| Laboratoire EMTT Emmanuel Dransart | |
|
+3Pieter impactika Super Pierrot 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Super Pierrot Super membre
Nombre de messages : 3325 Age : 46 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: Laboratoire EMTT Emmanuel Dransart Ven 11 Mar - 19:33 | |
| Bonjour. J'ai rencontré hier Emmanuel Dransart, responsable des analyses de météorites pour la société EMTT à Irigny. Nous avons longuement discuté, et je dois dire que ce monsieur est très disponible, très sympathique et passionné par le sujet. Il a fait beaucoup d'analyses pour Ali Hmani entre 2000 et 2010. Pour la France il a fait homologuer Saint Aubin et Plancy l'Abbaye. Il a également participer à l'étude de Draveil en collaboration avec Brigitte Zanda du MNHN de Paris. Beaucoup d'autres interventions et travaux effectués pour des personnalités du milieu (Alain Carion et d'autres), je n'ai pas réussi à tout retenir, la liste est longue.
Ma visite avait un double but. Premièrement, avoir un contact direct avec Emmanuel Dransart pour voir le fonctionnement d'un labo et les techniques d'analyse. Et dans un second temps, en profiter pour soumettre mes trouvailles à son expertise. Pour une sidérite, la méthode la plus simple et la plus rapide pour éliminer toute candidate potentielle, est l'analyse du taux de nickel. Ce test a été effectué sous mes yeux grâce à un analyseur par fluorescence X appelé XRF. En 20 secondes le verdict tombe. Pour mes trouvailles, taux de nickel aux alentours de 0,08%, donc ce ne sont pas des météorites. Ensuite, Emmanuel Dransart m'a présenté une très jolie tranche polie de Taza d'une centaine de grammes. Après positionnement sur le XRF, l'analyse est lancée et le taux de nickel s'affiche très rapidement à l'écran: 16,4%. Magique...
Le laboratoire est bien équipé, avec du matériel optique (binoculaires, microscopes) du matériel de coupe et polissage, du matériel d'enrobage pour noyer les petites pièces dans un matériau plastique (maintien pour polissage et manipulations diverses), un XRF, un appareil d'analyse à arc électrique (analyse des fumées au moment de l'arc si j'ai bien compris), un Microscope à balayage électronique (cet appareil est dans un autre bâtiment de la société), et j'en oublie sûrement.
Pour conclure je dois dire que cet homme est passionné, et propose des expertises gratuites. Il utilise les moyens nécessaires pour déterminer si l'échantillon est d'origine extra-terrestre ou non (réponse orale de sa part). Il est possible de lui demander un rapport écrit détaillé pour tout type d'analyse (météorite ou non), ce service est facturé. Voilà une rencontre très intéressante, avec un homme discret, professionnel et passionné par les météorites. |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11085 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Laboratoire EMTT Emmanuel Dransart Ven 11 Mar - 20:11 | |
| Du bon travail, et un "Super" rapport Pierrot.
Et Oui, un XRF est un excellent instrument, mais il faut apprendre a l'utiliser et a comprendre les reponses. L'Ecole des Mines ici a Denver en a un, qui est tres utilise! |
|
| |
Pieter Curateur
Nombre de messages : 3638 Age : 49 Localisation : Le Cannet des Maures Date d'inscription : 17/12/2014
| Sujet: Re: Laboratoire EMTT Emmanuel Dransart Ven 11 Mar - 20:32 | |
| Les scientifiques du CSNSM d'Orsay disent que les sondes ioniques pour des analyses isotopiques sont indispensables pour identifier avec certitude une vraie météorite et sa probable provenance. Vrai ou faux, qu'en pensez vous ? |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11085 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Laboratoire EMTT Emmanuel Dransart Ven 11 Mar - 20:49 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 3325 Age : 46 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: Re: Laboratoire EMTT Emmanuel Dransart Ven 11 Mar - 20:51 | |
| Merci Anne. Et je rajouterai que le labo EMTT n'a pas identifié de nouvelle météorite Française au cours des deux dernières années. |
|
| |
darou Membre régulier
Nombre de messages : 891 Age : 63 Localisation : loire atlantique Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: Laboratoire EMTT Emmanuel Dransart Ven 11 Mar - 23:07 | |
| Super Pierrot, super compte rendu ! |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Laboratoire EMTT Emmanuel Dransart Sam 12 Mar - 0:10 | |
| Non, Pieter, une analyse isotopique n'est PAS indispensable pour déterminer si l'on a affaire à une météorite. Soit ils vous ont menti, soit vous avez mal compris. Il suffit d'un mot qui change tout... |
|
| |
Pieter Curateur
Nombre de messages : 3638 Age : 49 Localisation : Le Cannet des Maures Date d'inscription : 17/12/2014
| Sujet: Re: Laboratoire EMTT Emmanuel Dransart Sam 12 Mar - 15:24 | |
| - Serge de Faestraets a écrit:
- Non, Pieter, une analyse isotopique n'est PAS indispensable pour déterminer si l'on a affaire à une météorite. Soit ils vous ont menti, soit vous avez mal compris. Il suffit d'un mot qui change tout...
Je n'affirme rien, je reprends simplement certains passages de textes scientifiques ; je sais cependant que les scientifiques ne sont pas tous d'accord dans le sens de leurs recherches, de leurs hypothèses et en divergence de leurs théories. Il existe beaucoup trop de fausses météorites, donc il faut laisser s'exprimer la technologie scientifique ; quant aux publications scientifiques qui en résulte actuellement, c'est encore hélas une histoire d'hommes. |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Laboratoire EMTT Emmanuel Dransart Sam 12 Mar - 16:03 | |
| Ce "je n'affirme rien", c'est comme si vous vous sentiez attaqué. Il était écrit "qu'en pensez-vous ?", j'ai répondu ce que j'en pensais comme demandé. |
|
| |
Pieter Curateur
| Sujet: Re: Laboratoire EMTT Emmanuel Dransart Sam 12 Mar - 17:17 | |
| Désolé Serge, il m'arrive parfois de mal me faire comprendre, je ne me sens pas attaqué, c'était juste pour avoir les avis sur le forum après mes lectures de certains sites scientifiques d'internet. |
|
| |
| Sujet: Re: Laboratoire EMTT Emmanuel Dransart Sam 12 Mar - 17:41 | |
| |
|
| |
Skyraph Super membre
Nombre de messages : 2370 Age : 48 Localisation : Cahors Date d'inscription : 14/09/2011
| Sujet: Re: Laboratoire EMTT Emmanuel Dransart Sam 12 Mar - 20:26 | |
| Attention Pierrot, nombre de messages 666! vite poste en un ^^
Et Merci pour le retour d'expérience. |
|
| |
| Sujet: Re: Laboratoire EMTT Emmanuel Dransart Sam 12 Mar - 22:14 | |
| 667 |
|
| |
| Sujet: Re: Laboratoire EMTT Emmanuel Dransart Sam 12 Mar - 23:23 | |
| "Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six." |
|
| |
Skyraph Super membre
Nombre de messages : 2370 Age : 48 Localisation : Cahors Date d'inscription : 14/09/2011
| Sujet: Re: Laboratoire EMTT Emmanuel Dransart Sam 12 Mar - 23:24 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Laboratoire EMTT Emmanuel Dransart Sam 12 Mar - 23:27 | |
| Attention toi, tu vas bientôt te prendre Ensisheim sur la tronche |
|
| |
Skyraph Super membre
| Sujet: Re: Laboratoire EMTT Emmanuel Dransart Dim 13 Mar - 9:11 | |
| héhé, c'est que je ne suis pas souvent libre à cette période hélas |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Laboratoire EMTT Emmanuel Dransart Dim 13 Mar - 14:39 | |
| Je confirme que pour classifier des météorites une microsonde électronique ou Microsonde Castaing (Micro Probe en anglais) est suffisante, un Microscope Électronique a Balayage équipé d'une sonde EDS (Energy Dispersive Spectrometer), correctement étalonné pour la quantification, permet aussi de faire le job, mais plus lentement ... qu'une microsonde électronique qui elle est vraiment faite pour faire de la quantification.
La sonde ionique couplé à la spectrométrie de masse, c'est le top, c'est sûr, mais très peu de labos en sont équipés (très très cher), donc du coup peu de météorites peuvent êtres analysées avec cette technique ... du coup c'est dommage d'utiliser cette "artillerie lourde" pour classifier une simple chondrite, par contre pour de la recherche en cosmochimie, c'est un outil extraordinairement puissant ! |
|
| |
Pieter Curateur
| Sujet: Re: Laboratoire EMTT Emmanuel Dransart Dim 13 Mar - 20:27 | |
| Merci Vivien pour votre commentaire.
Dernière édition par Pieter le Dim 13 Mar - 22:03, édité 2 fois |
|
| |
Pieter Curateur
| Sujet: Re: Laboratoire EMTT Emmanuel Dransart Dim 13 Mar - 20:28 | |
| Merci Vivien pour votre commentaire. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Laboratoire EMTT Emmanuel Dransart | |
| |
|
| |
| Laboratoire EMTT Emmanuel Dransart | |
|