METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Blue Zhamanshinite

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
hydra

hydra


Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Bulle / Suisse
Date d'inscription : 15/03/2014

Blue Zhamanshinite Empty
MessageSujet: Blue Zhamanshinite   Blue Zhamanshinite Icon_minitimeMer 16 Avr - 9:02

Bonjour à tous,
 suite aux recherches faites pour le jeux " nommer ce cratère " j'ai été surpris de constater que des verres bleus auraient été découverts sur une partie du cratère de Zhamanshin. Alors bien entendu qu'après la surprise arrive l'envie, d'en voire , d'en toucher, et pourquoi pas d'en avoir Cool .  Si quelqu'un en sait d'avantage un grand merci d'en faire part.
Je vous mets le lien des résultats d'études faites lors de cette expédition:
http://www.univie.ac.at/geochemistry/koeberl/publikation_list/021-Blue-zhamanshinites-GCA-1988.pdf
Revenir en haut Aller en bas
hydra

hydra


Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Bulle / Suisse
Date d'inscription : 15/03/2014

Blue Zhamanshinite Empty
MessageSujet: Re: Blue Zhamanshinite   Blue Zhamanshinite Icon_minitimeMer 16 Avr - 9:29

Oups,  Aurais-je dû parler de ceci dans dans " impactite" plutôt??
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Blue Zhamanshinite Empty
MessageSujet: Re: Blue Zhamanshinite   Blue Zhamanshinite Icon_minitimeMer 16 Avr - 11:15

Bah, ça ira, on est dans les verres quand même
Revenir en haut Aller en bas
hydra

hydra


Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Bulle / Suisse
Date d'inscription : 15/03/2014

Blue Zhamanshinite Empty
MessageSujet: Re: Blue Zhamanshinite   Blue Zhamanshinite Icon_minitimeMer 16 Avr - 20:07

ça marche merci!!

Dis moi Serge,  en fouinant dans les anciennes discussions je suis tombé sur un sujet de Darkangel qui parlait de ces Blue Zhamanshinite, du coup je remarque ma double boulette ( pas dans le bon forum et en plus sujet déjà abordé antérieurement sorry ), mais aussi j'ai été étonné que pour une palette de respectables branchés que vous êtes il n'y ait pas eu vraiment de suite quant aux infos sur ce verre! J'ai vu que l'info que j'avais mise sur sur poste " nommer ce cratère" #756 était certainement la même que celle que tu proposais dans le poste de Darkangel. Est-ce alors plus ou moins les seules informations à ce propos? Finalement était-ce une intox?
Je trouve vraiment bizarre que de nos jours avec un tel engouement "international" pour des choses aussi uniques, avec les moyens actuelles et tout un pan de passionnés qui constituent le moyen de "rentabiliser" les recherches il n'y ait pas eu plus d'infos, de pièces en vente, d'expéditions récentes etc... ??
  Loin de moi l'idée de critiquer gratuitement tout ceci , non , je me pose vraiment la question!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Blue Zhamanshinite Empty
MessageSujet: Re: Blue Zhamanshinite   Blue Zhamanshinite Icon_minitimeJeu 17 Avr - 16:25

C'est vrai qu'il n'y à pas une abondance d'article (du moins en accès libre) sur le sujet, mais il y à quand même ce papier de C. Koberls (la référence dans le domaine) :

http://www.univie.ac.at/geochemistry/koeberl/publikation_list/056-TEM-blue-zhamanshinites-GCA-1991.pdf

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/001670379190322V

et : 

http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?journal=Metic&year=1987&volume=..22&letter=.&db_key=AST&page_ind=435&data_type=GIF&type=SCREEN_GIF&classic=YES

http://nix.nasa.gov/search.jsp?R=19910053577&qs=N%3D4294129243%2B4294575306%2B4294724546

Il s'agirait d'une inmiscibilité des cations bivalent (Fe, Mg et Ca) dans les silicates pendant la phase liquide des silicates.

Il me semble que j'avais lu un autre article qui parlait lui aussi de ce sujet ... je dois avoir sa quelque par dans mes pilles de documentation ... va falloir faire de l'archéologie et remuer la poussière.

Sinon au niveau de la rareté des publications sur le sujet, c'est peut être une conjonction de plusieurs paramètre comme le fait que le cratère de Zhamanshin n'est pas très facile d'accès, que les Irghizites y sont rares et celles présentant des reflet bleu encore plus.

Au fait la vente de tektites, impactites ou météorites ne profite pas à la recherche, mais à ceux qui les vendent, d'ailleurs le marché lui même fait monter les prix se qui peut rendre plus compliqué la fourniture d’échantillons pour la recherche, dans le cas de météorites rares notamment, je pense à certaines martiennes ou lunaires intouchables pour pas mal de labos ...
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Blue Zhamanshinite Empty
MessageSujet: Re: Blue Zhamanshinite   Blue Zhamanshinite Icon_minitimeJeu 17 Avr - 16:42

Voilà Hydra, c'est évidemment une question d'immiscibilité des cations bivalent dans les silicates en phase liquide, un enfant sait ça, j'allais te répondre mais Vivien a été plus rapide  LOL
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10960
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Blue Zhamanshinite Empty
MessageSujet: Re: Blue Zhamanshinite   Blue Zhamanshinite Icon_minitimeJeu 17 Avr - 18:26

Vivien Pic a écrit:
Au fait la vente de tektites, impactites ou météorites ne profite pas à la recherche, mais à ceux qui les vendent, d'ailleurs le marché lui même fait monter les prix se qui peut rendre plus compliqué la fourniture d’échantillons pour la recherche, dans le cas de météorites rares notamment, je pense à certaines martiennes ou lunaires intouchables pour pas mal de labos ...

Vivien, evidemment je ne sais pas exactement comment ca marche en France mais j'ai entendu passablement de rumeurs......
Mais ici aux USA, les raports entre marchands et meteoriticists sont excellents, quand ils ont besoin de quelque chose ils n'ont qu'a demander, a prix tres reduits et meme tres souvent gratuitement. Je travaille avec plusieurs, et il n'y a jamais eu de problemes, je viens encore de donner une tranche de Tafassasset a Arizona State University, et c'est pas la premiere. Et je sais que la plupart des autres marchands en font tout autant.
Quant aux lunaires et martiennes, ici les prix ont bien baisse parce qu'il y en a de plus en plus; au dernier compte une centaine de lunaires (sans compter les pairings) et presqu'autant de martiennes, elles ne sont vraiment plus rares.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Blue Zhamanshinite Empty
MessageSujet: Re: Blue Zhamanshinite   Blue Zhamanshinite Icon_minitimeJeu 17 Avr - 20:10

En me relisant, je me rend compte que je n'ai pas été très clair et que je n'ai pas très bien formulé ma pensé, ce n'était pas aussi critique que ça ne parait, désolé. 

Je suis heureux d'apprendre qu'aux USA sa se passe plutôt bien. En France c'est peut être un peu différent, enfin cela doit dépendre de chaque relation vendeur - chercheur, je ne peut pas non plus généraliser, souvent ce genre de transaction est un peu tabou pour ne pas surenchérir sur les prix qu’atteignent certaines météorites, les discutions dans les labos au sujet du prix des météorites, n'occupent heureusement qu'une toute petite partie du temps ! alors que c'est bien souvent la question préféré du grand public et des journalistes ... No comment ! 

Pour les météorites sur lesquelles j'ai travaillé (et je pense y retravailler un peu), je ne les ait pas payé très cher car je n'avais besoin que d'échantillons de petite taille (essentiellement des Fers et Pallasites), certains vendeurs a qui j'ai eu à faire ont globalement été compréhensif, un sur quatre n'en à rien eu à faire et pourtant à l'époque je pensait que c'était l'un des plus passionnés.

Mes propos de mon précédent message, ont été assez influencé par quelques histoires qui me sont un peu resté coincés dans la gorge, des histoires de lunaires et de SNC ... les prix que peuvent atteindre peuvent faire perdre la tête même au plus passionné ... 

Le fait qui est certain est que l’existence même du marché, encourage une prospection efficace vu le nombre de trouvaille, que les scientifiques ne pourraient pas faire eux mêmes pour différentes raisons; et qui du fait de la prospection à but commerciale, alimente aussi les labos en météorites intéressantes par les nombreuses trouvailles.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10960
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Blue Zhamanshinite Empty
MessageSujet: Re: Blue Zhamanshinite   Blue Zhamanshinite Icon_minitimeJeu 17 Avr - 20:17

Merci Vivien.
Et si vous avez besoin de quelque chose, dites-le moi.

Autre chose: Est ce que vous savez que certains rares verres libyques peuvent aussi avoir un reflet bleuatre, le plus souvent c'est sur un coin ou une arête, et il faut bien regarder, mais c'est la.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Blue Zhamanshinite Empty
MessageSujet: Re: Blue Zhamanshinite   Blue Zhamanshinite Icon_minitimeJeu 17 Avr - 20:52

Merci Anne,

Pour le moment j'ai beaucoup de travail de calculs et de modélisation pour expliquer ce que j'ai vu en ré-analysant avec des techniques modernes les Fers et Pallasites que j'ai analysé. Mon étude porte sur les vitesses de refroidissement des Corps Parent différentiés par profils au LA-ICP-MS des éléments trace. Et il y à déjà bien de quoi faire ! Je vais reprendre mes calculs car il y à vraiment quelque chose d'intéressant, d'autant plus que ce n'est plus trop au sujet à la mode et que ces nouvelles techniques d'analyse nous ont permit d'accumuler tout un tas de nouvelles données par rapport à la bibliographie sur le sujet. D'autant que j'ai rencontré une personne qui s'intéresse aux Pallasites et qui va faire des mesures par tomographie 3D, ces nouvelles données me permettrons peut être d'avancer dans l'interprétation des mes analyses.

Mais oui, pour un nouveau sujet je cherche éventuellement un petit morceau d'achondrite primitive riche en fer.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10960
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Blue Zhamanshinite Empty
MessageSujet: Re: Blue Zhamanshinite   Blue Zhamanshinite Icon_minitimeJeu 17 Avr - 21:12

Vivien Pic a écrit:
un petit morceau d'achondrite primitive riche en fer.

Ca, il va falloir que j'y reflechisse et que je cherche.
Vous avez des noms a me suggerer? pour me mettre sur la bonne piste.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
hydra

hydra


Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Bulle / Suisse
Date d'inscription : 15/03/2014

Blue Zhamanshinite Empty
MessageSujet: Re: Blue Zhamanshinite   Blue Zhamanshinite Icon_minitimeJeu 17 Avr - 21:34

Et bien merci pour les infos supplémentaires Vivien!
Avec ça j'arrive à me faire le topo, pas besoin d'archéologie Wink !

Serge , le coup de l'inmiscibilité des cations bivalent dans les silicates pendant la phase liquide et bien ça ne m'a  pas étonné vois-tu !!    (ha le mytho :SIFFLE:)

Impactika ,  demain je vais observer mes verres Libyque si des fois je trouve des reflets en les tournant et les retournant!   J'espère, ça me consolera.
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Blue Zhamanshinite Empty
MessageSujet: Re: Blue Zhamanshinite   Blue Zhamanshinite Icon_minitimeJeu 17 Avr - 22:09

Avec plaisir, si ça peut aider à avancer dans le schmilblick ...

Merci Anne, au fait non je ne savait pas pour le verre libyque bleu, je vais aussi ausculter mon morceau dans tous sens ... bien que ce soit déjà largement fait ! Je prévois aussi de faire des analyses dessus, il y à des inclusion métalliques qui méritent qu'on y prête un peu d'attention. Il y à tellement de choses à faire !

Pour mes recherches je ne suis pas fixé sur une météorite en particulier, Brachninite, Wimonaite ... ? Comme ça serrait pour faire de l'isotopie assez fine, la seule particularité est que dans l'idéal il faudrait un échantillon assez peu altéré pour éviter une fractionnation isotopique dépendante de la masse, par rapport à la concentration en ppm des éléments à regarder dans l'échantillon, 1gr serrait largement suffisant, d'autant que malheureusement c'est de l'analyse destructive car il faut dissoudre l'échantillon. Je vous propose de continuer cette discussion par MP, car le sujet à largement dérivé et je suis entrain de polluer le beau sujet d'Hydra !

Au fait pour ta question Serge, oui j'ai déjà eu la chance d'avoir des Zamanshinite bleue en main, c'est vraiment magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Blue Zhamanshinite Empty
MessageSujet: Re: Blue Zhamanshinite   Blue Zhamanshinite Icon_minitimeJeu 17 Avr - 22:24

Aaaaaaah !, tu les a eues en MAINS alors que même en photo c'est le mythe qui n'existe pas (voix mourue) !

Mais c'est Hydra qui posait la question, ça va le liquéfier. Surtout l'irascibilité ambivalente des captions siliconés en phrases liquides.
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Blue Zhamanshinite Empty
MessageSujet: Re: Blue Zhamanshinite   Blue Zhamanshinite Icon_minitimeJeu 17 Avr - 22:34

C'était à la fin d'une conférence sur l'impactisme par une personne avec qui j'ai un peu collaboré ... à la fin elle à sortit quelques petites merveilles dont une petite série de verre de Zamanshin à reflets bleu.

Ce n'était pas des stroumphs tout bleu non plus, hein ... quelques reflets bleu dont les plus important avait une surface d'environ 1cm², mais très beau ! Malheureusement je n'avais pas de bino sous la main ...
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Blue Zhamanshinite Empty
MessageSujet: Re: Blue Zhamanshinite   Blue Zhamanshinite Icon_minitimeJeu 17 Avr - 22:55

Elle n'est pas aussi belle que celles que j'ai vu, mais c'est la seule image que j'ai trouvé ... on voit quand même les reflets bleu sur les côtés ...

Blue Zhamanshinite Ti_zha10
Revenir en haut Aller en bas
hydra

hydra


Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Bulle / Suisse
Date d'inscription : 15/03/2014

Blue Zhamanshinite Empty
MessageSujet: Re: Blue Zhamanshinite   Blue Zhamanshinite Icon_minitimeSam 19 Avr - 21:03

sunny  bounce  sunny 
C'est pas (plus) un mythe!!!!!!
Géniaaaaal! en plus j'imaginais ça plus comme un bloc en fait ça ressemble à une irghizite, c'est top.  Merci c'est cadeau ça.  
Que racontes-tu avec la "pollution" du sujet??   Laisse moi te (vous) dire que d'être un apprenant passionné en contact avec les banques de données que sont vos expériences et vos connaissances c'est juste super instructif et que si quelque chose est "beau" dans ce sujet c'est (pour moi) le fait d'avoir presque désillusionné en me disant que c'était peut être une sorte d'intox et finalement d'avoir une photo, un récit de rencontre et des infos techniques en plus.  Excusez-moi du terme mais "c'est de la balle".  
Sur ce, je vous laisse une semaine, je pars demain en Moravie tenter de prospecter un peu à la recherche de la belle verte, ou alors rencontrer quelques locaux qui auront eu plus de chance Wink !
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Blue Zhamanshinite Empty
MessageSujet: Re: Blue Zhamanshinite   Blue Zhamanshinite Icon_minitimeSam 19 Avr - 21:59

Hydra, 

"Tu" me convient très bien, ok pour moi.

Certaines avaient plus l'aspect de bloc, un peu comme une lave très vacuolaire et fluidale avec des reflets bleu en veine ...

Pour la "belle verte", un prospecteur local m'avait donné un tuyau, il y à quelques années : 
Il prospectait face au soleil bas sur l'horizon quelques heure autour du lever et coucher du soleil à la saison de l'arrachage de patates et des labours après les premières grosses pluies pour lessiver le sol. 
Du coup il détectait les moldavites grâce aux reflets verdâtres des rayons du soleils diffractés par le verre ... dur de passer à coté sans les voir ! 

Bonne chasse !
Revenir en haut Aller en bas
hydra

hydra


Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Bulle / Suisse
Date d'inscription : 15/03/2014

Blue Zhamanshinite Empty
MessageSujet: Re: Blue Zhamanshinite   Blue Zhamanshinite Icon_minitimeVen 25 Avr - 12:13

Hello, tout juste de retour.

J'avais pas vu ton conseil pour le repérage facilité des moldavites dans les champs. Merci tout de même pour le tuyau.   Après , en 5 jours il faut beaucoup de chance pour qu'il pleuve la journée et qu'il fasse beau au couché du soleil Wink !  ... les meilleures saisons pour ce faire sont l'automne et la fin de l'hiver.  J'ai tout de même trouvé une moldavite, mais j'en ai mis plus sur un nouveau poste dans tectites.... ABE
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Blue Zhamanshinite Empty
MessageSujet: Re: Blue Zhamanshinite   Blue Zhamanshinite Icon_minitimeVen 25 Avr - 12:49

Hé, bravo quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blue Zhamanshinite Empty
MessageSujet: Re: Blue Zhamanshinite   Blue Zhamanshinite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Blue Zhamanshinite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Météorite #1107 : Blue Eagle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Les Tectites-
Sauter vers: