeLun 7 Nov - 23:04

Enchanté , j'ai environ deux trois kg de pierres à forte susceptibilité magnétique , avec des caracteristiques très marquées de météorites, selon moi...Je m'inscris ici pour vous les présenter , et en parler ...J'ai besoin d'avis "éclairés" et je suis loin d'en trouver facilement , la plupart des géologues que j'ai consultés semblant se contenter d'évidences et se montrant souvent très dogmatiques voire moqueurs sans faire preuve de la curiosité et du doute propres à la rigueur scientifique , voire totalement incapables de déterminer la nature des échantillons ; je m'explique , la plupart des cailloux que je vais vous montrer ont été "péchés" avec un aimant néodyme de disque dur de pc en pratiquant la plongée en hauts-fonds , entre la côte Lorientaise et l'Ile de Groix... Chacun sa conception personnelle du sport et de la culture , n'est-ce pas...Ma zone de pêche se situe non loin de la côte , mais à plusieurs nautiques et très loin de l'Ile de Groix ; ça n'a pas empêché beaucoup de me renvoyer directement vers l'Illménite , l'épidote etc , tous ces minéraux propres à Groix , alors qu'on en est très loin et que les cartes marines indiquent des courants sous marins qui ne vont pas du tout ni par, ni de, ni vers Groix...On n'est pas trop loin non plus des sables à magnétite du Pouldu ou pullule l'épidote , mais ce n'est ni l'un ni l'autre , c'est évident ...Le lieu est très précis et très localisé ; de nombreuses pierres ont été ramassées couvertes de sédiments mais certaines sautent carrément sur l'aimant comme des grenouilles ...; parfois recouvertes superficiellement de mica , ce qui pourrait laisser penser à un très long séjour sous l'eau, s'il s'agit de météorites...Ce mica s'en va sous l'action d'une brosse en laiton montée sur une perçeuse et utilisée sans ménagement , croyez -moi , histoire de "dégager" tout ça ...Ces pierres ont toutes des caractéristiques similaires : une susceptibilité magnétique plus ou moins affirmée , une densité élevée ; elles sont insolubles dans l'HCl , l'eau bouillante , l'alcool à 99,9 pour cent ( ce qui n'est pas le cas des serpentines que j'ai trouvées aussi par là...), elles se poncent difficilement , possèdent une matrice serrée , présentent par endroits des grains de métaux -parfois de différentes nuances...,leur trace est grise et non rougeatre comme la goethite etc, et eles ne sont pas toxiques ...(Je dis ça parce qu'il m'arrive de les lécher quand je les ponce et donc d'en avaler...lol)...Voilà , j'espère donc trouver ici des "connaisseurs " qui pourront m'éclairer sur ces étranges minéraux parfois noirs , comme sila croute de fusion s'était partiellement altérée et en montre une assez nettement au contraire dans d'autres cas ...ça fait plusieurs années que j'en ramasse , j'en ai donc un très grand nombre de couleurs variées , de formes différentes et bien souvent avec une couleur dominante plutôt verdâtre...Petrite question ; comment uploader les photos , c'est de la HD 8mo en général...? Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Pieter
Curateur
Curateur
Pieter


Nombre de messages : 3638
Age : 48
Localisation : Le Cannet des Maures
Date d'inscription : 17/12/2014

Bonjour... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour...   Bonjour... Icon_minitimeLun 7 Nov - 23:17

:bien2:
Bravo pour votre présentation.
Vous devez suivre les informations sur ce lien avant de poster de belles photos.
https://meteorites.superforum.fr/t1164-a-lire-avant-de-poster-une-pierre-a-identifier
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Bonjour... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour...   Bonjour... Icon_minitimeLun 7 Nov - 23:38

Bonjour, et bienvenue. Et peut-être de belles découvertes à la clé.

Cependant, attention. Tous les découvreurs farfelus ont qualifiés leurs contradicteurs de "dogmatiques", et la science a avancé avec le millième d'entre eux qu'on avait eu tort de repousser. 

On se réjouit donc, avec autant d'ouverture que de doute positif.
Revenir en haut Aller en bas
Tierix




Nombre de messages : 4
Age : 65
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 07/11/2016

Bonjour... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour...   Bonjour... Icon_minitimeMar 8 Nov - 0:16

Bien sûr ...Cependant , bien que reconnaissant volontiers être "farfelu", je n'en suis pas moins très désordonné également, c'est sur, et je ne retrouve plus mon mot de passe de boite mail Yahoo , puisque Image Shack me refuse l'accès par @laposte.net ... Vue l'heure tardive , je propose de continuer demain ? j'y verrai sans doute un peu plus clair ...Je suis désolé mais les photos ont été réduites à la taille demandée et j'en ai plusieurs dizaines à montrer , de très bonne qualité ...On se retrouve donc demain , avec toutes mes excuses ; cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Bonjour... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour...   Bonjour... Icon_minitimeMar 8 Nov - 1:05

Avec plaisir, mais pas toutes à la fois. "Plusieurs dizaines" sans subtile distillation, on se crispe un peu.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10963
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Bonjour... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour...   Bonjour... Icon_minitimeMar 8 Nov - 1:59

Tierix a écrit:
1 --la plupart des cailloux que je vais vous montrer ont été "péchés" avec un aimant néodyme de disque dur de pc  en pratiquant la plongée en hauts-fonds , entre la côte Lorientaise et l'Ile de Groix... 
2 --leur trace est grise et non rougeatre comme la goethite etc,
 
2 commentaires pour commencer:
Le premier:  les meteorites contiennent du fer, donc en mer, l'eau, le sel, elles ne se conservent pas, en fait elles rouillent tres vite.
Deuxiemement: La goethite laisse une trace grise, l'hematite laisse une trace rougeatre.

Ensuite, avant de nous presenter toutes ces photos, allez donc explorer ce site, ecrit par l'un de nos experts, et etudiez de tres pres toutes ces photos, ce ne sont pas des meteorites:
                     http://meteorites.wustl.edu/meteorwrongs/meteorwrongs.htm

Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Moondaka
Membre régulier
Membre régulier
Moondaka


Nombre de messages : 814
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/08/2013

Bonjour... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour...   Bonjour... Icon_minitimeMer 16 Nov - 8:35

hello

bienvenu sur le forum
j'ai quelques minéraux de Groix (ilménite rutile saphir grenat serpentine etc.) et je serais curieux de voir des photos de vos découvertes

Moon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour...   Bonjour... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour
»  bonjour :))
» bonjour ;-)
» Bonjour, Bonjour !
» bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Nouveaux Membres-
Sauter vers: