METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Charsonville H6 (TS)

4 participants
AuteurMessage
jmm
Curateur
Curateur
jmm

Charsonville H6 (TS) Empty
MessageSujet: Charsonville H6 (TS)   Charsonville H6 (TS) Icon_minitimeLun 25 Juin - 16:51

Voici la TS de la météorite de Charsonville qui le 23 novembre 1810 a traversé le ciel tel un globe de feu, des explosions violentes et crépitement surprirent la population, plusieurs pierres fûrent récupérées et les musées du monde entier eurent une très grande part du gâteau de cette chute historique.

Lorsqu'on observe la lame on distingue une prédominence de pyroxène orthohombique (bronzite) dans la matrice recristalisée confirmant le type 6 de cette météorite, on retrouve énormément de paillettes

de ferronickel, l'olivine est homogène avec un taux de fayalite autour de 18 wt% (FeO du minéral) confirmant également une chondrite H

Voici enfin les photos de cette belle lame très agréable car le sucre est de très bonne taille (28 mm par 22 mm) donc beaucoup de chose à observer Wink J'ai photographié des tas de choses mais avec mon microscope bas de gamme beaucoup de photos ont trouvé la corbeille Sad

Voici donc mes meilleures photos :

Les classiques BO suivit d'un RP

Charsonville H6 (TS) Charso10

Charsonville H6 (TS) Charso11

Plus intéressant un superbe clast de pyroxène monoclinique :

Charsonville H6 (TS) Charso12

Voici à présent un chondre somme toute banal, c'est ici le péridium que je trouve intéressant où les grains d'olivines et pyroxènes viennent encercler les cristaux de bronzites :

Charsonville H6 (TS) Charso13

Pour finir la photo que je préfère :

Charsonville H6 (TS) Charso14

Un chondre porphyrique à olivine et pyroxène avec des cristaux d'olivines surdimensionnés !!! et surtout à sa droite on distingue un chondrule ayant capturé les restes de chondres barrés, un à olivine et plus surprenant un à pyroxène qui sont plus rare que les premiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Martin Goff
Nouveau venu
Nouveau venu
Martin Goff

MessageSujet: Re: Charsonville H6 (TS)   Charsonville H6 (TS) Icon_minitimeLun 25 Juin - 19:36

Des belles images Jmm et Bravo pour avoir trouver une fine lame de cette meteorique historique Smile C'est vrai que la taille est tres grande pour une fine lame si historique.
http://www.msg-meteorites.co.uk
jmm
Curateur
Curateur
jmm

MessageSujet: Re: Charsonville H6 (TS)   Charsonville H6 (TS) Icon_minitimeLun 25 Juin - 20:44

Oups, je pense qu'une erreur c'est introduite dans mes commentaires, concernant la photo 3 il doit s'agir d'un très beau clast d'olivine et pas de clinopyroxène, d'ailleurs on ne retrouve que trop peu de pyroxène monoclinique dans un type 6 pour en trouver un clast géant de ce type minéral, je suis vraiment désolé de cette grossière erreur Embarassed
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Charsonville H6 (TS)   Charsonville H6 (TS) Icon_minitimeLun 25 Juin - 23:01

Monstrueux, on n'osait pas te le dire !

...

...

...

...

(à tous : mon Dieu, pourvu qu'il ne le prenne pas au premier degré, notre jmm)
jmm
Curateur
Curateur
jmm

MessageSujet: Re: Charsonville H6 (TS)   Charsonville H6 (TS) Icon_minitimeMar 26 Juin - 11:40

Mad

PS : il va vraiment falloir que je change mon microscope et ça aussi ça me Mad
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel

MessageSujet: Re: Charsonville H6 (TS)   Charsonville H6 (TS) Icon_minitimeMar 26 Juin - 18:46

Ne stresses pas gentil ami des lames minces, nous te suivons quand même avec notre Fine Lame qui gère...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Charsonville H6 (TS)   Charsonville H6 (TS) Icon_minitime

Charsonville H6 (TS)
Page 1 sur 1