| Nickel météoritique dans des monnaies anciennes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Nickel météoritique dans des monnaies anciennes Sam 17 Sep - 14:46 | |
| Je tombe sur un article qui relate l'hypothèse d'incorporation de nickel météoritique dans certaines monnaies indo-grecques du IIe siècle avant Jésus-Christ. L'idée est que ce nickel aurait été obtenu à partir d'une météorite dont la corrosion aurait fait disparaître tout le fer, seul le nickel subsistant.
Je suppose que comme moi, vous trouvez cette hypothèse farfelue ? Vivien, Roger ? |
|
| |
Pieter Curateur
Nombre de messages : 3638 Age : 49 Localisation : Le Cannet des Maures Date d'inscription : 17/12/2014
| Sujet: Re: Nickel météoritique dans des monnaies anciennes Sam 17 Sep - 22:11 | |
| Oui Serge, je trouve aussi que c'est une hypothèse farfelue. Les monnaies antiques sont soit en or, en argent, en bronze, en orichalque, en cuivre, ou parfois fourrées (fausses monnaies fabriquées par les faussaires). |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Nickel météoritique dans des monnaies anciennes Sam 17 Sep - 23:04 | |
| Merci Pieter. La question n'est cependant pas seulement là. On trouve effectivement en Bactriane aux IIe et Ier siècles des monnayages avec une composante de nickel, ou de cupronickel, dont l'origine est mal connue.
Cette composante nickel, assez rare et étrange en contexte, n'est pas débattue. Ce qui est mal compris, c'est l'origine de ce nickel. |
|
| |
pimclik Membre actif
Nombre de messages : 1647 Age : 36 Localisation : florenville Date d'inscription : 14/11/2015
| Sujet: Re: Nickel météoritique dans des monnaies anciennes Dim 18 Sep - 7:47 | |
| Le nickel est connu depuis 3500 ans av. J.C... ils en ont retrouvé dans des bronzes en Syrie... soit si c'est du bronze, il n'y a pas de fer... donc ils avais peut-être déjà les moyens de fabriquer du nickel... |
|
| |
| Sujet: Re: Nickel météoritique dans des monnaies anciennes Dim 18 Sep - 10:12 | |
| Bon... mais une Iron qui se terrestrialise peut-elle perdre son fer et conserver son nickel ? A quoi donc ressemblerait une telle masse "riche en nickel" ??? |
|
| |
Super Pierrot Super membre
Nombre de messages : 3325 Age : 45 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: Re: Nickel météoritique dans des monnaies anciennes Dim 18 Sep - 11:02 | |
| Les météorites retrouvées bien oxydées ne semblent pas (jamais entendu une telle info) présenter de concentrations de nickel. Il s agit quand même d'un alliage et la différentiation par oxydoreduction (çà doit se dire comme çà) n'est peut être pas aussi simple. Je pense qu'on aura bientôt une explication plus technique..... |
|
| |
Sanscelerien Curateur
Nombre de messages : 3621 Age : 66 Localisation : Portugal Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Nickel météoritique dans des monnaies anciennes Dim 18 Sep - 11:53 | |
| Les anciennes alliages avec du cuivre ont certainement origine dans les minèrals de cuivre qui en contiennent. "La niccolite, minerai de nickel, était très appréciée pour sa capacité à colorer le verre en vert. En 1751, le baron Axel Frederik Cronstedt essaya d'extraire du cuivre de ce Kupfernickel, « cuivre du diable », et obtint à la place un métal blanc qu'il appela nickel." (Wikipédia) Et sans doute ce mineral a un point de fusion inférieur au nickel pur, ce qui le rend plus facile à utiliser. "An economically important source of nickel is the iron ore limonite, which often contains 1–2% nickel" (Wikipédia) |
|
| |
| Sujet: Re: Nickel météoritique dans des monnaies anciennes Dim 18 Sep - 12:34 | |
| Bien entendu qu'on pense au cupronickel, explication bien plus simple. L'article d'ailleurs ne mentionne l'hypothèse météoritique qu'en citant une source plus ancienne.
Ma question porte plutôt sur la possibilité qu'une météorite très corrodée (préférentiellement ?) pourrait servir comme source de nickel. |
|
| |
Sanscelerien Curateur
Nombre de messages : 3621 Age : 66 Localisation : Portugal Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Nickel météoritique dans des monnaies anciennes Dim 18 Sep - 15:03 | |
| Je crains que le nickel soit perdu par lessivage ou "leaching" en anglais. Regarde ce texte sur Willamette: WillametteEt donc pas de concentration de nickel utilisable dans les oxides. Dans le cas de Willamette le nickel est passé dans le sol, et non pas resté dans la "iron shale" |
|
| |
| Sujet: Re: Nickel météoritique dans des monnaies anciennes Dim 18 Sep - 16:45 | |
| C'est bien ce que je pense aussi. J'aurais adoré des pièces indo-grecques avec matériel météoritique incorporé, mais ça ne fonctionne pas. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nickel météoritique dans des monnaies anciennes | |
| |
|
| |
| Nickel météoritique dans des monnaies anciennes | |
|