| identification | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: identification Lun 13 Avr - 9:02 | |
| Bonjour à tous, je suis absolument Newbie en météorites mais je viens de trouver cette pierre dans mon jardin et elle n'y était pas hier soir... Elle est vraisemblablement passée à travers une haie de cyprès avant de tomber sur une dalle. Elle mesure 65 mm dans sa plus grande longueur et pèse un plus de 30 g. Elle attire l'aimant et l'aimant attire également sa poussière comme vous pouvez le voir sur la photo. Auriez vous un avis éclairé ? Merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification Lun 13 Avr - 11:01 | |
| |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11084 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: identification Lun 13 Avr - 17:37 | |
| Probablement une scorie. Certainement pas une meteorite. |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12735 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: identification Lun 13 Avr - 17:40 | |
| Bonsoir, pas trop l'aspect d'une météorite, elle semble très "spongieuse", son poids est vraiment léger par rapport à sa taille, la forme ressemble plus à une scorie dont certaines peuvent elles aussi être attirées par un aimant Vous habitez près d'une route, d'un chemin de fer ? Il y a des travaux pas loin, chez vos voisins ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification Lun 13 Avr - 18:39 | |
| - METEORPASSION a écrit:
- Bonsoir, pas trop l'aspect d'une météorite, elle semble très "spongieuse", son poids est vraiment léger par rapport à sa taille, la forme ressemble plus à une scorie dont certaines peuvent elles aussi être attirées par un aimant
Vous habitez près d'une route, d'un chemin de fer ? Il y a des travaux pas loin, chez vos voisins ? Merci pour vos réponses. j'habite dans la région Niçoise, sur les hauteurs. Niveau chemin de fer ou industries c'est assez calme dans le coin La route est proche mais peu fréquentée , en tout cas pas par des camions, et encore moins de nuit... Pas de travaux non plus chez les voisins proches. J'ai juste été étonné de trouver ce caillou de forme curieuse dans le jardin sur une dalle au milieu de la pelouse. La forme semble spongieuse effectivement , mais n'a rien d'une pierre ponce . Je vais essayer de faire une mesure de densité, mais j'hésitais à la plonger dans l'eau car elle semble s'oxyder rapidement. |
|
| |
Nombre de messages : 12735 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: identification Mar 14 Avr - 6:03 | |
| Une oxydation rapide (quelques jours / semaines) n'est pas un bon signe, l'alliage fer/nickel résiste bien et longtemps |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification Mar 14 Avr - 18:36 | |
- Une oxydation rapide (quelques jours / semaines) n'est pas un bon signe, l'alliage fer/nickel résiste bien et longtemps
Merci pour les infos. Le mystère restera entier.... |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11084 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: identification Mar 14 Avr - 18:47 | |
| Non, franchement, il n'y a pas de mystere. Ce n'est pas une meteorite. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification Mar 14 Avr - 18:56 | |
| - impactika a écrit:
- Non, franchement, il n'y a pas de mystere.
Ce n'est pas une meteorite. Je disais çà à cause du fait que la pierre est forcement arrivée d'une manière ou d'un autre dans mon jardin. Vu l'environnement , je peux exclure l'industrie, le transport de scorie, le train et le voisin. J'aurais trouvé ce caillou dans un autre environnement, je ne me serais même pas posé la question . Merci quand même. |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: identification Mar 14 Avr - 19:20 | |
| Nous sommes prêts à le croire. L'ennui c'est que c'est arrivé à pas mal de gens, tous sincères, qui nous en ont parlé, et tous avec une non-météorite "qui n'y était pas hier".
Nous n'avons pas d'explication. Juste un fait : en aucun cas ce n'est une météorite.
Dernière édition par Serge de Faestraets le Mer 15 Avr - 9:56, édité 2 fois |
|
| |
| Sujet: Re: identification Mar 14 Avr - 20:14 | |
| En pierre découverte dans le jardin ou tombée sur la voiture, quelques rares cas ont été expliqués : - Lest de ballon (en principe c'est du sable pour éviter ces soucis) - Oiseau et autres qui en transporte pour leur nid - Travaux /carrières avec utilisation d'explosifs (projection) - Tombées du train, camion - Voisins et passants... et pleins de cas malheureusement non "résolus" Je demanderais bien une petite coupe + photo macro pour déterminer la "famille" de cette roche |
|
| |
impactika Fondateurs
| Sujet: Re: identification Mar 14 Avr - 20:23 | |
| "utilisation d'explosifs (projection)" Et je connais un cas ici ou le caillou a atterri a pres de 2 km du point de depart. Prouve et resolu!
Et a ajouter a la liste: - gamins qui s'amusent a jeter des caillous sans raison aucune. (ca aussi ca etait prouve). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification Mer 15 Avr - 8:43 | |
- En pierre découverte dans le jardin ou tombée sur la voiture, quelques rares cas ont été expliqués :
- Lest de ballon (en principe c'est du sable pour éviter ces soucis) - Oiseau et autres qui en transporte pour leur nid - Travaux /carrières avec utilisation d'explosifs (projection) - Tombées du train, camion - Voisins et passants...
et pleins de cas malheureusement non "résolus"
Je demanderais bien une petite coupe + photo macro pour déterminer la "famille" de cette roche Oui. Je vais tenter la coupe et la mesure de densité. Je ne vois qu'un passant qui avait ça sur lui et qui l'a balancé chez moi, ou un oiseau. Mais comme c'était dans la nuit, il faut qu'il soit nocturne. Le reste est à exclure, pas de ballon (aéroport proche), pas de train, zone résidentielle sans traffic de camion, pas de travaux à proximité, d'usine ou de terrain vague. Pour les gamins c'est possible mais les seuls cailloux qu'on trouve dans le coin sont les galets qui composent le "pudding" des collines niçoises et puis il me semble qu'il y aurait des traces de terre, vu la texture spongieuse de la bête... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification | |
| |
|
| |
| identification | |
|