METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 La question du jour...

Aller en bas 
+3
Warin Roger
Sanscelerien
Cailloux
7 participants
AuteurMessage
Cailloux
Nouveau venu
Nouveau venu
Cailloux


Nombre de messages : 165
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/10/2012

La question du jour... Empty
MessageSujet: La question du jour...   La question du jour... Icon_minitimeLun 5 Nov - 11:07

Bonjour à tous,

Une question me brule les lèvres. Peut-être que vous allez la trouver bête mais bon... Je me lance !! La question du jour... 332636

Comment celà se fait-il que les météorites ferreuses que nous achetons dans un état impeccable se mettent à rouiller, alors qu'elles ont passé plusieurs centaines voire milliers d'années sous terre. Comment peut-on expliquer qu'elle s'en sortent moins bien dans nos appartement ou maison, à priori à l'abris de l'humidité... ??? La question du jour... 130156
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

La question du jour... Empty
MessageSujet: Re: La question du jour...   La question du jour... Icon_minitimeLun 5 Nov - 11:24

Si, si elles rouillent dans la nature.

Pour preuve regardez les images de la nouvelle Morasko de 300kg.

C'est d'ailleurs estimé qu'aprés nettoyage il n'en restera que +-270kg

La vitesse d'oxidation dépend entre autres facteurs de la quantité d'oxigéne présent. Sous terre et envelopés dans une couche d'oxides l'oxidation se ralentit et elles tiennent mieux. Dans certains cas une couche argileuse peut aussi aider à la préservation par isolement de l'oxigéne athmosphérique.
Revenir en haut Aller en bas
Cailloux
Nouveau venu
Nouveau venu
Cailloux


Nombre de messages : 165
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/10/2012

La question du jour... Empty
MessageSujet: Re: La question du jour...   La question du jour... Icon_minitimeLun 5 Nov - 16:21

Merci pour votre réponse ! La question du jour... 41970
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

La question du jour... Empty
MessageSujet: Re: La question du jour...   La question du jour... Icon_minitimeLun 5 Nov - 16:50

Bonsoir,
La question de Cailloux me titille évidemment. Ce n’est pas une question superficielle, des pans entiers de l’industrie combattent toutes ces oxydations que l’on dit néfastes, y compris dans le monde du vivant, puisque la mode est aux antioxydants. Pour ma part j’apprécie assez bien le resvératrol d’un bon bordeaux.
Revenons aux météorites. Pour le moment, Cailloux semble fasciné par les fers, mais il y a aussi les pierreuses. Sans entrer dans les détails, vous avez déjà entendu dire qu’il existait des chondrites « équilibrées », par opposition à celles qui ne le sont pas.
Sans le savoir, en jouant avec vos météorites, vous manipulez des produits chimiques qui sont mélangés dedans. Certains de ces produits chimiques sont inertes vis-à-vis d’autres composés présents, il ne se passe rien. Mais s’il y a une possibilité d’incompatibilité, autrement dit s’il y a un potentiel chimique, il se produira une réaction chimique, du moins théoriquement. En effet il existe des freins dans la Nature. Pour les débloquer, une élévation de la température suffira, même s’il faut monter très haut. C’est le métamorphisme thermique.
De même dans les fers (Fe-Ni), d’autres substances se trouvent que les deux métaux de base (encore qu’il y ait des différences de phases cristallines), car la différenciation n’a pas été faite par un pharmacien pointilleux. Il reste énormément d’impuretés, dont le soufre (troilite, sulfure de fer), le phosphore (schreibersite, phosphure de fer), etc, etc, etc (dont l’or qui est aussi sidérophile).
Mais il y a aussi des halogènes dont on ne parle pas souvent, dont du chlore…
Ces produits ne sont pas compatibles entre eux. Ils représentent donc un potentiel chimique.
Les chimistes font de même en électrochimie. Je rappellerai l’une des plus anciennes piles inventée par Daniell en 1836 ! Courrez voir à quoi elle ressemble.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_Daniell
Qu’avons-nous ? Deux pôles chimiques différents : le cuivre et le zinc. Pour réaliser un travail électrique récupérable, il faut boucler le câblage qui dans le récipient sera constitué par un sel de cuivre par exemple. Si vous placer une ampoule de 1.5 volts aux bornes, elle va s’allumer (et vous n’aurez pas le Nobel). Quand la pile ainsi fabriquée est plate, elle est à l’équilibre, selon la notion développée plus haut (les piles modernes pour bagnoles marchent toujours ainsi avec des couples mieux choisis où le lithium intervient).
Evidemment, si vous êtes négligents, vous pouvez laissez le zinc au contact du cuivre, il ne se passera rien si cela reste au sec (pour bien faire, dans un gaz inerte comme l’azote, l’argon…). Mais s’il y a de l’humidité, il va apparaître des ions qui seront ainsi susceptibles de favoriser la réaction. En effet, une réaction d’oxydoréduction consiste en un transfert d’électrons d’une molécule sur une autre. C'est une réaction qui apparaît spontanément.
Voilà après un long détour durant lequel seuls les dopés m’ont suivi, la situation d’un fer météoritique. Tout comme le couple Cuivre-Zinc de la pile de Daniell, votre fer possède nombreux couples différents qui seront les points d’amorçage de la corrosion. Evidemment, puisqu’il n’y a pas de câblage, on ne peut y mettre une lumière. Par contre l’énergie se dissipera en chaleur ce qui accélérera encore la réaction. Et la rouille apparaîtra. Dans les meilleurs ( ?) des cas, le fer se délite en morceaux.
PS : la marcassite du Cap Blanc Nez ou de Champagne se comporte de même. Cette marcassite est souvent une pyrite aciculaire fibroradiée.
Si une question se pose facilement, il n’en est pas de même pour la réponse. Mais autant démythifier des notions mal comprises.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Cailloux
Nouveau venu
Nouveau venu
Cailloux


Nombre de messages : 165
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/10/2012

La question du jour... Empty
MessageSujet: Re: La question du jour...   La question du jour... Icon_minitimeMar 6 Nov - 8:51

Merci beaucoup Roger pour votre réponse très enrichissante. J'ai en effet un petit faible pour les météorites ferreuses. Mais c'est peut-être aussi parce que je ne connais pas encore bien les autres. Je pense que je vais être à l'affut du moindre petit point de rouille et le traiter dès qu'il apparaitra. Quand vous dites que le fer se délite en morceaux, c'est vrai, mais je pense qu'il y a quand même moyen d'éviter celà... La question du jour... 1293738311 Enfin j'espère quand même... La question du jour... 3069659470

Quel cauchemard quand j'y pense... Nos belles météorites qui tomberaient en morceau... affraid
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12654
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

La question du jour... Empty
MessageSujet: Re: La question du jour...   La question du jour... Icon_minitimeVen 9 Nov - 18:26

Bonsoir, il n'y a malheureusement pas que les ferreuses qui rouillent, les pallasites aussi pale
La question du jour... Brenham

les olivines qui tombent toutes seules....
La question du jour... 5030514150_c6e5623255

on peut toujours conserver les morceaux dans un flacon, mais c'est moins jolie !
La question du jour... 260240_1330733074
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10966
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

La question du jour... Empty
MessageSujet: Re: La question du jour...   La question du jour... Icon_minitimeVen 9 Nov - 18:36

Eh Oui.......... Je les appelle des "meteorites temporaires".
Une Brenham, probablement.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

La question du jour... Empty
MessageSujet: Re: La question du jour...   La question du jour... Icon_minitimeVen 9 Nov - 18:52

Mes petites tranches de Cape York et Toluca ont besoin d'une nouvelle "graulisation". Le reste a l'air à peu près stable.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10966
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

La question du jour... Empty
MessageSujet: Re: La question du jour...   La question du jour... Icon_minitimeVen 9 Nov - 19:38

Je n'ai pas trop de problemes avec Cape York, mais Toluca!!!!!!! c'est une autre meteorite temporaire! :desole:
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

La question du jour... Empty
MessageSujet: Re: La question du jour...   La question du jour... Icon_minitimeVen 9 Nov - 22:28

Pourquoi pas les enfermer dans des "porte-tranches" sous vide?
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10966
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

La question du jour... Empty
MessageSujet: Re: La question du jour...   La question du jour... Icon_minitimeSam 10 Nov - 2:24

Parce que ca ne fait que coller l'humidite ambiante contre la tranche, elle rouillera encore plus vite.
Un exemple celebre (oui....celebre ici):
Somervell County, la seule pallasite jamais trouvee au Texas, trouvee en 1919 par un fermier qui labourait un champ, deja en tres mauvais etat et cassee par la charrue. Oscar Monnig acheta toute la masse en 1937, et s'inquieta de comment la preserver, on lui conseilla de la faire enrobee completement dans du plastique, ce qu'il fit faire en 1943. Mais la meteorite continua a rouiller de l'interieur et eventuellement la masse (environ 10kg) se brisa d'elle-meme en plusieurs morceaux. Et le tout est maintenant dans une grande boite dans le bureau de Dr. Ehlmann. J'ai reussi a en soutirer quelques fragments qui etaient meme jolis une fois bien nettoyes et polis, avec une face a l'air pour pouvoir respirer, mais en gardant une partie du plastique pour soutenir le tout. Photo:
La question du jour... Ae074
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Cailloux
Nouveau venu
Nouveau venu
Cailloux


Nombre de messages : 165
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/10/2012

La question du jour... Empty
MessageSujet: Re: La question du jour...   La question du jour... Icon_minitimeSam 10 Nov - 10:30

Quand on voit ce que celà coûte, celà énerve quand même !! On peut les garder en gros combien de temps en bon état ? Histoire de voir si celà vaut le coup d'en acheter... Je commence à me demander si j'ai raison de commencer une collection de météorites si elle doit finir dans une petite fiole en verre... scratch
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

La question du jour... Empty
MessageSujet: Re: La question du jour...   La question du jour... Icon_minitimeSam 10 Nov - 11:11

C'est pourquoi il vaut mieux collectionner les pierreuses Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





La question du jour... Empty
MessageSujet: Re: La question du jour...   La question du jour... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La question du jour...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» du jour
» La Meteorite du jour
» La vedette du jour
» La chute française du jour
» Météorite du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: