Bonjour,
Une première différence se situe dans la forme, quasi sphérique, de la bulle d’air oubliée sous le couvre-objet. Aux gros grossissements, la sphère ne peut être mise au point puisqu’elle n’est pas plane. Il en est d’ailleurs ainsi des cristaux de la lame mince, épaisse de 30 µm, valeur plus grande que la profondeur de champ (c’est pas toujours facile de faire une photo…).
Une seconde différence se trouve dans la position « z » de la bulle gazeuse. Elle sera distinguée facilement par le jeu de la mise au point :
a) La bulle naturelle, plus déformée, parfois même étirée, se trouve « dans » la lame solide, tandis que la bulle d’air repose dessus, au-dessus donc de la TS solide (dans la colle).
b) Les bulles naturelles forment souvent des chapelets ou des groupes dans certains cristaux, parfois même des voiles.
c) Elles se groupent parfois sur des PF’s ou PDF’s comme dans les impactites terrestres.
d) Ces bulles peuvent contenir un gaz ou/et un liquide. A la limite, avec un microscope adéquat, il ne serait pas impossible d’y trouver une phase gazeuse, une phase liquide et aussi une phase cristalline solide. Un peu comme dans les gemmes (dans les gemmes, la chaleur du spot suffit parfois à provoquer la distillation du liquide et il ne reste alors que le gaz, avec recondensation après)
Fine Lame.