| Impact # 728 : Tectite du Ries, allemagne | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Impact # 728 : Tectite du Ries, allemagne Mar 4 Juin - 17:27 | |
| Varions cratères, verres, terre et mystères : Alors, de quoi s'agit-il ? |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Impact # 728 : Tectite du Ries, allemagne Mar 4 Juin - 18:33 | |
| Elle n'est pas splendide ? (remonte, petit topic) |
|
| |
Emmanuel Membre actif
Nombre de messages : 1064 Age : 64 Localisation : Nean Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Impact # 728 : Tectite du Ries, allemagne Mer 5 Juin - 4:00 | |
| belle moldavite Allemagne ? |
|
| |
| Sujet: Re: Impact # 728 : Tectite du Ries, allemagne Mer 5 Juin - 21:39 | |
| Tiens tu connaissais les moldavites d'Allemagne, toi ?
D'après les photos vraiment tous les caractères d'une tectite avec une forme aérodynamique comme les indochinites, ce que je n'avais jamais vu sur les moraves (tchèques).
Mais couleur moldavite. Les photos ont l'air parfaites, mais c'est du sérieux, bien établi ? |
|
| |
Emmanuel Membre actif
Nombre de messages : 1064 Age : 64 Localisation : Nean Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Impact # 728 : Tectite du Ries, allemagne Jeu 6 Juin - 2:01 | |
| La tectite sur la photo avec ses bulles de gaz et ses stries est absolument magnifique.
Le lien entre l'astrobleme de Ries a Nordigen et les moldavites a 400km a l'est a été démontré. |
|
| |
Emmanuel Membre actif
| Sujet: Re: Impact # 728 : Tectite du Ries, allemagne Jeu 6 Juin - 2:45 | |
| Ce qui me pose question c'est la compréhension de la volatilisation de l’astéroïde (1500m de diamètre) au moment de l'impact. La quantité de matière propre a l'astéroïde peut disparaître? Métamorphosé? en quoi? J'ai lu que l'impact équivalait a 1,8 million de fois la bombe d'Hiroshima C'est gigantesque. |
|
| |
Emmanuel Membre actif
| Sujet: Re: Impact # 728 : Tectite du Ries, allemagne Jeu 6 Juin - 3:00 | |
| Un PDF très intéressant sur Ries |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Impact # 728 : Tectite du Ries, allemagne Jeu 6 Juin - 6:50 | |
| Juste un petit detail Emmanuel, Les moldavites, on les trouve seulement en Czech Republic. Bonsoir! |
|
| |
Emmanuel Membre actif
| Sujet: Re: Impact # 728 : Tectite du Ries, allemagne Jeu 6 Juin - 8:57 | |
| - impactika a écrit:
- Juste un petit detail Emmanuel,
Les moldavites, on les trouve seulement en Czech Republic.
Bonsoir! Bien sur que les modalvite sont tcheque et aussi d'origine allemande puisque éjecta de Ries. Je crois que la tectite de l’énigme viens de la region de Dresde en allemagne |
|
| |
| Sujet: Re: Impact # 728 : Tectite du Ries, allemagne Jeu 6 Juin - 15:27 | |
| Attendez, il y a quelque chose à éclaircir, là : 1° les moldavites (de "Moldau", la rivière Vltava célébrée par Smetana, et non la Moldavie) sont BIEN le résultat du Ries en Allemagne, personne ne discute là-dessus. Elles présentent des structures "éclatées" où il ne reste pas grand chose de l'aspect "éjectat en vol". 2° Jusqu'ici, je n'avais jamais entendu parler de rien du tout qui se soit trouvé quelque part entre ce cratère-parent et la "cible secondaire" en Moravie tchèque, ou ailleurs en Allemagne. 3° Je vois ici des objets splendides et qui, proviennent apparemment d'Allemagne, qui "réconcilient" visuellement les moldavites et les autres tectites "traditionnelles" (australasites en général, ivoirites). De quoi s'agit-il ? Une découverte nouvelle ? Une ancienne dont ni Impactika ni moi-même n'avions jamais entendu parler ? Une fantaisie ou quelque chose de connu et démontré ? |
|
| |
Emmanuel Membre actif
| Sujet: Re: Impact # 728 : Tectite du Ries, allemagne Sam 8 Juin - 2:36 | |
| |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Impact # 728 : Tectite du Ries, allemagne Sam 8 Juin - 3:00 | |
| Tres interessant, et je n'avais jamais entendu parler de moldavites trouvees en Allemagne! PS: la legende m'a amusee: " ? -uncertain mind " L'auteur n'etait peut-etre pas sur de lui, mais je crois plutot que c'est une mine qui est uncertain. |
|
| |
Emmanuel Membre actif
| Sujet: Re: Impact # 728 : Tectite du Ries, allemagne Sam 8 Juin - 7:20 | |
| Je viens de trouver un joli site très complet sur la Modalvite de Lusace. On peut y trouver la photo de l'énigme. Il y a des chiffres sur le nombre de trouvailles classées par année et lieux; ainsi qu'un annuaire précis des carrières où on peut en trouver. LAUSITZER MODALVITE |
|
| |
| Sujet: Re: Impact # 728 : Tectite du Ries, allemagne Sam 8 Juin - 15:10 | |
| C'est bien là que j'ai trouvé l'énigme. Mais j'avoue que je suis tombé des nues, jamais entendu parler auparavant non plus. Et ça se trouve, ce genre de choses ? Jamais vu. C'est vraiment "la" tectite parfaite tant esthétiquement que d'un point de vue didactique : - pour les australasites, on peut expliquer mais le défaut de cratère-parent identifié plombe un peu la démo ; - les moldavites classiques sont souvent géniales, mais c'est loupé pour faire visualiser l'aérodynamisme ; - les ivoirites sont trop rares et le grand marabout qui vous la vendra très cher à Abidjan l'a lui-même importée du Vietnam ; - et on ne sait toujours trop que dire à propos du libyan glass. Ca a "volé" ou pas, finalement ? Bref, ouvrez l'œil à Ensisheim, ou demandez, vous en apprendrez peut-être plus. Mais : http://www.megalith-moldavite.com/Rare-German-Moldavite c'est beau, l'amour. Emmanuel bravo, tu as largement mérité de poster la suivante. Et moi qui pensais vous faire chercher ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Impact # 728 : Tectite du Ries, allemagne | |
| |
|
| |
| Impact # 728 : Tectite du Ries, allemagne | |
|