METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Impactte # 114

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michel Girard
Membre actif
Membre actif
Michel Girard


Nombre de messages : 1425
Age : 74
Localisation : La Minerve,Canada
Date d'inscription : 10/11/2005

Impactte # 114 Empty
MessageSujet: Impactte # 114   Impactte # 114 Icon_minitimeVen 17 Nov - 13:49

Éclairé par l'arrière à gauche

Impactte # 114 114impactiteuf9
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Impactte # 114 Empty
MessageSujet: Re: Impactte # 114   Impactte # 114 Icon_minitimeVen 17 Nov - 15:36

Ca c'est un matériel épatant...pour être honnête, j'ai signalé une tranche encore plus belle de "la même chose" à MS et il a remporté l'enchère sur Ebay ! Hasard : lui m'a signalé précisément la pièce que tu nous proposes là ! Mais bon...plus tard...on en reverra...

C'est un impact à l'ordovicien, USA.

Super bonne énigme, Michel, on aurait sans doute cherché longtemps (parce que c'est peu connu) si le hasard ne nous l'avait pas fait rencontrer récemment.

Je dois rentrer chez moi consulter ma doc pour une réponse correcte et circonstanciée, parce que ce "truc" est encore bien plus extraordinaire que ce qu'on en dit sur Ebay...
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Impactte # 114 Empty
MessageSujet: Re: Impactte # 114   Impactte # 114 Icon_minitimeVen 17 Nov - 18:05

Officiellement il n'y a aucun impact reconnu et exposé à la surface datant de l'Ordovicien aux USA?
Je suis bien intéressé d'en savoir un peu plus!...
A oui aussi, juste une chose qui est souvent regrettable sur les images que vous présentez c'est le manque d'une échelle... Sans échelle on ne peut pas se faire une idée exacte de l'objet; bien que là l'échantillon doit faire environ 10 cm de large?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Invité
Invité




Impactte # 114 Empty
MessageSujet: Re: Impactte # 114   Impactte # 114 Icon_minitimeVen 17 Nov - 18:49

Tiens? C'est toi qui l'a achetée Michel... Heureusement que j'avais mis une toute petite enchère. La prochaine fois que je te vois miser sur un objet, on se contacte afin d'éviter de se tirer dans les pattes.

Pour Ludo : Tout d'abord, Bienvenue! En ce qui concerne une échelle... Ce serait une bonne idée, mais il est clair que nous ne pouvons pas posséder toutes ces météorites, impactites et autres cratères. Ainsi, comme nous ne prenons pas toujours les photos nous-même, il est impossible d'assurer qu'il y aura une échelle.

De plus, cela pimente souvent le jeu... Il est clair qu'on peut ajouter ce genre d'information si le maître du jeu s'en sent l'envie. Il faut néanmoins éviter de mettre ces informations pour les cratères, ce serait trop facile. En bref, gardons cette idée, mais évitons d'en faire une règle.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Impactte # 114 Empty
MessageSujet: Re: Impactte # 114   Impactte # 114 Icon_minitimeVen 17 Nov - 18:56

Mais si, Ludo (ravi de te voir participer !)...GLOVER BLUFF au Wisconsin, d'un diamètre de 8 km. L'impactant est tombé à l'ordovicien (Oneota formation).

Mais ce qui est génial, c'est que les brèches d'impact mettent en cause un sous-sol précambrien, et pas n'importe lequel : des "récifs" de stromatolites, soit ceux crées par les algues bleues, responsable d'avoir "généré" notre atmosphère car leur métabolisme consommait du CO2 et relâchait de l'oxygène non lié...jusqu'à saturation et obtention de "notre" atmosphère, celle que nous respirons encore !

Alors, déjà, des fossiles de stromatolites, c'est tellement ancien, tellement important pour comprendre l'Histoire de la vie, mais c'est en plus très beau avec des draperies de jaspe et autres. Maintenant un tel matériel en plus sous forme de brèche d'impact, c'est vraiment le temps et l'espace dynamiques que l'on tient en mains...
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Impactte # 114 Empty
MessageSujet: Re: Impactte # 114   Impactte # 114 Icon_minitimeVen 17 Nov - 18:59

Je laisse à MS le plaisir de poster la photo de son acquisition...vous allez tomber amoureux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impactte # 114 Empty
MessageSujet: Re: Impactte # 114   Impactte # 114 Icon_minitimeVen 17 Nov - 19:04

Impactte # 114 23ta6
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Impactte # 114 Empty
MessageSujet: Re: Impactte # 114   Impactte # 114 Icon_minitimeVen 17 Nov - 20:00

J'admets mon "erreur", mais comme tout bon scientifique qui se respecte le cratère est à ma connaissance pas daté précisément ou sinon c'est que j'ai loupé un papier scientifique sur le sujet, car je n'avais pas mieux qu'une "datation"/age inférieur à 500 Ma et comme l'Ordovicien est compris entre environ 435 et 488 Ma si ma mémoire est bonne, je l'avais zappé sans le vouloir...
Très bel échantillon en tout, mais une belle lame mince aussi ça serait pas mal...!...lol... ça des photos de lames minces je pourrais vous en faire quelques quiz si je gagne à ce petit jeu un jour!....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Michel Girard
Membre actif
Membre actif
Michel Girard


Nombre de messages : 1425
Age : 74
Localisation : La Minerve,Canada
Date d'inscription : 10/11/2005

Impactte # 114 Empty
MessageSujet: Re: Impactte # 114   Impactte # 114 Icon_minitimeVen 17 Nov - 21:53

Glover Bluff .Réponse très complète!

Cette pièce fait 12 cm X 9 cm X 7 mm.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impactte # 114 Empty
MessageSujet: Re: Impactte # 114   Impactte # 114 Icon_minitimeVen 17 Nov - 22:32

Tu verras Ludo, je suis un débutant et on peut facilement gagner.

Ce sera un plaisir pour nous de t'avoir comme partenaire de jeu et de pouvoir admirer ces magnifiques lames! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Impactte # 114 Empty
MessageSujet: Re: Impactte # 114   Impactte # 114 Icon_minitimeSam 18 Nov - 0:14

Ludo, ton commentaire montre assez bien ton intérêt pour ce qui nous passionne tous ! Comme MS, j'avais peur de passer pour un idiot avant d'oser placer mon premier "post" il y a seulement quelques mois...eh bien je ne suis pas beaucoup plus malin qu'avant, je n'y connais pas vraiment grand chose mais j'ai une grande gueule, et ils ont tous été très gentils avec moi...

Alors toi, avec ta connaissance des cratères, tu vas nous apprendre plein de choses et espérons que l'inverse soit aussi parfois vrai !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impactte # 114 Empty
MessageSujet: Re: Impactte # 114   Impactte # 114 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Impactte # 114
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace Jeux :: Nommez ce cratère d'impact-
Sauter vers: