| Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| |
| |
Ludo Membre actif
Nombre de messages : 1142 Age : 42 Localisation : Vienne (Autriche) Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim. Mer 3 Déc - 23:24 | |
| Désolé, je ne vois pas :-(, difficile à dire comme ça... et pourquoi pensez-vous que le gars était Français??? L’écriture est typique pour l'époque, mais de là à dire typique d'une personne en particulier, hmmm... Si "Cl" sont des initiales, je ne vois pas, désolé... |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim. Jeu 4 Déc - 15:31 | |
| Bonsoir Ludo, Merci beaucoup. Je pensais à la France, parce que Ensisheim, née autrichienne, a fini par devenir française. Il y a eu Biot, Cordier, Lacroix et bien d'autres qui ont géré le Musée de Paris, ou d'autres entités plus petites. Roger. |
|
| |
Ludo Membre actif
Nombre de messages : 1142 Age : 42 Localisation : Vienne (Autriche) Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim. Jeu 4 Déc - 20:52 | |
| Je vois mais dans le cas de cette étiquette je ne peux vraiment pas aider, désolé, car (de mémoire) je n'ai pas vu cette "signature/initiales" ailleurs... |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim. Jeu 4 Déc - 21:24 | |
| - Warin Roger a écrit:
- Biot, Cordier, Lacroix
ah AH!!! Les initiales sur l'etiquette sont CL. Quel est le prenom de Lacroix? (juste une idee en passant) |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim. Jeu 4 Déc - 21:57 | |
| Alfred, Fred pour les dames... |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim. Jeu 4 Déc - 21:59 | |
| Merci Ludo, Anne, Ce qui compte, c'est qu'on fasse revivre le passé de ceux qui nous ont ouvert les yeux. Merci à toute l'humanité. Roger. |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim. Ven 5 Déc - 0:43 | |
| Pour "français ou non", un indice viendrait de la graphie "aerolite" qui SEMBLE orienter vers le français (il existe, mais apparemment moins fréquemment en anglais), tandis que l'allemand dirait plutôt Meteorgestein (ou "Aerolith" ?) |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim. Ven 5 Déc - 6:21 | |
| en tout cas une super étiquette , merci de nous la faire partager sinon "CL pour classe L ?" |
|
| |
Skyraph Super membre
Nombre de messages : 2370 Age : 48 Localisation : Cahors Date d'inscription : 14/09/2011
| Sujet: Re: Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim. Ven 5 Déc - 7:13 | |
| ce serait CLL alors!
Cordier Louis Antoine?? |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim. Ven 5 Déc - 9:52 | |
| Cette suggestion me plait beaucoup, puisque Cordier fut le premier je pense à rassembler la collection, très pauvre à l'époque. Merci pour cette réponse pertinente. Roger. |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim. Ven 5 Déc - 20:07 | |
| bien vu |
|
| |
karmaka Membre régulier
Nombre de messages : 619 Age : 54 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 16/10/2011
| Sujet: Re: Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim. Ven 5 Déc - 21:26 | |
| Est-ce que l'étiquette dit Ensaſheim ou Ensiſheim? Je vois plutôt Ensaſheim. Concernant Cordier: Il a écrit le nom «Ensisheim» dans une manière différente (sans s long (ſ)) et aussi la lettre majuscule C , au moins dans son écriture normale, avait l'air différent dans un texte manuscrit ("Catalogue des Roches Météoritique") de Cordier en 1837. En outre, il n'a pas utilisé le mot «Aerolite», mais dit: «météorite». Peut-être qu'il a écrit Ensaſheim/Ensiſheim, avec s longue (ſ), encore dans les années 1820. Je suppose que cette étiquette a été écrit après 1805 source: photo sur la page 171 dans 'The History of Meteoritics and Key Meteorite Collections', ed. McCall, A. J. Bowden, Richard John Howarth |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim. Ven 5 Déc - 23:43 | |
| |
|
| |
Skyraph Super membre
Nombre de messages : 2370 Age : 48 Localisation : Cahors Date d'inscription : 14/09/2011
| Sujet: Re: Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim. Sam 6 Déc - 10:15 | |
| Je dis quand même une bêtise avec la "CLL" en répondant à Météorpassion, cette nouvelle classification date des années 50 ou 60 non?? Donc CL peut aussi correspondre à une ancienne nomenclature...
Sinon sur la photo on voit l'étiquette en entier? |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim. Sam 6 Déc - 12:41 | |
| Bonjour Martin,
Cordier, puisque je suppose que c'était lui, a fait cette étiquette pour un spécimen qui se serait ainsi retrouvé à Uppsala. Ensisheim était une ville de langue allemande. Cordier aurait conservé l'écriture (typographie) originale. Ainsi, cela me paraît normal que le s soit encore un f. Avant 1950, je me souviens avoir vu des écrits semblables. La modernisation de l’alphabet allemand ne me parait pas très ancienne.
Quant aux i, je crois bien que c'est un i et non un a, car il me semble que l'auteur arrondissait ses i qui n'étaient jamais angulaires.
La photo provient du conservateur du Musée d’Uppsala. En l’examinant bien, j’ai constaté que le papier original a été découpé, mais sa photo est complète.
Merci à tous d’avoir donné votre avis.
Roger. |
|
| |
karmaka Membre régulier
Nombre de messages : 619 Age : 54 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 16/10/2011
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim. | |
| |
|
| |
| Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim. | |
|