METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Drôle de trouvaille dans le Tarn !!!

Aller en bas 
+3
Sanscelerien
impactika
jmm
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10971
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Drôle de trouvaille dans le Tarn !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drôle de trouvaille dans le Tarn !!!   Drôle de trouvaille dans le Tarn !!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 21:58

Faire faire une lame mince du "caillou" de JMM?
Bien sur c'est possible, ca prend un peu de temps. Et puis il faudra en couper une petite tranche, mais ou?, dans quel sens?????  Ca, je ne le sais pas. Roger????????
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Drôle de trouvaille dans le Tarn !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drôle de trouvaille dans le Tarn !!!   Drôle de trouvaille dans le Tarn !!! - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 6:42

Non, on ne s'improvise pas scientifique.
Ma question était, est-ce que cela a été fait? A-t-on étudié de cette façon les Shatter cones?
Si la structure de la roche n'a pas été perturbée, on ne verra rien de typique.
Donc à ce stade, mieux vaut tailler une météorite que cette roche douteuse.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Drôle de trouvaille dans le Tarn !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drôle de trouvaille dans le Tarn !!!   Drôle de trouvaille dans le Tarn !!! - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 7:05

Le métamorphisme des roches sédimentaires existe, évidemment. La source de chaleur et des pressions n’a rien à voir avec un impact, mais seulement des mouvements internes des roches profondes.
Quand au départ on a une roche argileuse, elle devient un schiste. Et cela se fait avec plus ou moins d’efficacité (la perfection étant les phyllades). Le feuilletage peut être fin ou grossier. Tout dépend des conditions et aussi de la nature de la roche mère.
On a ainsi un millefeuille avec un plan de « schistosité ».
Cette roche peut à son tour être reprise une seconde fois dans un processus similaire. On a à ce moment, une double schistosité apparaît, souvent avec des angles relativement aigus.
On pourrait ainsi imaginer avoir un Shatter cone. Ces doubles schistosités ne sont pas exceptionnelles, j’en ai déjà trouvées.

Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Drôle de trouvaille dans le Tarn !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drôle de trouvaille dans le Tarn !!!   Drôle de trouvaille dans le Tarn !!! - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 16:49

Hello ! Question : je comprends pour le manque de rendu en mini dans certains cas, MAIS en ce qui concerne les angles, pour le parallélisme, je ne vois pas trop. Je pensais qu'on avait une répétition "quasi fractale" en cascade, chaque fois du même angle ?
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Drôle de trouvaille dans le Tarn !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drôle de trouvaille dans le Tarn !!!   Drôle de trouvaille dans le Tarn !!! - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Aoû - 15:56

J'ai bien reçu l'échantillon aujourd'hui même, pas trop le temps de m'en occuper en ce moment, je regarde sa plus en détails ces jours ci ...

Merci Jean Michel.

Je vous tient au courant dès que j'ai un peu plus de temps ...
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Drôle de trouvaille dans le Tarn !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drôle de trouvaille dans le Tarn !!!   Drôle de trouvaille dans le Tarn !!! - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Sep - 10:14

Bonjour à tous, 

Désolé du retard de ma réponse, comme d'hab beaucoup trop de taf pour avoir le temps de venir sur le forum ...

Bon alors, j'ai observé l'échantillon de Jean Michel sous tous les angles, à l'ouverture du colis j'ai été frappé par la ressemblance visuelle avec un SC, mais pour moi il s'agit de schiste et la forme plissé en chevrons peut s'expliquer par des pressions bien inférieures à celles requises pour la formation d'un SC.
Je n'ai pas encore eu le temps d'étudier la carte géole et la notice du brgm de la région, pour vérifier le contexte, mais à priori rien de bien étrange pour la région à la géologie complexe ... je vais quand même y jeter un oeil à l'occasion histoire de vérifier qu'il n'y ait pas un certain contexte qui puisse faire penser à un impact, mes premières recherches n'ont rien donnés dans ce sens ... à suivre.

Désolé Jean Michel, mais à priori l'éventualité d'une expé s'éloigne ... éclate toi bien au Maroc !
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Drôle de trouvaille dans le Tarn !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drôle de trouvaille dans le Tarn !!!   Drôle de trouvaille dans le Tarn !!! - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Sep - 20:45

Merci Vivien, avec toutes les wrong en météorites voilà les shatter-cone wrong, tant pis je vais en ramasser des vrais ce week-end tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Drôle de trouvaille dans le Tarn !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drôle de trouvaille dans le Tarn !!!   Drôle de trouvaille dans le Tarn !!! - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Sep - 23:52

Agrrr, bravo, good luck !!!

Tiens, le contact dont je t'ai parlé et qui cherchait un partenaire de voyage part comme prévu lui aussi, avec Marcin Cimala.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drôle de trouvaille dans le Tarn !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drôle de trouvaille dans le Tarn !!!   Drôle de trouvaille dans le Tarn !!! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Drôle de trouvaille dans le Tarn !!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Petit Bolide dans le Tarn ...
» Bolide avec "sonics" dans le tarn et garonne?
» petite trouvaille dans mon jardin de 6m2, vrai ou fausse?
» bonjours jai trouvé cette ? pierre dans mon pré dans le71
» Météorite apparue dans un champ dans les 1950

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Impactites, Shattercones et impacts météoritiques-
Sauter vers: