METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim.

Aller en bas 
+3
impactika
Ludo
Warin Roger
7 participants
AuteurMessage
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim. Empty
MessageSujet: Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim.   Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim. Icon_minitimeMer 3 Déc - 14:52

Bonjour Ludo, et les amis,

Vous êtes la personne qui peut résoudre cette énigme. Qui a écrit cette étiquette ?

 Cette étiquette était associée à un échantillon ancien de la météorite d’Ensisheim.

L’auteur était vraisemblablement Français ? Son écriture est typique, la reconnaissez-vous ?

Merci,

Roger.

 

Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim. 0WQVoe
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim. Empty
MessageSujet: Re: Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim.   Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim. Icon_minitimeMer 3 Déc - 23:24

Désolé, je ne vois pas :-(, difficile à dire comme ça... et pourquoi pensez-vous que le gars était Français??? L’écriture est typique pour l'époque, mais de là à dire typique d'une personne en particulier, hmmm... Si "Cl" sont des initiales, je ne vois pas, désolé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim. Empty
MessageSujet: Re: Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim.   Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim. Icon_minitimeJeu 4 Déc - 15:31

Bonsoir Ludo,
Merci beaucoup. Je pensais à la France, parce que Ensisheim, née autrichienne, a fini par devenir française. Il y a eu Biot, Cordier, Lacroix et bien d'autres qui ont géré le Musée de Paris, ou d'autres entités plus petites.
Roger.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim. Empty
MessageSujet: Re: Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim.   Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim. Icon_minitimeJeu 4 Déc - 20:52

Je vois mais dans le cas de cette étiquette je ne peux vraiment pas aider, désolé, car (de mémoire) je n'ai pas vu cette "signature/initiales" ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10941
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim. Empty
MessageSujet: Re: Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim.   Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim. Icon_minitimeJeu 4 Déc - 21:24

Warin Roger a écrit:
Biot, Cordier, Lacroix

ah AH!!!
Les initiales sur l'etiquette sont CL. Quel est le prenom de Lacroix?
(juste une idee en passant)
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim. Empty
MessageSujet: Re: Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim.   Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim. Icon_minitimeJeu 4 Déc - 21:57

Alfred, Fred pour les dames...
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim. Empty
MessageSujet: Re: Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim.   Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim. Icon_minitimeJeu 4 Déc - 21:59

Merci Ludo, Anne,
Ce qui compte, c'est qu'on fasse revivre le passé de ceux qui nous ont ouvert les yeux.
Merci à toute l'humanité.
Roger.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim. Empty
MessageSujet: Re: Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim.   Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim. Icon_minitimeVen 5 Déc - 0:43

Pour "français ou non", un indice viendrait de la graphie "aerolite" qui SEMBLE orienter vers le français (il existe, mais apparemment moins fréquemment en anglais), tandis que l'allemand dirait plutôt Meteorgestein (ou "Aerolith" ?)
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim. Empty
MessageSujet: Re: Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim.   Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim. Icon_minitimeVen 5 Déc - 6:21

en tout cas une super étiquette , merci de nous la faire partager Wink

sinon "CL pour classe L ?"
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph


Nombre de messages : 2370
Age : 47
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 14/09/2011

Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim. Empty
MessageSujet: Re: Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim.   Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim. Icon_minitimeVen 5 Déc - 7:13

ce serait CLL alors!

Cordier Louis Antoine??
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim. Empty
MessageSujet: Re: Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim.   Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim. Icon_minitimeVen 5 Déc - 9:52

Cette suggestion me plait beaucoup, puisque Cordier fut le premier je pense à rassembler la collection, très pauvre à l'époque.
Merci pour cette réponse pertinente.
Roger.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim. Empty
MessageSujet: Re: Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim.   Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim. Icon_minitimeVen 5 Déc - 20:07

bien vu :SUPER:
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
karmaka
Membre régulier
Membre régulier
karmaka


Nombre de messages : 618
Age : 53
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 16/10/2011

Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim. Empty
MessageSujet: Re: Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim.   Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim. Icon_minitimeVen 5 Déc - 21:26

Est-ce que l'étiquette dit Ensaſheim ou Ensiſheim?

Je vois plutôt Ensaſheim.

Concernant Cordier:

Il a écrit le nom «Ensisheim» dans une manière différente (sans s long (ſ)) et aussi la lettre majuscule C , au moins dans son écriture normale, avait l'air différent dans un texte manuscrit ("Catalogue des Roches Météoritique") de Cordier en 1837.
En outre, il n'a pas utilisé le mot «Aerolite», mais dit: «météorite». Peut-être qu'il a écrit Ensaſheim/Ensiſheim, avec s longue (ſ), encore dans les années 1820. scratch


Je suppose que cette étiquette a été écrit après 1805 scratch

source: photo sur la page 171 dans 'The History of Meteoritics and Key Meteorite Collections', ed. McCall, A. J. Bowden, Richard John Howarth
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim. Empty
MessageSujet: Re: Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim.   Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim. Icon_minitimeVen 5 Déc - 23:43

EnsAssheim donc ? J'aime bien ce boulot de détective que vous faites tous avec pas mal de brio, mais je ne vois pas qui irait parler d'un aérolite d'Ensassheim (Elsassheim ?), et même "Elsass" serait quand même difficile à défendre. On a bel et bien des graphies Ensissheim et même Ensifsheim dans l'histoire

http://books.google.be/books?id=SNJYAAAAcAAJ&pg=PR57&lpg=PR57&dq=ensissheim&source=bl&ots=YkuMkX9iAy&sig=vKv2FRP0GtrRXoQVftzAJl0NIpw&hl=fr&sa=X&ei=SUOCVKqsOqnnygO-5YD4Dg&ved=0CFgQ6AEwCQ#v=onepage&q=ensissheim&f=false .
Revenir en haut Aller en bas
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph


Nombre de messages : 2370
Age : 47
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 14/09/2011

Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim. Empty
MessageSujet: Re: Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim.   Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim. Icon_minitimeSam 6 Déc - 10:15

Je dis quand même une bêtise avec la "CLL" en répondant à Météorpassion, cette nouvelle classification date des années 50 ou 60 non?? Donc CL peut aussi correspondre à une ancienne nomenclature...

Sinon sur la photo on voit l'étiquette en entier?
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim. Empty
MessageSujet: Re: Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim.   Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim. Icon_minitimeSam 6 Déc - 12:41

Bonjour Martin,

Cordier, puisque je suppose que c'était lui, a fait cette étiquette pour un spécimen qui se serait ainsi retrouvé à Uppsala. Ensisheim était une ville de langue allemande. Cordier aurait conservé l'écriture (typographie) originale. Ainsi, cela me paraît normal que le s soit encore un f. Avant 1950, je me souviens avoir vu des écrits semblables. La modernisation de l’alphabet allemand ne me parait pas très ancienne.

Quant aux i, je crois bien que c'est un i et non un a, car il me semble que l'auteur arrondissait ses i qui n'étaient jamais angulaires.

La photo provient du conservateur du Musée d’Uppsala. En l’examinant bien, j’ai constaté que le papier original a été découpé, mais sa photo est complète.

Merci à tous d’avoir donné votre avis.

Roger.
Revenir en haut Aller en bas
karmaka
Membre régulier
Membre régulier
karmaka


Nombre de messages : 618
Age : 53
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 16/10/2011

Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim. Empty
MessageSujet: Re: Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim.   Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim. Icon_minitimeSam 6 Déc - 14:54

Warin Roger a écrit:
Avant 1950, je me souviens avoir vu des écrits semblables. La modernisation de l’alphabet allemand ne me parait pas très ancienne.

Bonjour Roger,

vous avez raison. En Allemagne, nous avions été un peu en retard. Wink
Le s long en lettres attachées a été utilisé en Allemagne jusqu'au milieu du 20e siècle. Il a été utilisé dans les écritures Kurrent et Sütterlin.


Martin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim. Empty
MessageSujet: Re: Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim.   Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieille étique d'un morceau de la météorite d'Ensisheim.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le vendeur propose un " faux morceau de météorite" !!!
» Chute observée d'un morceau de satellite
» (Petit) morceau de Mars ou de la Lune à vendre...
» Petit morceau de fer
» A 10 cm d'un morceau de 2023CX1 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: