METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée) Empty
MessageSujet: impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée)   impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée) Icon_minitimeLun 20 Nov - 22:35

impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée) 122su5
Revenir en haut Aller en bas
Michel Girard
Membre actif
Membre actif
Michel Girard


Nombre de messages : 1425
Age : 74
Localisation : La Minerve,Canada
Date d'inscription : 10/11/2005

impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée) Empty
MessageSujet: Re: impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée)   impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée) Icon_minitimeMar 21 Nov - 0:13

Très joli cet endroit ! Cratère d'environ 300 mètres...

Qu'y cultive-t-on ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée) Empty
MessageSujet: Re: impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée)   impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée) Icon_minitimeMar 21 Nov - 1:18

Si tu me poses la question, qui a énormément de sens, c'est peut-être que tu as déjà trouvé ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel Girard
Membre actif
Membre actif
Michel Girard


Nombre de messages : 1425
Age : 74
Localisation : La Minerve,Canada
Date d'inscription : 10/11/2005

impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée) Empty
MessageSujet: Re: impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée)   impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée) Icon_minitimeMar 21 Nov - 1:42

Non, je me renseigne le plus possible avant de vraiment chercher...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée) Empty
MessageSujet: Re: impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée)   impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée) Icon_minitimeMar 21 Nov - 2:51

On dirait des vignes... Bourgogne?

impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée) Smilies-miam1
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée) Empty
MessageSujet: Re: impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée)   impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée) Icon_minitimeMar 21 Nov - 8:02

Bon moi je sais mais comme je n'ai pas le temps de chercher pour un autre impact je ne dirais juste qu'il ne s'agit pas d'un cratère d'impact, mais d'une belle structure circulaire Francaise... très très connue...lol...
Pour la culture, c'est du vin évidement...
Bonne chance à vous...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée) Empty
MessageSujet: Re: impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée)   impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée) Icon_minitimeMar 21 Nov - 9:04

C'est bien des vignes, c'est bien en France (mais pas en Bourgogne) !

Structure en effet pas du tout prouvée (ni formellement discréditée d'ailleurs), qui fait l'objet de joutes passionnées. Et le viticulteur entretient le mythe...à sa façon.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Girard
Membre actif
Membre actif
Michel Girard


Nombre de messages : 1425
Age : 74
Localisation : La Minerve,Canada
Date d'inscription : 10/11/2005

impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée) Empty
MessageSujet: Re: impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée)   impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée) Icon_minitimeMar 21 Nov - 12:44

Une appellation contrôlée ?

Ou simplement le nom du vin fait à partir de ces vignes ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée) Empty
MessageSujet: Re: impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée)   impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée) Icon_minitimeMar 21 Nov - 13:35

Le nom du vin...pour l'appellation contrôlée, j'imagine qu'il faudra attendre que le cratère le soit aussi, shattercones pénétratifs et billen quartz à l'appui (non...trop petit ?...Ludo ?)...
Revenir en haut Aller en bas
Michel Girard
Membre actif
Membre actif
Michel Girard


Nombre de messages : 1425
Age : 74
Localisation : La Minerve,Canada
Date d'inscription : 10/11/2005

impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée) Empty
MessageSujet: Re: impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée)   impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée) Icon_minitimeMar 21 Nov - 13:45

Je ne m'y connais pas beaucoup en matière de vins...

C'est dans quelle région française ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée) Empty
MessageSujet: Re: impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée)   impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée) Icon_minitimeMar 21 Nov - 14:09

C'est dans le Languedoc, et si je me souviens bien, dans l'appellation Faugère. Décidément, avec la cuvée Ensisheim et ça (et des truffes...), on peut composer un bon repas à thème !

Je vois ça d'ici : "le Chapon de Chassigny et ses truffes noires de Rochechouart...", etc...(il va finir par noliser un hydravion jusqu'ici, notre Michel).
Revenir en haut Aller en bas
Michel Girard
Membre actif
Membre actif
Michel Girard


Nombre de messages : 1425
Age : 74
Localisation : La Minerve,Canada
Date d'inscription : 10/11/2005

impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée) Empty
MessageSujet: Re: impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée)   impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée) Icon_minitimeMar 21 Nov - 14:36

"Le Domaine du Météore"

Est-ce que la "stucture" de 220 mètres et veille d'environ 10,000 ans

porte un autre nom ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée) Empty
MessageSujet: Re: impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée)   impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée) Icon_minitimeMar 21 Nov - 14:44

"Cabrerolles" tous simplement, j'imagine. Ce soir je poste l'étiquette du pinard, mais en attendant :

cheers Michel, et pas de problème d'étiquette entre nous, si tu veux envoyer le suivant, c'est à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée) Empty
MessageSujet: Re: impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée)   impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée) Icon_minitimeMar 21 Nov - 15:46

LOL... pas de ballen quartz ca c'est certain et aucune évidence d'impact n'a été trouvée... Juste un trou c'est un peu léger...même si le trou est joli!!!! Et en plus si on regarde le trou de plus près, au niveau des bords externes, tout est contre une origine par impact... On n'est pas sur la Lune les gars...!...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée) Empty
MessageSujet: Re: impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée)   impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée) Icon_minitimeMar 21 Nov - 15:55

Ne t'inquiète pas, Ludo, nous ne sommes pas encore devenus cratèropathes ! Mais le jeu est ouvert à tout ce qui tourne autour du sujet, alors un "Domaine du Météore", joli et français de surcroît, il fallait le poster un jour ou l'autre...loin de nous l'idée de déclarer cratère de météorite toutes les flaques et dépressions annulaires de la planète !

Tiens, pour en revenir aux "shattercones" éoliens de Gilf Kebir, on trouve le même genre de choses à Arkenu (qui n'est pas très loin), et également presque "upside down"...ils ne sont pas "pénétratifs" eux non plus ? Pour l'oeil du profane, les angles ont l'air pas trop mauvais...
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée) Empty
MessageSujet: Re: impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée)   impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée) Icon_minitimeMar 21 Nov - 16:21

No problème je ne disais pas ça pour mal... mais juste pour dire que ce n'était pas un cratère d'impact... Concernant Arkenu, c'est un autre problème... D'ailleurs je vais écrire à J. Spray pour demander pourquoi ces cratères Arkenu 1 and 2 figurent dans la DataBase officielle car je viens de regarder ce qui a été fait sur ce cratère. Il n'y a eu qu'1 papier par Paillou et al. et les photos n'ont rien de convaincante !!!
Encore de très beaux shatter cônes qui ressemblent à des figures résultant de l'érosion éolienne... des brèches (qui peuvent avoir été formé de 10000 façons autres que par un impact) et de soit disant PFs qui ne sont pas convaincants et qui ne sont pas des PDFs...
Je vais en parler avec mon directeur pour savoir si on a des échantillons car c'est louche cette affaire!....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée) Empty
MessageSujet: Re: impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée)   impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée) Icon_minitimeMar 21 Nov - 16:52

Gilf Kebir (Kebira aussi ?)...Arkenu...faudra qu'on soit très prudents, tu les massacres ! Que penses Carion pour Gilf Kebir, il y a été je crois ? Il connait ton avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée) Empty
MessageSujet: Re: impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée)   impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée) Icon_minitimeMar 21 Nov - 18:19

Carion il y a été au Gilf Kebir, bien entendu...et oui il connait mon avis sur le sujet puisque je l'avais invité au Muséum lorsque Richard Grieve était venu pour me rencontrer et ils avaient pu discuter des différents arguments qu'ils avaient en faveur des cratères. Moi j'ai dit dès le début que ce n'était pas des impacts (mais mon avis n’a d’importance que pour moi-même et ceux qui me connaissent…lol…) mais que cela valait le coup d'en savoir plus... une des raisons pour laquelle j'y vais dans 2 semaines et demi maintenant... Et au passage je ne "massacre" personne, j'en ai pas la prétention en tout cas, je suis un mordu des cratères qui passe ces journées et nuits dans son Labo pour trouver les évidences d'impact... La Science est malheureusement de plus en plus polluée par des annonces de grandes découvertes qui plaisent aux Média mais qui dans la communauté scientifique ne trompe que rarement... je ne citerais pas d'exemples, je pense que l'on m'a bien compris!...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée) Empty
MessageSujet: Re: impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée)   impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée) Icon_minitimeMar 21 Nov - 22:24

impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée) Cabrerollesrk0
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée) Empty
MessageSujet: Re: impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée)   impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée) Icon_minitimeMar 21 Nov - 22:40

Ludo, pour en revenir à Gilf Kebir, tu penses vu les ressemblances qu'il s'agirait d'une grande région comprenant GK, Arkenu, Clayton, White Spot...dont certains sont très troublants visuellement mais d'autres clairement volcaniques, même au premier coup d'oeil ???

http://hometown.aol.de/SLVehicles4/Clayton%20Craters/Clayton-Craters.htm
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée) Empty
MessageSujet: Re: impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée)   impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée) Icon_minitimeMer 22 Nov - 10:14

Je ne sais pas...j'en dirais plus en Janvier quand je serais de retour....
Car à la différence des personnes travaillant sur des images satellites, sur Terre on peut vérifier en allant sur le terrain et c'est ce que je vais faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée) Empty
MessageSujet: Re: impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée)   impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée) Icon_minitimeMer 22 Nov - 11:58

Un grand moment en perspective...tu vas vraiment vivre du "toi et ta planète" et nous revenir avec des petites étoiles dans les yeux...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée) Empty
MessageSujet: Re: impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée)   impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
impact # 122 : Cabrerolles (Structure Proposée)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cratère #300 : Cabrerolles (Structure Proposée)
» impact # 138 : Eliastorp (Structure Proposée)
» Impact # 359 : Aimores (Structure proposée)
» Impact # 376 : Anefis (Structure proposée)
» Impact # 396 : Charity (Structure proposée)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace Jeux :: Nommez ce cratère d'impact-
Sauter vers: