Bonjour,
Pour redonner une éclaircie ensoleillée sur le forum je vous envoie des images que j’adore.
Pardonnez-moi d’aimer les eucrites. Je trouve que ces basaltes issus probablement de Vesta, sont très photogéniques. En outre les plagioclases y sont bien représentés.
NWA 5018 est donc une achondrite, et plus particulièrement une eucrite. Alors que la plupart des eucrites sont des brèches, celle-ci ne l’est pas. C’est une exception rare.
Son esthétisme provient du fait que le grain est grossier et ainsi, les cristaux montrent des caractéristiques intéressantes.
La minéralogie dominante est basée sur les pyroxènes et les plagioclases (anorthite), mais il y a aussi un peu de silice :
pyroxene, Fs27-64.1 Wo1.2-44.5 plagioclase, An78.5-91.1.
Les pyroxènes sont soit l’augite avec une exsolution de lamelles de pyroxènes pauvres en calcium, soit c’est l’inverse.
Chose intéressante, les plagioclases contiennent souvent des inclusions de pyroxènes.
La troilite, l’ilménite et la chromite riche en Al – Ti (un spinelle) sont des phases mineures.
Cependant, cette eucrite possède aussi une lithologie finement grenue, mais beaucoup moins abondante que la lithologie grossière, mais ce n’est pas une brèche.
Fine Lame.
Une meteorite qui quitte Vesta…
Anorthite maclée, très présente dans cette eucrite non brèchée.
Aspect général, avec des pyroxènes et leurs inclusions.
Aspect typique.
Partie finement grenue de cette eucrite.