NWA 2651, une ureilite sur le piédestal.Les ureilites représentent le 2e groupe des achondrites. La texture est à gros grain, atteignant le mm. La phase métallique est pratiquement absente.
Selon certains modèles théoriques, les ureilites sont des résidus de fondus partiels. Leurs corps parents ne sont pas connus.
Elles contiennent des olivines, des pyroxènes monocliniques comme la pigeonite, l’augite ou des orthopyroxènes. Quelques rares feldspaths peuvent aussi être présents. Ce sont les caractéristiques d’une roche ultramafique, hautement équilibrée chimiquement.
Les interstices sont remplis d’une matrice riche en carbone. Elle contient des nanodiamants, résultant d’impacts puissants.
Les grains de pyroxènes peuvent atteindre le mm et n’étant pas automorphes, ils forment souvent des jonctions triples à 120° (une des caractéristiques des fondus recristallisés).
Les ureilites ressemblent aux péridotites terrestres avec une grande différence, la présence d’une matrice carbonée. Les ureilites pourraient représenter un stade primitif de la différenciation planétaire.
D’autres minéraux secondaires sont présents, comme du carbure de fer Fe3C. Ce carbure est responsable de la taille difficile de ces météorites. Leurs lames de qualité ne sont pas si abondantes.
Fine Lame.
Jonctions triples à 120°, comme des nids d'abeilles.