METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Bonsoir à tous

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Bonsoir à tous Empty
MessageSujet: Bonsoir à tous   Bonsoir à tous Icon_minitimeVen 4 Mai - 21:00

Bonsoir,
Je me présente, je m'appelle Jean-Pierre. Lorsque j'étais enfant, un de mes oncles, sachant que je m'intéressais à l'astronomie, m'a offert un fragment de météorite. Il me semble me souvenir qu'il m'avait dit l'avoir vu tomber. Je l'ai gardé jusqu'à aujourd'hui et j'aimerais vous présenter des photos afin de connaître son type. Je vais donc dès demain, prendre les photos les plus nettes possibles et vérifier son aimantation. Par contre, je ne pense pas faire de mesure de densité comme indiquée sur le site minéraux du monde car je crains une dégradation avec l'immersion dans l'eau. Ce fragment est visiblement composé de métal avec une croûte marron clair et s'est séparé en deux morceaux car dans ses strates, il y avait comme une matière poussiéreuse. Avec le vieillissement (cela fait environ 35 ans que je l'ai), cette poussière est devenue jaune et cela ressemble à du soufre. Si je l'immerge, cette 'poussière' disparaîtra et j'ai peur que la croûte se décolle aussi. Voilà, voilà, j'ai hâte de vous soumettre les photos car j'ai déjà recherché à quel type elle pouvait appartenir, mais je ne trouve rien de ressemblant. La plupart des photos que j'ai vu ressemblent à des 'cailloux' alors que ce que je possède est principalement métallique.
Cordialement,
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Bonsoir à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir à tous   Bonsoir à tous Icon_minitimeVen 4 Mai - 21:08

Nous voulons bien une photo, mais la description nous amène avec quasi certitude au grand classique de la "fausse" météorite : une marcassite, un sulfure de fer bien terrestre, précisément.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonsoir à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir à tous   Bonsoir à tous Icon_minitimeSam 5 Mai - 15:22

Serge de Faestraets a écrit:
Nous voulons bien une photo, mais la description nous amène avec quasi certitude au grand classique de la "fausse" météorite : une marcassite, un sulfure de fer bien terrestre, précisément.

Bonjour Serge et merci pour votre réponse. J'ai effectivement cherché 'sulfure de fer' et j'ai vu pas mal de chose ressemblant à ce que j'ai. Je vous mets quand même des liens vers les photos de mon objet (je ne vais pas encombrer ce site avec des photos qui n'ont peut-être aucun intérêt). Cette pierre ne réagit pas à un aimant. Encore merci.

Vue de la croute
Vue d'ensemble
Vue 'macro'
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Bonsoir à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir à tous   Bonsoir à tous Icon_minitimeSam 5 Mai - 15:44

Bravo Abacab Bonsoir à tous 41970 Bel exemple de politesse et de savoir-vivre, chose devenue extrèmement rare par les forums et dans celui-ci en particulier pour que je le souligne.

Peut être un jour vous trouverez au fond du grenier (si votre toit est percé en plus Wink ) ou dans votre pelouse, une vraie météorite.

Je vous le souhaite et bonne continuation à vous
Revenir en haut Aller en bas
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph


Nombre de messages : 2370
Age : 48
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 14/09/2011

Bonsoir à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir à tous   Bonsoir à tous Icon_minitimeSam 5 Mai - 15:50

Bonjour et bienvenue Bonsoir à tous 181610
hélas l'avis de Serge se trouve confirmé par
les images, désolé pour votre souvenir familial, mais les marcassites
sont très souvent prisent pour des météorites. Reste plus qu'a en
trouver une vraie! Ou comme moi les acheter...
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Bonsoir à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir à tous   Bonsoir à tous Icon_minitimeSam 5 Mai - 17:08

Bonsoir à tous 181610
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Bonsoir à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir à tous   Bonsoir à tous Icon_minitimeSam 5 Mai - 18:25

Bonsoir à tous 563419326
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10961
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Bonsoir à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir à tous   Bonsoir à tous Icon_minitimeSam 5 Mai - 18:54

Tout a fait d'accord avec Dark!
Bravo et merci.
Vous pouvez revenir nous voir chaque fois que vous avez trouve un caillou (noir, lourd, attire par un aimant, etc........ bien sur).
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Invité
Invité




Bonsoir à tous Empty
MessageSujet: Merci à tous   Bonsoir à tous Icon_minitimeSam 5 Mai - 18:56

Merci bien pour vos encouragements. Je participe à beaucoup de forums car j'ai (malheureusement devrais-je dire) beaucoup de centres d'intérêt. Je rêvais d'être astronome lorsque j'étais enfant mais les études n'étaient pas mon truc. On s'embêtait déjà pas mal à l'époque Sad. Je garde toujours un oeil vers l'espace et je lis régulièrement Ciel et Espace mais je n'ai pas le temps d'en faire plus. Ma cave contient des 'cailloux' que ma femme veut que je jette depuis des années. En fait, ce sont des fossiles et pierres bizaroïdes et je suis très conservateur Embarassed. Mais ce qui me prend le plus de temps est la généalogie et mon métier de développeur en électronique embarqué. Peut-être qu'un jour je me lancerais dans la chasse aux 'pierres de l'espace' mais ce n'est pas d'actualité. Alors, peut-être à un de ces jours et merci encore pour votre accueil.

Cordialement,
Jean-Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Bonsoir à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir à tous   Bonsoir à tous Icon_minitimeSam 5 Mai - 19:31

Very Happy Bien sympa Jean Pierre...

Nous nageons un peu dans la même eau, avec des puces pas d`eau, mais électroniques. Je fais pas mal de R & D en free lance en électronique appliquée aux météorites, retraite oblige, petites mesures sympas de magnétisme, de mu (perméabilité magnétique) et sigma (conductibilité électrique), des applications NDT (Non Destructive Testing) en HF (high frequency) et en ELF (Extremely Low frequency), la bande de 3 à 30Hz, les fréquences de notre planète Ge (7,83 Hz), les phénomènes naturels et aussi de nos petites ondes cérébrales....

D`ailleurs je pense que je vais proposer un détecteur d`alien au forum lol!

Cela nous évitera de gaspiller nos wrongs toujours utiles pour faire du didactique.

Faut reconnaître, il y a de belle marcassites sur Terre Bonsoir à tous 4264141383
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonsoir à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir à tous   Bonsoir à tous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonsoir à tous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonsoir à tous
» Bonsoir
» bonsoir à tous !!
» Bonsoir a tous
» bonsoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Nouveaux Membres-
Sauter vers: