METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 petite question avant les photos

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




petite question avant les photos Empty
MessageSujet: petite question avant les photos   petite question avant les photos Icon_minitimeMer 13 Mai - 17:05

Bonjour à tous, 

Avant de pouvoir poser mes photos sur ce forum (encore 6 jours d'attente) j'aurais une petite question...

Est-il possible, à échelle humaine ou au moins terrestre, de trouver un mélange de pierre métallique et de métal (pas mélangé entièrement, plutôt "entrelacé" d'une façon très hétérogène)

Malheureusement je ne pourrai vous montrer ce que je veux dire que dans quelques jours...

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

petite question avant les photos Empty
MessageSujet: Re: petite question avant les photos   petite question avant les photos Icon_minitimeMer 13 Mai - 17:54

Euuuh, (bonjour) c'est quoi "pierre métallique" par rapport à "métal" ?

Sinon "mélange hétérogène" pierre - métal, SI ON PARLE BIEN D'UNE METEORITE, ça fait plutôt penser à une mésosidérite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petite question avant les photos Empty
MessageSujet: Re: petite question avant les photos   petite question avant les photos Icon_minitimeMer 13 Mai - 18:09

Dans ce cas, le métal est sans trou (ou vraiment minuscule), bien brillant une fois poli, très magnétique et à une couleur gris claire. 
Le côté pierre métallique réagit beaucoup moins à l'aimant, à une couleur gris foncé mat voire noir mat par endroit (mais j'ai l'impression que ce sont aussi 2 matières différentes parce que très distinctes). Difficile à polir, ne brille pas, avec des trous de quelques millimètres. 

Je ne suis même pas sur que ce soit réellement de la pierre, mais je ne vois pas vraiment ce que cela peut être d'autre...

 Vivement les photos, plus on s'y intéresse et plus ça nous intrigue !!
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10968
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

petite question avant les photos Empty
MessageSujet: Re: petite question avant les photos   petite question avant les photos Icon_minitimeMer 13 Mai - 18:38

Hhhmmmm..........   reflexion

La description me fait certainement penser a un dechet de fonderie. Surtout les trous.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

petite question avant les photos Empty
MessageSujet: Re: petite question avant les photos   petite question avant les photos Icon_minitimeMer 13 Mai - 19:12

Bah oui, et surtout si pas "pierre" mais maintien de ce "pierre métallique" bizarre (quoi que ça irait pour Fe vs FeS). On verra bien dans quelques jours, alors.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petite question avant les photos Empty
MessageSujet: Re: petite question avant les photos   petite question avant les photos Icon_minitimeMer 13 Mai - 19:31

Je maintiens pour le moment le terme de pierre métallique parce que très légèrement magnétique, mais les 3/4 sont du métal alors c'est peut-être pour ça que cette partie paraît magnétique...
Pendant que j'y pense, mon homme en la découpant a senti une odeur de métal chaud et d'oeuf pourri... D'où peut venir cette odeur ?

En tout cas merci pour vos réponses rapides Smile
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10968
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

petite question avant les photos Empty
MessageSujet: Re: petite question avant les photos   petite question avant les photos Icon_minitimeMer 13 Mai - 19:50

"Oeuf pourri" = soufre

De la pyrite????? Encore tout a fait terrestre.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Invité
Invité




petite question avant les photos Empty
MessageSujet: Re: petite question avant les photos   petite question avant les photos Icon_minitimeVen 15 Mai - 15:05

La pyrite c'est plausible. Mais je pensais que c'était de couleur dorée?
J'ai enlevé un morceau de la croûte pour voir vraiment en dessous, j'ai été surprise de trouver une mince couche noire, très difficile a enlever... Ca pourrait être ça la croûte de fusion ? Est-ce qu'une météorite peut fossilisée???
En fait je suis presque sûre que c'est un morceau de haut-fourneau, je sais qu'il est très difficile de trouver une météorite et j'ai jamais eu de chance au jeu Razz mais je suis très curieuse et beaucoup de chose m'intrigue sur cette pierre... Alors je questionne Smile 

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

petite question avant les photos Empty
MessageSujet: Re: petite question avant les photos   petite question avant les photos Icon_minitimeVen 15 Mai - 15:55

FeS = pyrite = soufre et fer !

L'odeur d'oeuf pourri avec du soufre, c'est logique, et non, la pyrite est également argentée, couleur métal. Je crains qu'il n'y ait pas beaucoup de doute, malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petite question avant les photos Empty
MessageSujet: Re: petite question avant les photos   petite question avant les photos Icon_minitimeVen 15 Mai - 20:22

Ok, merci pour l'info. Je mettrai quand même mes photos quand je pourrai, ça fera des photos en plus de fausses météorites Smile
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

petite question avant les photos Empty
MessageSujet: Re: petite question avant les photos   petite question avant les photos Icon_minitimeSam 16 Mai - 9:01

Une petite suffira, sans façon, merci...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petite question avant les photos Empty
MessageSujet: Re: petite question avant les photos   petite question avant les photos Icon_minitimeDim 17 Mai - 9:13

Tant que je n'ai pas mis de photo, je ne vois pas comment vous pouvez savoir que de toute évidence ça n'en est pas une, surtout qu'après des centaines de recherches, je n'ai toujours pas trouvé de fausses météorites ressemblant à celle ci... La pyrite se retrouve aussi dans les météorites non? Alors je mettrai ces photos, et là vous pourrez me dire que ça n'en est pas une Smile
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

petite question avant les photos Empty
MessageSujet: Re: petite question avant les photos   petite question avant les photos Icon_minitimeDim 17 Mai - 10:23

"En fait je suis presque sûre que c'est un morceau de haut-fourneau" "ça fera des photos en plus de fausses météorites" plus la description, ça donne quand même une sérieuse présomption.

Nous on écoute, hein ! Si c'est très probablement une wrong, autant commencer avec peu, mais caractéristique. S'il y a doute, on en demandera plus, merci.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10968
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

petite question avant les photos Empty
MessageSujet: Re: petite question avant les photos   petite question avant les photos Icon_minitimeDim 17 Mai - 16:21

Kl'm a écrit:
...... après des centaines de recherches, je n'ai toujours pas trouvé de fausses météorites ressemblant à celle ci...
Non, pas de pyrite dans les meteorites.


Voila un site ou vous allez voir des centaines de photos de "meteorwrongs", des pierres qui ont ete presentees a Dr. Korotov, l'un des top-experts en meteoritics, comme etant des meteorites et aucune ne l'est. Et il l'explique, si vous lisez l'anglais.   

                     http://meteorites.wustl.edu/meteorwrongs/meteorwrongs.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Invité
Invité




petite question avant les photos Empty
MessageSujet: Re: petite question avant les photos   petite question avant les photos Icon_minitimeLun 18 Mai - 8:10

OK merci pour l'info Smile
J'ai fait ce site et plusieurs autres, mais toujours rien de ressemblant.mais comme aucune pierre ne se ressemble, pas facile de s'y fier...
Je poste les photos demain, beaucoup plus explicite que mes descriptions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

petite question avant les photos Empty
MessageSujet: Re: petite question avant les photos   petite question avant les photos Icon_minitimeLun 18 Mai - 22:34

Juste pour info, les météorites peuvent contenir de la Troïlite qui est un sulfure de fer de formule FeS, d'un éclat métallique et également magnétique. 

En cas d'échauffement lors de la découpe, il se peut effectivement qu'il y ait une odeur de soufre ... (bien que son point de fusion soit aux alentour des 1200°C).

Mais cela ne veut pas pour autant dire que votre spécimen est une météorite hein, pas de malentendu ! Il y à aussi une pétaure de sulfures bien terrestres ...

On attend la photo bien nette de l'extérieur et de l'intérieur du spécimen pour pouvoir avoir un avis plus formel, la description que vous faites, bien que très précise, ne suffit pas à elle seule.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

petite question avant les photos Empty
MessageSujet: Re: petite question avant les photos   petite question avant les photos Icon_minitimeMar 19 Mai - 16:10

Bonjour Vivien et la liste,
Ce fait est rigoureux. Il n'y a pas de pyrite dans les astéroïdes. Ses processus de formation, sans doute de nature hydrothermale, sont interdits dans les astéroïdes. Dans ces conditions le fer peut être oxydé par le soufre en FeS, troilite, mais aussi en pyrrhotite, une phase similaire.
Par ailleurs, la pyrite (appelée l'or des fous) est bien jaunâtre, un peu comme du laiton. Les minéraux ne sont pas des fossiles, contrairement à des idées émises il y a quelques siècles obscurantistes. Mais un fossile peut porter des cristaux secondaires de pyrite, et se trouver ainsi joliment décorée.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite question avant les photos Empty
MessageSujet: Re: petite question avant les photos   petite question avant les photos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petite question avant les photos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite pierre (suite)photos
» Une petite question
» juste une petite question...
» Petite question Al Haggounia 001 (classification)
» petite pierre ( meilleures photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: