| LES LIMITES KT | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| |
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: LES LIMITES KT Mar 2 Oct - 21:07 | |
| Merci pour cette info, Pulstuk. Je l'ignorais. Pouvons-nous avoir des précisions de topo. J'habite à 40 km. Fine Lame. |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: LES LIMITES KT Mar 2 Oct - 21:32 | |
| J'ignorais aussi et j'aimerais en savoir plus.
Maastricht ("pont sur la Meuse" en latin) est effectivement un territoire que nous devrions reprendre aux Hollandais abhorrés, mais elle se trouve actuellement quasi-enclavée sur le territoire des Pays-Bas. Pour les amateurs d'histoire, d'Artagnan est héroïquement décédé durant le siège de Maastricht par Louis XIV.
Et les mosasaures, qui tirent également leur nom de la Meuse et ont fait, entre autres, la renommée du maastrichtien, sont bien entendu d'excellente facture en territoire belge (ainsi qu'au Maroc !).
C'était notre minute nationaliste belgo-marocaine, merci Roger, Ali, Yassine et bien d'autres. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LES LIMITES KT Mer 3 Oct - 11:03 | |
| BONJOUR A TOUS
Je n'ai malheureusement pas plus d'informations sur cette limite kt que j'ai récupérée à la bourse de Bruxelles, voici plusieurs années auprès d'un vendeur belge qui ne parlait que le flamand et un peu l'anglais et qui vendait des météorites, tectites et également cette limite kt. je dois être encore en possesion de sa carte, mais je ne sais s'il habite toujours à la même adresse car cela plusieurs années que je ne l'ai pas vu sur les bourses. je vais essayer d'obtenir des renseignements complémentaires dans mesure du possible. |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: LES LIMITES KT Mer 3 Oct - 12:13 | |
| Merci, je vais demander à nos chercheurs de fossiles. Savez-vous qu'on a découvert un nouveau mosasaure à Hallenbaye (entre Visé et Maestriccht). A +, Fine Lame. PS a vrai dire je vais poser la question KT à un professeur d'université. |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: LES LIMITES KT Mer 3 Oct - 12:22 | |
| Si on du KT "belge" autre que du maastrichtien, ça m'intéresse.
De même, Roger, avez-vous entendu parler de microsphérules témoins d'un évènement frasnien-famennien (Hony, Senzeille) en Belgique ? |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: LES LIMITES KT Mer 3 Oct - 15:26 | |
| Oui, je connais cet affleurement, un des plus intéressant de la planète ... Il est situé dans une carrière tunnel à 7 Km ENE de Maastricht à Geulhemmmerberg 50.86692°N ; 5.78357°E Jagt, J.W.M. & A.W. Janssen 1988 Faunal and stratigraphical aspects of the Early Paleocene (Danian) in the SE Netherlands and NE Belgium, In: Backhuis, D.W. (ed.): Mededelingen van de werkgroep voor Tertiaire en Kwartaire geologie. E. J. Brill, -Leiden: 223 |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: LES LIMITES KT Mer 3 Oct - 16:30 | |
| Merci pour l'info Vivien. Il est de fait spectaculaire. Roger. |
|
| |
| Sujet: Re: LES LIMITES KT Mer 3 Oct - 16:38 | |
| Mais l'argile est au dessus, nettement dans le paléocène ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LES LIMITES KT Mer 3 Oct - 16:57 | |
| effectivement serge je ne comprend pas moi non plus pourquoi l'argile se trouve dans la couche du paléogène est ce une erreur ?? a dire vrai sur l'étiquette que j'ai eu c'est bien marqué limite kt, ce que j'aimerais savoir si cette couche a été datée par des scientifiques de plus je suis étonné par l'épaisseur de cette couche qui si je la compare à celle de steven's klint au Danemark ne fait que 3 à 5 centimètres d'épaisseur au Danemark,j'aimerais bien avoir une réponse |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: LES LIMITES KT Jeu 4 Oct - 15:32 | |
| Oui, je pense qu'il s'agit d'une erreur sur la photo, je n'ai pas le temps de vérifier en ce moment, je chercherais en début de semaine prochaine. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LES LIMITES KT | |
| |
|
| |
| LES LIMITES KT | |
|