| Impact # 760 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Impact # 760 Dim 6 Avr - 18:55 | |
| Et voici ! Trouver d'où ça vient, c'est bien, trouver ce que c'est comme genre de chose, c'est mieux. En plus c'est intrigant. Pour minéralogiste ? |
|
| |
Emmanuel Membre actif
Nombre de messages : 1064 Age : 64 Localisation : Nean Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Impact # 760 Lun 7 Avr - 6:19 | |
| Brèche d'impact d'une Ferreuse? |
|
| |
Gaetan Cormier Administrateur
Nombre de messages : 1290 Age : 52 Localisation : Montreal, Quebec, Canada Date d'inscription : 06/11/2005
| Sujet: Re: Impact # 760 Lun 7 Avr - 6:21 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Impact # 760 Lun 7 Avr - 7:28 | |
| Ah oui, c'est bien Sudbury !!! Même quelque chose de très particulier (tu en as ?). Très fort Gaétan, mais maintenant tu expliques ! |
|
| |
Emmanuel Membre actif
Nombre de messages : 1064 Age : 64 Localisation : Nean Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Impact # 760 Lun 7 Avr - 8:05 | |
| je ne savais pas si les traces marron était de l'oxyde de fer, c'est peut être dû au nickel |
|
| |
| Sujet: Re: Impact # 760 Lun 7 Avr - 8:13 | |
| Je ne sais pas, ça provient plutôt de la gangue ou d'impuretés par rapport à la chose elle-même. A noter que j'ai ça en collection, mais Gaétan a répondu si vite que c'est sans doute moins rare que je le pense. Ca me fait penser à un autre matériau étonnant : la shungite. |
|
| |
Nombre de messages : 1290 Age : 52 Localisation : Montreal, Quebec, Canada Date d'inscription : 06/11/2005
| Sujet: Re: Impact # 760 Lun 7 Avr - 12:14 | |
| J'ai déjà eu une impactite de Sudbury qui était très ''métallique'' similaire à ceci: mais avec au moins 2 fois plus de métal dedans. J'avais jamais vu un morceaux brut, mais quand j'ai vu ta photo Serge, je me suis dit en moins de 3 secondes Sudbury car c'est exactement comme ça que je m'imaginais un morceau brut. Je regrette tellement d'avoir vendu la tranche que j,avais, elle avait un polissage incroyable, c'était tellement beau. J'aurais fait un planche entier avec cette matière ou un comptoir de cuisine... bref n'importe quoi qui se fait en marbre, remplacez le par cette impactite et c'est magnifique!!! Je vous trouve une nouvelle énigme d'ici la fin de ma journée! |
|
| |
| Sujet: Re: Impact # 760 Lun 7 Avr - 20:39 | |
| Marrant, j'ai bien moi aussi en collection ce que Gaétan montre, en tranche, MAIS l'énigme, si c'était bien Sudbury, c'était tout autre chose qui mérite un petit arrêt. C'est de l'anthraxolite, soit un bitume fossile, apparenté également au charbon mais nous en sommes en plein précambrien !!! Voir par exemple cet ancien article déjà : http://www.ajsonline.org/content/s5-15/85/25.extract Et, entre autres : http://www.turnstone.ca/anthrax.htmUn hydrocarbure dans le précambrien, un biomarqueur ? C'est comme si la météorite responsable de Sudbury nous avait offert une sorte de Pompéi avec un matériel disparu ailleurs pour cet âge... à l'exception de la shungite. |
|
| |
| Sujet: Re: Impact # 760 Lun 7 Avr - 20:49 | |
| Wouah! Génial! Bon j,ai eu un coup de chance et je me suis fié qu'à l'apparence! |
|
| |
| Sujet: Re: Impact # 760 Lun 7 Avr - 21:18 | |
| Qui avait entendu parler de l'anthraxolite de Sudbury ? Mieux, qui en a ? Je m'en suis procuré un gros morceau, moi du bitume qui a 2 milliards d'années ça me branche à fond !
Pour Sudbury j'ai vraiment de trèèèès belles choses. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Impact # 760 | |
| |
|
| |
| Impact # 760 | |
|