Hola! Buenos dias!
Petit compte rendu de notre petite chasse à la météorite dans ce magnifique coin de désert (irrigué parfois mais vide de présence humaine) que sont les Bardenas Reales, en Navarre.
Bon, nous partions surtout pour changer d'air, durant 5 jours, trop court mais bon...on reviendra.
La zone est classée comme parc naturel, donc avec des règles assez contraignantes pour s'y balader mais il y a de la marge:
- collecte de minéraux interdite.............
- zone interdite la nuit
- interdiction de marcher dans les champs, mais de nombreuses terres sont en friches
- certaines sont purement interdites durant certaines périodes, ce qui fut le cas de la superbe partie du "Rallon" (reproduction des rapaces)
- d'autres ne se pratiquent qu'a vélo ou à pied, option choisit par la fine équipe, ceci dit il y pas mal de pistes (4x4 recommandé) ouverte aux véhicules motorisés.
Nous nous sommes concentrés sur des champs en friche parsemés de touffes de végétation qui ont parfois du mal à contenir la puissante érosion qui sculpte la paysage d'une façon surprenante et assez irréelle. C'est elle qui fait la loi là-bas.
La dépression qui abrite ce désert de 42.000 hectares est vaste, autant dire que quadriller efficacement la zone est impossible compte tenu du caractère éparse des zones correctes de recherche.
Le VTT peut être une option intéressante, les paires de jumelles efficaces pour éviter de se déplacer pour des roches autochtones constitués de roches sédimentaires (formation il y a 37 millions d'années), souvent noires mais aisément identifiables de loin.
Mais ces ballades en scrutant le sol et l'horizon captivant avec le "froufroutement du sol qui sussure" sont des plus dépaysant et oniriques...Un petit tour dans cette zone remarquable est vivement recommandé, rien que pour le plaisir des yeux...même si l'érosion souvent laisse peu d'espoir.
Nous rentrons bredouilles mais très contents, très très contents
à voir aussi, deux "time lapse"(un peu court mais faut du temps pour faire ça) d'une sculpture minérale exceptionnelle et emblématique des Bardenas, le "Castilldetierra".
https://www.youtube.com/watch?v=tHvkOwXVaEshttps://www.youtube.com/watch?v=9cYxUyrap0o