METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 NWA 5018 EUC par l'image...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

NWA 5018 EUC par l'image... Empty
MessageSujet: NWA 5018 EUC par l'image...   NWA 5018 EUC par l'image... Icon_minitimeDim 8 Juil - 14:01

Bonjour,
Pour redonner une éclaircie ensoleillée sur le forum je vous envoie des images que j’adore.
Pardonnez-moi d’aimer les eucrites. Je trouve que ces basaltes issus probablement de Vesta, sont très photogéniques. En outre les plagioclases y sont bien représentés.
NWA 5018 est donc une achondrite, et plus particulièrement une eucrite. Alors que la plupart des eucrites sont des brèches, celle-ci ne l’est pas. C’est une exception rare.
Son esthétisme provient du fait que le grain est grossier et ainsi, les cristaux montrent des caractéristiques intéressantes.
La minéralogie dominante est basée sur les pyroxènes et les plagioclases (anorthite), mais il y a aussi un peu de silice :
pyroxene, Fs27-64.1 Wo1.2-44.5 plagioclase, An78.5-91.1.

Les pyroxènes sont soit l’augite avec une exsolution de lamelles de pyroxènes pauvres en calcium, soit c’est l’inverse.
Chose intéressante, les plagioclases contiennent souvent des inclusions de pyroxènes.
La troilite, l’ilménite et la chromite riche en Al – Ti (un spinelle) sont des phases mineures.
Cependant, cette eucrite possède aussi une lithologie finement grenue, mais beaucoup moins abondante que la lithologie grossière, mais ce n’est pas une brèche.
Fine Lame.

NWA 5018 EUC par l'image... Nwa5018100011r
Une meteorite qui quitte Vesta…

NWA 5018 EUC par l'image... Nwa501810002r
Anorthite maclée, très présente dans cette eucrite non brèchée.

NWA 5018 EUC par l'image... Nwa501810004r
Aspect général, avec des pyroxènes et leurs inclusions.

NWA 5018 EUC par l'image... Nwa501810005r
Aspect typique.

NWA 5018 EUC par l'image... Nwa501810006r
Partie finement grenue de cette eucrite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NWA 5018 EUC par l'image... Empty
MessageSujet: Re: NWA 5018 EUC par l'image...   NWA 5018 EUC par l'image... Icon_minitimeDim 8 Juil - 14:15

Très beau sunny
et comme toujours magnifiquement pédagogique NWA 5018 EUC par l'image... 41970
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

NWA 5018 EUC par l'image... Empty
MessageSujet: Re: NWA 5018 EUC par l'image...   NWA 5018 EUC par l'image... Icon_minitimeLun 9 Juil - 17:29

Très belle eucrite, bravo !!! Les macles polysynthétiques y sont superbes Embarassed

Je trouve étonnant que cette eucrite ne soit pas une brèche (monogénique) comme la plupart des basaltes, comment sait-on qu'il ne s'agit pas d'un brèche scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

NWA 5018 EUC par l'image... Empty
MessageSujet: Re: NWA 5018 EUC par l'image...   NWA 5018 EUC par l'image... Icon_minitimeLun 9 Juil - 18:27

La raison en est simple: c'est une affirmation des scientifiques. Une brèche est un conglomérat avec des morceaux anguleux, contrairement à un poudingue qui est fait de cailloux roulés. Ces morceaux peuvent être d'une même lithologie (monomicte) ou non, ce qui est fréquent.
Il n'est pas évident de prouver cela dans une lame mince qui par définition est de petites dimensions.
Dans l'eucrite 5018, je n'ai pas décelé de discontinuité de texture.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NWA 5018 EUC par l'image... Empty
MessageSujet: Re: NWA 5018 EUC par l'image...   NWA 5018 EUC par l'image... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
NWA 5018 EUC par l'image...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Les lames minces-
Sauter vers: