| Ouverture de la galerie de Minéralogie et de Géologie | |
|
+5Warin Roger karmaka Serge de Faestraets METEORPASSION Skyraph 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Skyraph Super membre
Nombre de messages : 2370 Age : 48 Localisation : Cahors Date d'inscription : 14/09/2011
| Sujet: Ouverture de la galerie de Minéralogie et de Géologie Mer 17 Déc - 17:33 | |
| |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Ouverture de la galerie de Minéralogie et de Géologie Jeu 18 Déc - 20:10 | |
| Sympa comme expo Qui nous rapporte quelques photos |
|
| |
Skyraph Super membre
Nombre de messages : 2370 Age : 48 Localisation : Cahors Date d'inscription : 14/09/2011
| Sujet: Re: Ouverture de la galerie de Minéralogie et de Géologie Ven 19 Déc - 7:20 | |
| |
|
| |
Skyraph Super membre
| Sujet: Re: Ouverture de la galerie de Minéralogie et de Géologie Ven 19 Déc - 17:04 | |
| J'étais parmi les premiers ce matin à venir me régaler devant "Les Trésors de la Terre", c'était de toute beauté! La galerie n'a ouvert que partiellement, nous n'avons accès qu'à l'aile droite (rénovée) du bâtiment, pas (encore) à la partie ancienne et avec les vénérables vitrines colonnes et parquets. Petit compte rendu en images : L'expo comporte 8 alcôves à thèmes réparties autour d'un espace dédié aux cristaux géants : Une de ces 8 alcôves est dédiée aux météorites avec des pièces superbes. (Je n'ai visité aucun des grands museums : NY, Vienne) Une tranche de canyon diablo avec dessous le Fer de Juncal (100kg) provenant du Chili En haut Rio Limay (L5), puis Abee (eh4), Saint Severin à droite et Estherville (meso en bas) : superb Puis des stars martiennes Naklha et Zagami SHergotty, Tissint, Black beauty (pret de Luc Labenne) et...Chassigny wahou! Les carbonnées Paris à gauche, Orgueil et Allende à droite La plus ancienne Ensisheim et la fraiche Tchéliabinsk Juvinas! L'aigle et la famille Dravreil Ainsi qu'une une superbe tranche d'imilac, puis Tafassasset et Alby sur chéran. Vraiment une très belle expo, on en prends plein les yeux, j'espérais voir plus de météorites bien sur mais la partie sur les minéraux est ravissante, ça m'a transporté ailleurs sur une autre planète tout ça. Quelques images de minéraux plus tard si vous voulez. |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Ouverture de la galerie de Minéralogie et de Géologie Ven 19 Déc - 17:13 | |
| |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| |
| |
karmaka Membre régulier
Nombre de messages : 619 Age : 54 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 16/10/2011
| Sujet: Re: Ouverture de la galerie de Minéralogie et de Géologie Ven 19 Déc - 18:16 | |
| Merci beaucoup pour les photos!!! Comme ça nous pouvons profiter un peu aussi. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ouverture de la galerie de Minéralogie et de Géologie Ven 19 Déc - 19:07 | |
| Wahou!!!!! Magnifique! Merci pour ces photos! Ça m’a vraiment donné envie d’y aller! =-D |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Ouverture de la galerie de Minéralogie et de Géologie Ven 19 Déc - 22:30 | |
| Wowww... merci d'avoir partagé la vue de ces jalons; Fine Lame. |
|
| |
Skyraph Super membre
| Sujet: Re: Ouverture de la galerie de Minéralogie et de Géologie Ven 19 Déc - 22:58 | |
| Avec PLAISIR, d'autres? allé zou Paillettes d'or sur quartz : Fluorite : Quartz améthyste et chrysocolle avec quartz : |
|
| |
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: Ouverture de la galerie de Minéralogie et de Géologie Sam 20 Déc - 8:18 | |
| Il y a du lourd, merci pour ces belles images qui font rêver !!! |
|
| |
meteoriteland Membre régulier
Nombre de messages : 649 Age : 39 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Ouverture de la galerie de Minéralogie et de Géologie Sam 20 Déc - 21:39 | |
| Merci pour ces images, belle expo en perspective. |
|
| |
destination cratère Gale
Nombre de messages : 23 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 20/03/2012
| Sujet: Re: Ouverture de la galerie de Minéralogie et de Géologie Ven 23 Jan - 17:35 | |
| Belle expo, mais pas exempte de critiques, au grand déplaisir de quelques scientifiques qui ont bossé dessus, mais dont "on" considère qu'ils ne sont pas ceux qui doivent porter le message au public, juste donné le matériau de base, et c'est tout ; et ne parlez pas de validation finale, juste du temps perdu. Bref, les textes sont des pattes de muséographes, et les corrections proposées ont été ignorées. Des non-sens et des absurdités ont été signalées, des corrections proposées. Mais il semblerait que, vu le sort qui leur a été réservé (">/dev/null" disent mes pôtes binaires), ça n'en valait pas "la peine".
Bref, admirez les pièces, elles le valent. Pour le reste… De toute façon, la science n'étant pas une culture, qui ça intéresse de perdre son temps à lire des textes abscons ? (Pour un lot de triple-guillemets, me recontacter en privé quand je serai moins énervé).
--ÉL galérien à peine revenu sur Terre et déjà prêt à reprendre le prochain croiseur interplanétaire |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Ouverture de la galerie de Minéralogie et de Géologie Ven 23 Jan - 20:12 | |
| D'une (ex) grenobloise a un autre..............
Peut-etre que ce n'est pas parfait, mais ca vaut quand meme mieux que de laisser toutes ces pieces dans des placards ou personne ne peut les voir. |
|
| |
destination cratère Gale
Nombre de messages : 23 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 20/03/2012
| Sujet: Re: Ouverture de la galerie de Minéralogie et de Géologie Mer 18 Fév - 1:53 | |
| - impactika a écrit:
- mais ca vaut quand meme mieux que de laisser toutes ces pieces dans des placards ou personne ne peut les voir.
Oui, tout à fait d'accord. Pourtant, ce n'est pas faute que la curatrice de la collection nationale n'essaie de la mettre en valeur en public par diverses actions et d'en exposer des éléments, il me semble. À l'occasion du quadruple anniversaire des chutes de Granès, St-Sauveur, Orgueil et la vénérable Agen, âgées respectivement l'an passé de 100 ans, 150 ans, 200 ans et 250 ans, une exposition a été réalisée, et elle a voyagé dans ces localités, souvent avec une pierre qui a, un temps ou par prêt, retrouvé "sa" localité ; cette expo est aussi passée lors de festivals astro-estivaux, en Ardèche et dans le Gers, notamment avec la collection des Tafassasset remis en position de récolte (échelle resserrée, bien sûr). J'ai aussi vu l'an passé à la cité de l'espace à Toulouse pour l'an un martien de Curiosity, la météorite de La Caille, laquelle avait été faire un tour dans son village d'origine une paire d'années auparavant. À propos de retour aux sources, alors que Dawn tournait autour de Vesta, une jolie brèche de Juvinas a retrouvé son aire d'accueil ardéchoise après avoir été exposée à l'office du tourisme de Vals-les-Bains pendant 3-4 mois. Etc. etc. Pour autant que je le sache, la raison pour laquelle la collection nationale n'était plus exposée sinon ces événements et quelques pièces dans la grande galerie de l'évolution du MNHN, est qu'il n'y avait plus non plus d'exposition de minéralogie, la galerie éponyme ayant fermé, ce à quoi l'exposition de météorites est liée. Ceci dit, ce qui est exposé n'est sûrement qu'une fraction de la collection. On pourrait espérer voir les pièces tourner dans les années à venir. Mais avec ce système où l'écrin est privilégié sur l'objet, il m'étonnerait que l'exposition évolue de sitôt. Le choix de privilégier la muséologie sur la science… Dernier point, la collection nationale n'est pas juste une collection d'apparat. Elle est avant tout un outil de recherche. Perso, je préfère que les échantillons restent bien à l'abri, non pas dans des placards, mais dans des armoires adaptées à leur conservation, plutôt que de "moisir" sous la poussière (!) dans des vitrines que plus personne ne vient voir, passé l'attrait de la nouveauté, et qu'ils restent disponibles aux météoritologues pour les études scientifiques. Certaines pierres ont encore beaucoup à dire, je pense. Après tout, ce sont pour certains d'entre eux, des « échantillons retournés » bien moins chers que des missions planétaires, ou pour le moins, très complémentaires.
Dernière édition par destination cratère Gale le Mer 18 Fév - 1:56, édité 1 fois (Raison : (typographie chaotique)) |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Ouverture de la galerie de Minéralogie et de Géologie Mer 18 Fév - 14:03 | |
| C'est un débat général qui concerne toutes les spécialités. Nul doute que la muséologie et la muséographie soient des disciplines en tant que telles et qu'elles ont beaucoup apporté, mais on en est arrivé à une véritable dictature du muséologue au détriment des domaines qu'on est supposé chercher à illustrer. Je constate cela dans mes études d'archéologie et histoire de l'art également. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ouverture de la galerie de Minéralogie et de Géologie | |
| |
|
| |
| Ouverture de la galerie de Minéralogie et de Géologie | |
|