METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Veines d'impacts

+2
impactika
Warin Roger
6 participants
AuteurMessage
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger

Veines d'impacts Empty
MessageSujet: Veines d'impacts   Veines d'impacts Icon_minitimeMar 4 Oct - 22:53

Halo les Martiens,

Serai-je banni ? Car je n'ai pas pu ajouter mon grain de sel à la discussion sur les "veines de choc"... initiée sur deux forums très différents.

Vanitas vanitatum, que de prétention. La Science exige en toute circonstance l'humilité. Ce n'est plus beaucoup de mise aujourd'hui, car il faut faire de la mousse pour réussir. Mais c'est un autre sujet.

Il n'est pas simple d'interpréter une lame mince et cela reste un travail de géochimiste. Je n'en vois pas beaucoup sur ce forum, quant à l'autre groupe je ne le fréquente pas. Je ne le juge donc pas.

Avec toutes les variations de pressions et températures, les roches crustales sont malmenées et des fissures, des "cracks" comme dit l'Oncle Sam, apparaissent.

Les magmas granitiques donnent en fin de cristallisations des pegmatites qui produisent de si jolis minéraux comprenant des éléments lithophiles (béryls, tourmalines, etc.). Ces pegmatites sont le siège de transports hydrothermaux efficaces d’éléments chimiques. Ces fissures peuvent être ainsi saturées de ces solutions aqueuses chaudes qui vont donner en se refroidissant une pâte microcristalline qui en polarisation croisée apparaîtra éteinte (noire). Si ce sont de minicristaux, ils pourront alors avoir une teinte de biréfringence.

Quant aux météorites, c’est une autre histoire. Sur Mars, l’impact efficace qui aura expulsé une météorite est rare (peut-être une dizaine d’impacts– ordre de grandeur). Les pressions peuvent atteindre plusieurs centaines de milliers de bars (30 à 60 000 bars transforment le carbone en diamant). Cela est bien sûr dû à la gravité relativement importante qui règne sur Mars. Pour cette planète, la vitesse de libération vaut 5,0 km/s ou 18 000 km/h (2,4 km/s pour la Lune).

Dans ces conditions de hautes pressions, les minéraux secondaires (autres que pyroxènes et/ou olivine selon les météorites) tels les feldspaths surtout, et divers oxydes etc. sont fondus et ne peuvent recristalliser pour des raisons physicochimiques. Ils se transforment ainsi en verre, un état amorphe (non cristallin - noir en XPol). Toutefois sur Mars, il se passe en plus une transformation de ces minéraux en maskelynite. Cette phase est générale dans tous les basaltes martiens (shergottites). Les basaltes terrestres ne donnent jamais de la maskelynite. Si les pressions étaient encore plus grandes, des verres diaplectiques pourraient apparaître. Si vous retrouvez les racines grecques (j’ai été élevé à cette école que l’on croit obsolète et qui pourtant guidait efficacement la mémoire et enrichissait le vocabulaire autrement qu’avec de méga, giga ou nanomachins), vous comprendrez mieux les cisaillements que la matière subit alors sans « fondre ».

Remarque : dans Tissint Oli-phyric SHE, les 2 phases coexistent, maskelynite et poches « impacts melts », moins nombreuses toutefois.

Restons cools devant la Nature. Elle doit apaiser et non exciter…

Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika

Veines d'impacts Empty
MessageSujet: Re: Veines d'impacts   Veines d'impacts Icon_minitimeMer 5 Oct - 0:11

Merci Roger.
Et j'ai presque tout compris, sauf le grecque.    Smile
http://IMPACTIKA.com
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

Veines d'impacts Empty
MessageSujet: Re: Veines d'impacts   Veines d'impacts Icon_minitimeMer 5 Oct - 0:12

Pourquoi n'avez-vous pas pu ajouter votre grain de sel, Roger ?
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot

Veines d'impacts Empty
MessageSujet: Re: Veines d'impacts   Veines d'impacts Icon_minitimeMer 5 Oct - 4:43

Il n'a pas pu car le post est bloqué. D'ailleurs en suivant le lien de pimclick du post original, on découvre qu'il y a eu d'autres messages "intéressants" par rapport a pimclik et une intervention de Pierre Marie. Très bizar tout çà scratch..
https://www.sp-meteorites.com/
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik

Veines d'impacts Empty
MessageSujet: Re: Veines d'impacts   Veines d'impacts Icon_minitimeMer 5 Oct - 6:12

Merci Roger,
Celà est très intéressant :-)
Sanscelerien
Curateur
Curateur

Veines d'impacts Empty
MessageSujet: Re: Veines d'impacts   Veines d'impacts Icon_minitimeMer 5 Oct - 10:41

Probablement on ne peut pas donner des réponses simples du à la complexité de l'interprétation d'une image de lâme mince, mais un cristal transformé en verre apparaîtra noir en X-POL ou nicols croisés. C'est bien ça?

La maskelynite, qui du aux conditions d'éjection de roches de Mars est supposé être presque omniprésente dans les échantillons martiens.

La maskelinite serait donc une forme intermédiaire entre un cristal et un verre diaplectique, ou l'organisation à courte distance des atomes est préservée mais pas à longue distance. on discute encore si la maskelynite se forme par "quenching" d'un verre fusionné sous les hautes pressions de l'impact ou par déformation du cristal à l'état solide.

On dirait donc que la maskelynite apparaîtra en X-POL en extintion (noir). C'est bien cela? Ou y a-t-il un effet quelconque du à la préservation du réseau atomique du cristal à courte distance?

En tout cas des veines rougeâtres dans une TS normale en X-POL c'est impossible que ce soit des "veine de choc".
Sanscelerien
Curateur
Curateur

Veines d'impacts Empty
MessageSujet: Re: Veines d'impacts   Veines d'impacts Icon_minitimeMer 5 Oct - 11:31

Pour ceux qui lisent l'anglais:
Veines d'impacts Screen10

(In PDF download )
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger

Veines d'impacts Empty
MessageSujet: Re: Veines d'impacts   Veines d'impacts Icon_minitimeMer 5 Oct - 13:17

Bonjour à tous,
Vous connaissez mon âge. Je ne vais pas entrer dans des polémiques, ne connaissant pas les personnes, ni le degré de leurs connaissances. Mais on apprend tous les jours, même moi.
Je suis par contre heureux de relayer des découvertes récentes. Ces recherches sont difficiles car les résultats se précisent tous les jours. Quand on affirme aujourd'hui une idée, il faut citer la date (et la référence).
Je me propose de relayer auprès de vous une vision éclairée proposée par John Kashuba sur la météorite Tissint, avec mes commentaires et photos.
En attendant, examinez comment se fabrique un "cristal" dans une verrerie de Baccarat ou du Val St Lambert.
Fine Lame.
Sanscelerien
Curateur
Curateur

Veines d'impacts Empty
MessageSujet: Re: Veines d'impacts   Veines d'impacts Icon_minitimeMer 5 Oct - 13:48

Aucune intention de polémiquer autour d'un sujet clairement au-delà de mes connaissances.

On vous remercie d'avance et il faut saisir l'opportunité pour diffuser ces aspects peut-être moins faciles mais tout aussi passionnants des météorites.

C'est ce genre de travail du verre que vous voudriez qu'on examine?
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

Veines d'impacts Empty
MessageSujet: Re: Veines d'impacts   Veines d'impacts Icon_minitimeMer 5 Oct - 13:55

Et on se réjouit pour Tissint !
Sanscelerien
Curateur
Curateur

Veines d'impacts Empty
MessageSujet: Re: Veines d'impacts   Veines d'impacts Icon_minitimeMer 5 Oct - 14:20

Cependant, pour entretenir l'assemblée on pourra regarder la curieuse relation entre la formation de maskelynite et la vitesse de libération de plusieurs corps célestes telle qu'expliqué par Roger Warin plus haut.
Veines d'impacts Maskelynite-Rubin
Veines d'impacts Maskelynite-proportions-Rubin
L'article est lá: The Shocking Price of Escape Velocity
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger

Veines d'impacts Empty
MessageSujet: Re: Veines d'impacts   Veines d'impacts Icon_minitimeMer 5 Oct - 14:53

Merci pour cette belle corrélation.
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika

Veines d'impacts Empty
MessageSujet: Re: Veines d'impacts   Veines d'impacts Icon_minitimeMer 5 Oct - 16:53

Pimclik a dit:
"Ceci dis, de vous entendre parler des lames mince, vous me donnez envie de m'y intéresser de plus prêt ! Avez-vous quelques bon plans pour se lancer ? (Livre, achat,...) ? "

Excellente idee!
Livre je n'en connais pas en francais, mais Roger peut-etre.
Mais lames minces de tres haute qualite, photos,...... ca oui, j'en ai. Vous n'avez qu'a demander a Roger!.
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger

Veines d'impacts Empty
MessageSujet: Re: Veines d'impacts   Veines d'impacts Icon_minitimeMer 5 Oct - 19:16

Bonsoir,

Vite une petite réponse. L’examen des lames minces est l’un des meilleurs exercices pour comprendre les météorites (sauf les irons). Fini la contemplation, qui peut néanmoins subsister, des lèvres pulpeuses de nos belles ou de leur peau satinée par le feu du Ciel. Vraiment les textures internes sont mises à nu.

A ma connaissance, il existe peu de livres initiatiques. La technique est banale en géochimie terrestre. C’est donc dans des cursus universitaires en géologie que l’on trouve ces infos. Par extension, on passe aux météorites. Mais les articles sur le sujet sont fréquemment développés sur Internet. L’expérience apportera le complément. Le reste s’ajoutera progressivement.

Il existe des similitudes avec les roches ignées, mais la grande différence viendra probablement de la lecture d’une TS de Allende.

Je connais les météorites depuis les années ’80 quand elles étaient présentées à la bourse de Munich. Je n’y prêtais beaucoup d’attention, c’étaient de sales cailloux noirs. Mais c’est plutôt ma rencontre avec un grand « Meteorite Man » qui fut l’un des premiers déclics. Cet homme prestigieux est Robert Haag. Bob est ce chasseur efficace, dont le principal mérite a été d’être l’un des premiers de la nouvelle génération des chasseurs, en devant l’héritier d’une grande tradition. Quelle efficacité toute américaine ! Que de gentillesse aussi chez cet homme. Et aussi quelle flamboyance, un extra-terrestre !

Mais mon réel intérêt pour les météorites s’est développé quand j’ai pu acquérir dans les années ’90 des thin sections de David New, que je connaissais dans le monde des cailloux terrestres depuis 25 ans. Egalement un grand Monsieur. Depuis mon principal fournisseur est notre amie Anne. Nous avons la chance de la connaître. Elle a développé comme personne d’autre une offre de qualité. Ses lames sont de première qualité, ce qui est important pour réussir une photo.

Cela dit, on peut se contenter d’une collection de bonnes photos prises à gauche et à droite, sur le Net en particulier. Cela ne coûte rien si ce n’est l’effort d’interprétation. Mais cela reste de l’usage privé.

Proficiat…

Fine Lame.
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika

Veines d'impacts Empty
MessageSujet: Re: Veines d'impacts   Veines d'impacts Icon_minitimeMer 5 Oct - 20:02

Merci beaucoup Roger, j'apprecie beaucoup le compliment.
Oui, Robert est un monsieur tres drole et tres gentil, et maintenant surtout  a la retraite, le plus souvent sur une plage au Mexique. Et David va tres bien, il a maintenant 83 ans et vient de se remarrier pour  la 3eme fois. Avec Richard (Norton) ils formaient un fameux trio, avec Richard pour nous expliquer ce que Robert et David trouvaient et vendaient.  Dommage que Richard ne soit plus de ce monde.

Donc Roger, ce sera a vous de nous expliquer.
Contenu sponsorisé

Veines d'impacts Empty
MessageSujet: Re: Veines d'impacts   Veines d'impacts Icon_minitime

Veines d'impacts
Page 1 sur 1