METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Une diogenite choquée, NWA 2824 DIO

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Une diogenite choquée, NWA 2824 DIO Empty
MessageSujet: Une diogenite choquée, NWA 2824 DIO   Une diogenite choquée, NWA 2824 DIO Icon_minitimeVen 29 Juin - 11:41

Bonjour,
J'ai hésité pour déposer ce nouveau post dans la page des impactites...


Connaissez-vous les impactites extraterrestres ? Mes propos tiennent de la farce, mais cependant il y a des similitudes entre nos impactites terrestres et les météorites choquées. Cet aspect n’est pas fréquemment explicité chez les amateurs.
Ainsi en parcourant la NWA 2824 DIO, j’ai découvert une plage pour illustrer mes propos. C’est une diogénite un peu spéciale par ses caractéristiques (elle se permet de ressembler à une eucrite). Cette brèche a été choquée S3-5. Elle présente des plages vitreuses du type d’un verre « shock melt ». La dévitrification les fait apparaître en gris clair sur la photo (en XPol).
Cette diogénite montre une texture sphérulitique typique d’une cristallisation rapide (agrégats radiaux de fibres).
Contenant 80% d’orthopyroxènes (18% de plagioclases et 2 % Fe-Ni), la matrice cristallise en mosaïque polygonale (grains de pyroxènes).
De plus, les cristaux de pyroxènes dont la taille dépasse le mm montrent souvent la macle mécanique typique. Cela est illustré sur la photo par l’encart en zoom numérique.
Le choc induit aussi une diminution de la biréfringence des cristaux de pyroxènes, ce qui attriste un peu l’aspect général de la lame.
En outre, on peut trouver des PDF’s et des ruptures de grains que je n’ai pas décelés sur cet échantillon.


Voici quelques caractéristiques révélant l’importance du choc.
Fine Lame.


Une diogenite choquée, NWA 2824 DIO Nwa2824dio0002montagebi
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Une diogenite choquée, NWA 2824 DIO Empty
MessageSujet: Re: Une diogenite choquée, NWA 2824 DIO   Une diogenite choquée, NWA 2824 DIO Icon_minitimeVen 29 Juin - 11:55

Cette photo donne un aspect plus général de cette diogénite NWA 2824 DIO. On remarquera la disposition aléatoire des parties vitreuses, en vacuoles et dans des interstices séparant une mosaïque de nombreux grains.
La matrice cristalline est essentiellement faite de petits grains d’orthopyroxènes.


Fine Lame.

Une diogenite choquée, NWA 2824 DIO Nwa2824dio1ar
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Une diogenite choquée, NWA 2824 DIO Empty
MessageSujet: Re: Une diogenite choquée, NWA 2824 DIO   Une diogenite choquée, NWA 2824 DIO Icon_minitimeVen 29 Juin - 15:29

Hello Fine Lame Une diogenite choquée, NWA 2824 DIO 181610

affraid 2% de FeNi , C`est fichetrement diabolique Une diogenite choquée, NWA 2824 DIO 332636

Sour quelle forme se présente ce métal ? Microsphérules dans les verres ou agrégats libres comme dans les chondrites ?

Les diogénites sont habituellement peu susceptibles, bien moins que certaines martiennes.

On se rapportera au tableau de Mr Rochette et collègues:

Une diogenite choquée, NWA 2824 DIO Metal_10

0,2 % je veux bien mais 2% cela en fait une diogénite avec le taux de FeNi que certaines LL possèdent Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Une diogenite choquée, NWA 2824 DIO Empty
MessageSujet: Re: Une diogenite choquée, NWA 2824 DIO   Une diogenite choquée, NWA 2824 DIO Icon_minitimeVen 29 Juin - 16:20

Hi Dark,
Voici ma référence :
http://www.lpi.usra.edu/meetings/metsoc2009/pdf/5367.pdf
Ce que je sais c’est que cette diogenite est inhabituelle, mais comme c’est Bunch qui l’a classée, on ne discute pas.
Il fallait lire 2% de Me et de MeS, que l’on assimile au fer réduit (alors qu’il est oxydé par le soufre, un homologue de l’O). Autant pour moi…
A part cela comment vas-tu ? Mes vacances alsaciennes (et sans doute autres) sont terminées. Deux weekends et qq bons repas.
As-tu des nouvelles d’Etienne et Bernard, éminents météoricistes ?
@ +
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Une diogenite choquée, NWA 2824 DIO Empty
MessageSujet: Re: Une diogenite choquée, NWA 2824 DIO   Une diogenite choquée, NWA 2824 DIO Icon_minitimeVen 29 Juin - 19:17

Re Fine lame....

Le Dark est au point mort après ces retrouvailles trop courtes avec les amis du forum, les gardiens et la CTSA. A peine le temps de boire une bière et d`échanger quelques mails, voilà à quoi s`est résumé la vie d`un ange sombre de passage à Ensisheim.

Cerla dit, l`ange déchu est toujours fort occupé à irradier ses Miss météorites avec quelques ondes RF (Radio Frequency), histoire d`observer leurs comportements quand je les baigne de mes ondulations électromagnétiques Exclamation...

Pas de censure à ce niveau.... Modérateur ?

Dans le même registre ondulatoire, Etix et Geographos, absents au bataillon !

Heureusement, il y a Serge, Anne, Rahan, Laurent et les autres, les alien perturbateurs que nous aimons tant lapider, cela constitue mon petit exutoire quotidien...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une diogenite choquée, NWA 2824 DIO Empty
MessageSujet: Re: Une diogenite choquée, NWA 2824 DIO   Une diogenite choquée, NWA 2824 DIO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une diogenite choquée, NWA 2824 DIO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Météorite # 2824
» Dunite vesatne en trade
» Diogénite NWA 8115
» Diogenite Bordelaise?
» diogenite polymict ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Les lames minces-
Sauter vers: