Le coin du bibliophile.
J’ai pris un grand plaisir à lire le dernier livre posthume de Richard Norton. C’est son épouse Dorothy, co-auteur, qui a permis la publication de cette œuvre initiatrice.
Agrémentée de nombreuses photos, belles, originales et parfois surprenantes, ce livre de 92 pages est d’une lecture aisée, typique du style si didactique de Richard Norton.
Ce dernier message de Richard est une vision optimiste de la passion de la découverte des météorites et du mystère qui s’en dégage. Il s’adresse spécialement aux jeunes adultes à la recherche d’un nouveau monde, celui dans lequel nous baignons, l’espace. L’actualité en témoigne.
Voilà vraiment le cadeau idéal à offrir à tous les débutants, quel que soit leur âge.
En quelques mots, voici les sujets développés.
Le mystère des météorites levé par la chute de Park Forest, une chondrite observée en 2003.
Ensuite, d’où viennent les météorites ? Jupiter et la Ceinture des astéroïdes. Les astéroïdes susceptibles de frôler la Terre. Ceux d’au-delà de la Ceinture. Les diverses couleurs des astéroïdes.
De quoi sont faites les météorites ? Pierreuses, fers, mixtes de fer et de pierre.
Que se passe-t-il quand les astéroïdes se percutent ? Boules de feu. Cratères d’impact.
Comment trouve-t-on des météorites ? Est-ce Légal ? Que prendre pour partir à la chasse ? Où les trouve-t-on ? Débuter une collection.
Top des 10 cratères d’impact.
Top de 10 météorites de fer.
Les divers leurres de météorites.
Que faire si on trouve une météorite ?
Conseils de lecture.
Richard et Dorothy Norton ont su trouver les mots justes pour initier le grand public à notre passion. Le langage se veut une ouverture à des lecteurs ignorant tout des météorites. Vous ne trouverez donc pas de démonstrations scientifiques rébarbatives bien que leur travail soit d’une très grande rigueur intellectuelle. Les choses sont dites simplement, un peu comme si c’était le dernier message d’un Grand-Père à ses petits enfants voulant leur ouvrir les yeux sur un autre monde, différent mais si tangible grâce aux météorites.
Et si souhait en était, trois autres livres de Richard Norton le combleraient :
Rocks from Space.
The Cambridge Encyclopedia of meteorites.
Fields Guide to Meteors and meteorites.
Nous nous devons de remercier Dorothy Sigler Norton d’avoir poursuivi la publication de ce dernier livre, heureux complément des trois premiers.
Nous nous devons aussi de promouvoir la lecture de cette belle et complète initiation.
A lire aussi par les plus initiés, ils trouveront ainsi les mots pour transmettre leur passion.
Fine Lame.