| Caillasse paternelle | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Caillasse paternelle Dim 13 Jan - 11:42 | |
| Nous discutons, mes oncles mon père et moi, jusqu'à ce qu'il me dise : "j'avais trouvé une météorite à la carrière". "-te moques pas de moi..." Il nous l'amène et nous la présente, la voici : La bestiole pèse 403 grammes. Mon père n'est pas un passionné, meme s'il aime les choses qui sortent de l'ordinaire. Il s'est un peu renseigné, mais n'a pas réussi à obtenir une estimation. Que pensez-vous de ceci ? |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Caillasse paternelle Dim 13 Jan - 11:58 | |
| Hello, si votre père s'est un peu renseigné, quelles sont les conclusions de ces investigations ?
Quand cet objet a-t-il été trouvé ? Où ? Quelle est sa densité ? S'agit-il de métal ? Quelle est la trace laissée sur papier de verre ?
Nous avons manifestement quelque chose de parfaitement "orienté" qui a sans doute subi un long voyage atmosphérique (même les "lèvres" du rebord vont en ce sens) : la forme est bien typée, mais le "caillou" semble bien "frais" pour quelque chose récolté dans une carrière (origine sous-sol quasi impensable).
Il pourrait s'agir d'un débris de satellite ; si c'est une météorite, elle fait plutôt penser à une origine "désertique". |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Caillasse paternelle Dim 13 Jan - 12:09 | |
| Il a simplement réussi à conclure que ça venait de l'espace suite à sa forme, au "filet" que l'on constate sur le contour de la face inférieure.
Une bande excavatrice acheminant le sable traversait la carrière. Souvent les godets des pelleteuses perdaient une dent métallique (usure). Afin que ces dents ne se retrouvent pas dans la broyeuse en aval de la bande, un système détectait tout les métaux ferreux acheminés par cette dernière. La bande stoppe, mon père va vérifier et tombe sur l'objet.
Il vient de me confirmer que : l'objet était oxydé, il l'a un peu brossé avec une brosse métallique. Il l'a trouvé il y a 10 ans sur le site de la carrière de Freyming Merlebach en Moselle. L'objet a été déterré dans une zone assez profonde. |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Caillasse paternelle Dim 13 Jan - 12:25 | |
| Merci pour ces précisions. Une idée du contexte géologique ?
En visuel photo (c'est à dire purement empirique), si cet objet nous était présenté dans un contexte météorite établi, nous penserions sans doute spontanément à un fer orienté du style de la saharienne Taza. Hors de ce contexte, on pensera dans cette région plutôt à un éclat d'obus qu'à autre chose !!!
Il faudra procéder au test-nickel pour en savoir plus, mais une météorite "géologique" dans un tel état de fraîcheur, en France de surcroît, serait un vrai scoop. Si la nature extraterrestre était démontrée et une classification établie, il resterait à documenter l'origine géographique certaine, ce qui n'est pas si évident.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Caillasse paternelle Dim 13 Jan - 12:47 | |
| Merci pour votre aide !
Qu'est-ce que le contexte géologique ? Une vidéo aiderait-elle ? En quoi consistent les tests ? |
|
| |
| Sujet: Re: Caillasse paternelle Dim 13 Jan - 14:40 | |
| Eh bien dans cette mine il y a du grès, du minerai de fer (triassique pour ces deux-là ?) , du charbon et du schiste (quel âge ?). Dans quoi était-on ? On peut imaginer des tas de choses.
Y compris quand même un résidu d'artillerie, à ne pas exclure. |
|
| |
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: Caillasse paternelle Dim 13 Jan - 16:39 | |
| Perso j'exclu directement une météorite l'arrière du bouclier ne peut pas être incurvé dans le même sens que le bouclier comme on le voit parfaitement sur une des photos avec le doigt à l'intérieur, au mieux l'arrière est plan mais certainement pas en forme de creux, un beau chapeau de champignon métallique d'origine humaine. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Caillasse paternelle Dim 13 Jan - 16:46 | |
| Hello! +1 avec Jm... Le "bouclier" ne colle pas, perso je n'ai jamais vu ce genre d'arrière "creux" sur une iron orienté... |
|
| |
Sanscelerien Curateur
Nombre de messages : 3621 Age : 66 Localisation : Portugal Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Caillasse paternelle Dim 13 Jan - 17:01 | |
| L'arriére me semble avoir une trés legére convexité sur la deuxiéme photo. Sur la derniére c'est peut-être l'angle de prise de vue qui trompe.
De toute façon c'est à tester au labo, à mon humble avis. |
|
| |
yassine Membre régulier
Nombre de messages : 508 Age : 43 Localisation : Maroc Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: Caillasse paternelle Dim 13 Jan - 17:28 | |
| Bienvenue Julien, il fallait seulement dire que cette chose là, est une météorite et j'aurais pensé à une Africaine orientée Gao-Guinée ou Taza par exemple comme on les voit dans les collections, avant de la voir dans son charme états, et connaitre quelques test... pour enlever cette ambiguïté de vue sur l'objet lui même... Car il serait agréable d'avoir de pareille trouvaille dans ma collection et issue d'une belle histoire O'moon il me semble voir certaines têtes orientée de cette façon comme Taza d'une orientation approximativement ou Gao quand même.. problablement. |
|
| |
Skyraph Super membre
Nombre de messages : 2370 Age : 48 Localisation : Cahors Date d'inscription : 14/09/2011
| Sujet: Re: Caillasse paternelle Dim 13 Jan - 19:44 | |
| C'est une belle et curieuse pierre, ne devrait-on pas voir des lignes de fusion si c'était une météorite orientée de la sorte? |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12735 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Caillasse paternelle Dim 13 Jan - 20:41 | |
| Bonsoir, une belle photo bien nette du "bourrelet" et une mesure de densité pour y voir plus clair Merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Caillasse paternelle Lun 14 Jan - 16:46 | |
| Merci à vous, je vais faire une vidéo.
Avec quoi peut-on mesurer la densité ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Caillasse paternelle | |
| |
|
| |
| Caillasse paternelle | |
|