Voici la TS de la météorite de Charsonville qui le 23 novembre 1810 a traversé le ciel tel un globe de feu, des explosions violentes et crépitement surprirent la population, plusieurs pierres fûrent récupérées et les musées du monde entier eurent une très grande part du gâteau de cette chute historique.
Lorsqu'on observe la lame on distingue une prédominence de pyroxène orthohombique (bronzite) dans la matrice recristalisée confirmant le type 6 de cette météorite, on retrouve énormément de paillettes
de ferronickel, l'olivine est homogène avec un taux de fayalite autour de 18 wt% (FeO du minéral) confirmant également une chondrite H
Voici enfin les photos de cette belle lame très agréable car le sucre est de très bonne taille (28 mm par 22 mm) donc beaucoup de chose à observer
J'ai photographié des tas de choses mais avec mon microscope bas de gamme beaucoup de photos ont trouvé la corbeille
Voici donc mes meilleures photos :
Les classiques BO suivit d'un RP
Plus intéressant un superbe clast de pyroxène monoclinique :
Voici à présent un chondre somme toute banal, c'est ici le péridium que je trouve intéressant où les grains d'olivines et pyroxènes viennent encercler les cristaux de bronzites :
Pour finir la photo que je préfère :
Un chondre porphyrique à olivine et pyroxène avec des cristaux d'olivines surdimensionnés !!! et surtout à sa droite on distingue un chondrule ayant capturé les restes de chondres barrés, un à olivine et plus surprenant un à pyroxène qui sont plus rare que les premiers.