METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 LES LIMITES KT

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




LES LIMITES KT  Empty
MessageSujet: LES LIMITES KT    LES LIMITES KT  Icon_minitimeMar 2 Oct - 17:03

BONJOUR A TOUS

Je vais vous faire découvrir en photo 2 fameuses limites KT ( crétacé tertiaire) celle de Stevens Klint au Darnemark récupérée en 2003 et une autre qui ressemble à du chocolat qui provient de Maastricht en Belgique.

a mettre en relation avec l"impact géant du yucatan au Mexique.



Age : 64,9 millions d'années



Présence de quartz choqué et de lamelles de verre à l’échelle microscopique (visibles au microscope électronique)

.

Présence de plus de 50 sites où l'on trouve la limite KT dans le monde entier.



Présence d'une anomalie à iridium , au Danemark ( à Stevens Klint, cette couche d'argile de couleur grise avec des inclusions de couleur rouille fait 5 centimètres d'épaisseur et peut être observée dans la falaise à Rodvig, sur l'île de Kobenhavn avec une teneur égale à 35 ppb),

Présence de quartz choqués et de lamelles de verre à l’échelle microscopique (visibles au microscope électronique)

Présence de sphérules basaltiques.

Présence de magnétites nikelifères.

La présence de suie indiquant des incendies sur la moitié des forêts de globe. 90% de la flore et 75% de la faune disparaissent. Le volume de suie est estimé à 5 10 13 kg.



limite kt de Maastricht



LES LIMITES KT  Limite11
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

LES LIMITES KT  Empty
MessageSujet: Re: LES LIMITES KT    LES LIMITES KT  Icon_minitimeMar 2 Oct - 21:07

Merci pour cette info, Pulstuk. Je l'ignorais.
Pouvons-nous avoir des précisions de topo. J'habite à 40 km.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

LES LIMITES KT  Empty
MessageSujet: Re: LES LIMITES KT    LES LIMITES KT  Icon_minitimeMar 2 Oct - 21:32

J'ignorais aussi et j'aimerais en savoir plus.

Maastricht ("pont sur la Meuse" en latin) est effectivement un territoire que nous devrions reprendre aux Hollandais abhorrés, mais elle se trouve actuellement quasi-enclavée sur le territoire des Pays-Bas. Pour les amateurs d'histoire, d'Artagnan est héroïquement décédé durant le siège de Maastricht par Louis XIV.

Et les mosasaures, qui tirent également leur nom de la Meuse et ont fait, entre autres, la renommée du maastrichtien, sont bien entendu d'excellente facture en territoire belge (ainsi qu'au Maroc !).

C'était notre minute nationaliste belgo-marocaine, merci Roger, Ali, Yassine et bien d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES LIMITES KT  Empty
MessageSujet: Re: LES LIMITES KT    LES LIMITES KT  Icon_minitimeMer 3 Oct - 11:03

BONJOUR A TOUS

Je n'ai malheureusement pas plus d'informations sur cette limite kt que j'ai récupérée à la bourse de Bruxelles, voici plusieurs années auprès d'un vendeur belge qui ne parlait que le flamand et un peu l'anglais et qui vendait des météorites, tectites et également cette limite kt. je dois être encore en possesion de sa carte, mais je ne sais s'il habite toujours à la même adresse car cela plusieurs années que je ne l'ai pas vu sur les bourses. je vais essayer d'obtenir des renseignements complémentaires dans mesure du possible.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

LES LIMITES KT  Empty
MessageSujet: Re: LES LIMITES KT    LES LIMITES KT  Icon_minitimeMer 3 Oct - 12:13

Merci, je vais demander à nos chercheurs de fossiles.
Savez-vous qu'on a découvert un nouveau mosasaure à Hallenbaye (entre Visé et Maestriccht).
A +,
Fine Lame.
PS a vrai dire je vais poser la question KT à un professeur d'université.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

LES LIMITES KT  Empty
MessageSujet: Re: LES LIMITES KT    LES LIMITES KT  Icon_minitimeMer 3 Oct - 12:22

Si on du KT "belge" autre que du maastrichtien, ça m'intéresse.

De même, Roger, avez-vous entendu parler de microsphérules témoins d'un évènement frasnien-famennien (Hony, Senzeille) en Belgique ?
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

LES LIMITES KT  Empty
MessageSujet: Re: LES LIMITES KT    LES LIMITES KT  Icon_minitimeMer 3 Oct - 15:26

Oui, je connais cet affleurement, un des plus intéressant de la planète ...

Il est situé dans une carrière tunnel à 7 Km ENE de Maastricht à Geulhemmmerberg 50.86692°N ; 5.78357°E

LES LIMITES KT  Clayla10


Jagt, J.W.M. & A.W. Janssen 1988 Faunal and stratigraphical aspects of the Early Paleocene (Danian) in the SE Netherlands and NE Belgium, In: Backhuis, D.W. (ed.): Mededelingen van de werkgroep voor Tertiaire en Kwartaire geologie. E. J. Brill, -Leiden: 223
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

LES LIMITES KT  Empty
MessageSujet: Re: LES LIMITES KT    LES LIMITES KT  Icon_minitimeMer 3 Oct - 16:30

Merci pour l'info Vivien.
Il est de fait spectaculaire.
Roger.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

LES LIMITES KT  Empty
MessageSujet: Re: LES LIMITES KT    LES LIMITES KT  Icon_minitimeMer 3 Oct - 16:38

Mais l'argile est au dessus, nettement dans le paléocène ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES LIMITES KT  Empty
MessageSujet: Re: LES LIMITES KT    LES LIMITES KT  Icon_minitimeMer 3 Oct - 16:57

effectivement serge je ne comprend pas moi non plus pourquoi l'argile se trouve dans la couche du paléogène est ce une erreur ?? a dire vrai sur l'étiquette que j'ai eu c'est bien marqué limite kt, ce que j'aimerais savoir si cette couche a été datée par des scientifiques de plus je suis étonné par l'épaisseur de cette couche qui si je la compare à celle de steven's klint au Danemark ne fait que 3 à 5 centimètres d'épaisseur au Danemark,j'aimerais bien avoir une réponse
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

LES LIMITES KT  Empty
MessageSujet: Re: LES LIMITES KT    LES LIMITES KT  Icon_minitimeJeu 4 Oct - 15:32

Oui, je pense qu'il s'agit d'une erreur sur la photo, je n'ai pas le temps de vérifier en ce moment, je chercherais en début de semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES LIMITES KT  Empty
MessageSujet: Re: LES LIMITES KT    LES LIMITES KT  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES LIMITES KT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Limites techniques de detéction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Nouveaux Membres-
Sauter vers: