| identification... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: identification... Lun 13 Aoû - 19:51 | |
| Bonjour à tous J'ai trouvé cette pierre dans mon jardin, il y a quelques temps taille environ 18 cm de diam, épaisseur de 6-7 cm, poids de 3,1kg forme ronde et aplatie sur les bords j'ai mesuré une densité entre 3,2 et 3,4 croûte noire en surface voici qq photos une idée de ce que ça pourrait être merci d'avance Cdlt, une des 3 photos surdimensionnée, repostée plus bas par la modération |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: identification... Lun 13 Aoû - 19:56 | |
| Une tres bonne idee de ce que ce n'est pas! Certainement pas une meteorite!!
Des trous, des bulles, ...... donc un dechet de fonderie. |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: identification... Lun 13 Aoû - 20:02 | |
| hélas, aucune chance, en effet |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification... Lun 13 Aoû - 20:04 | |
| ça ne serait pas plus lourd un déchet de fonderie ?
certaines météorites n'ont elles pas des bulles - certaines Angrites ?
|
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: identification... Lun 13 Aoû - 20:08 | |
| Non, non, franchement, cette chose-ci est très typée dans sa texture, c'est le genre de pseudométéorite le plus répandu.
Et une angrite ne ressemble pas du tout à ça. Ni aucune météorite. Désolé, miss Libellule. |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: identification... Lun 13 Aoû - 20:16 | |
| Non, UNE angrite (D'Orbigny) a en effet des bulles, mais a l'interieur pas en surface.
Et cette pierre n'a absolument rien a voir avec une angrite. C'est tout a fait, certainement un dechet de fonderie tout a fait typique. |
|
| |
| Sujet: Re: identification... Lun 13 Aoû - 20:24 | |
| Revoici la foto # 1 dans une taille plus compatible. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification... Lun 13 Aoû - 20:32 | |
| Merci pour la photo (erreur de manip lors du post) Et merci pour les réponses....
Cdlt, |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: identification... Lun 13 Aoû - 21:30 | |
| Bonsoir, pour vous en convaincre, faites faire une lame mince de votre pierre. Si vous trouvez quelque chose de coloré comme cela en lumière polarisée croisée, vous aurez eu raison. Mais je doute beaucoup de cela. Vous obtiendrez certes des structures cristallines, mais fort pâles et ternes. Les métallurgistes appellent cela un laitier, car il flotte sur la fonte, dont il a extrait les impuretés silicatées majeures. Faudrait savoir comment vous l’avez trouvé et où. Fine Lame. PS: admirez ce beau cristal automorphe d’augite (un pyroxène calcique). Les angrites ont généralement des compositions basaltiques (roche extrêmement dure à casser, tout gars qui foulé le sol d’une carrière le sait). Donc essentiellement des pyroxènes et des plagioclases (anorthose). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification... Mar 14 Aoû - 10:07 | |
| Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions.
Je vais quand même faire cette analyse, même si je suis persuadé qu'il n'y a aucune chance que ce soit une météorite...
Quand à l'endroit ou je l'ai trouvée, c'est dans mon jardin au milieu de la campagne - c'était un ancien champ (loin de toute activité industrielle récente ou ancienne) à une profondeur d'environ 1m (terre de sable et d'argile). |
|
| |
| Sujet: Re: identification... Mar 14 Aoû - 17:50 | |
| Pauvres labos ! Sauf si c'est une analyse bien chère.
Si c'est "pour la science", honnêtement ils sont débordés avec ce genre de choses, vous n'imaginez pas le nombre de gens qui trouvent des météorites dans leur jardin. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification... | |
| |
|
| |
| identification... | |
|