METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Ensisheim 2012

Aller en bas 
+11
METEORPASSION
impactika
karmaka
Emmanuel
KIKI
Serge de Faestraets
Skyraph
Darkangel
meteor-center
jmm
Warin Roger
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Ensisheim 2012 Empty
MessageSujet: Ensisheim 2012   Ensisheim 2012 Icon_minitimeMer 25 Avr - 15:07

Bonjour,
Voici les dernières nouvelles d’Alsace :

La Confrérie St Georges des Gardiens de la
Météorite d’Ensisheim organise sa
GRANDE MANIFESTATION
CULTURELLE ET SCIENTIFIQUE
ENSISHEIM-METEORITE 2012
13ème Exposition-Bourse Internationale
d’Objets d’origine Extraterrestre
16 et 17 juin 2012
(16/6: 9:30-18:00; 17/6: 9:30-16:00)
(La semaine qui précède la Bourse Minéralogique de Sainte-Marie-aux-Mines)
Palais de la Régence – ENSISHEIM
Thème principal:
“Les météorites qui ont marqué l’Histoire »
Thème secondaire
La météorite de Draveil, (chute française, 2011)
PROGRAMME DES ACTIVITES
- Vendredi 15 juin: “jour des exposants”
• 14:00-18:00: Ouverture des salles de la Régence aux exposants avec badge (installation, entrée gratuite) et aux visiteurs éventuels (entrée payante)
• 18:00 : Fermeture des salles.
• 18:15 : Rassemblement devant la Régence, visite optionnelle du musée de la Régence et des salles d’exposition pour les invités. Cérémonies d’intronisations suivies par le traditionnel verre de l’amitié et de diverses dégustations.
• A partir de 20:00: Repas festif optionnel sur la Grand-Place servi par le restaurant « Le Boeuf Rouge », regroupant organisateurs, exposants et amis: menu proposé (détails plus bas) : env. 15 €, boissons non comprises. Réservation requise avant le 10 juin (E-mail à Zelimir Gabelica).

- Samedi et dimanche 16 et 17 juin:
• 10:30 : inauguration officielle par les organisateurs et les autorités locales.
• En permanence : ventes, échanges, transactions... des divers objets d’origine extraterrestre : météorites, tectites, impactites….

(minéraux et fossiles interdits !)
• 3 conférences-débats :

Samedi, 15h00-16h00: Ludovic Ferrière (Musée d’Histoire Naturelle, Vienne): “L’histoire de la collection historique des météorites du MHN de Vienne » (en français)
Après s’être intéressé à la géologie, la minéralogie et l’impactisme à l’université de Tours, Ludovic Ferrière est parti à la découverte de divers cratères d’impact météoritique dans le monde, qu’il a étudié dans un contexte géologique et géochimique. Après sa thèse de doctorat à Vienne et des recherches post-doctorales au Canada, Ludovic a accepté les prestigieux postes de conservateur de la collection des roches et de co-conservateur de la mondialement célèbre collection des météorites, au musée d’Histoire Naturelle de Vienne. La présentation et la description des météorites viennoises dans un contexte hautement historique est le sujet de sa conférence.
Dimanche, 11h00-11h30: Alain Carion (Paris (F), « La chute de la météorite de Draveil » (en français)
Alain Carion, notre célèbre « chasseur de poussières d’étoiles » nous dressera un rapport détaillé de cette chute qui fit grand bruit dans la banlieue parisienne en juillet 2011. Son témoignage sera éventuellement complété par Mme Comette, dont la maison a servi de cible au bolide céleste…
Dimanche, 11h30-12h30: Jean-Marie Blosser (Ensisheim, France): “La météorite d’Ensisheim : histoire réelle, anecdotes inédites” (en français)
Qui mieux que Jean-Marie Blosser, Grand-Maître de la Confrérie St Georges des Gardiens de la Météorite d’Ensisheim, pouvait nous conter la merveilleuse histoire de cette chute unique et symbolique. Au-delà des péripéties qui ont bousculé notre célèbre amphotérite à travers l’Histoire, Jean-Marie nous rapportera, en avant-première, une série d’anecdotes curieuses et savoureuses, totalement inédites, qui ont caractérisé le séjour de la célèbre pierre à Ensisheim.
• Expositions thématiques:

* Les vitrines du musée de la Régence seront garnies de nombreux exemples de météorites qui ont traversé l’Histoire et qui ont donc leur propre histoire à nous raconter. De très intéressants échantillons provenant des collections des amateurs et des institutions scientifiques, seront exposés dans les vitrines du musée de la Régence. Ces météorites ont été sélectionnés dans un contexte historique, mais aussi pour leur « petite histoire », liée aux circonstances de leur découverte, voire à leur valeur scientifique. Une grande vitrine sera plus particulièrement consacrée à l’histoire de pratiquement toutes les météorites françaises de la collection de Eddy Caulier (Mont Noir, France).
* Vous pourrez également admirer la masse principale de la météorite de Draveil, exposée pour la première fois en public.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Ensisheim 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ensisheim 2012   Ensisheim 2012 Icon_minitimeMer 25 Avr - 15:11

Et voici la suite du dépliant. Sur la liste américaine, vous pour lire une longue bafouille (en anglais) dans laquelle Zelimir raconte ses péripéties et donne des renseignements complémentaires sur la bourse d'Ensisheim. Je peux vous la transméttre si vous le souhaitez.
Fine Lame.


• Autres activitiés/facilitiés:
• Expertises gratuites de vos météorites douteuses: examen visuel (Z. Gabelica)
• La salle des consignes: espace où les organisateurs et quelques visiteurs venant de loin proposeront à la vente des jolies ou rares météorites de leur collection. Visite fortement conseillée !
• Observation du ciel (via télescopes…)
• Vente de livres se rapportant aux météorites historiques, à l’astronomie…
• Exposition de dessins originaux imaginés par nos enfants-artistes, sur le thème : « Conséquences de la chute d’une météorite »
• Vente de vins, cuvée spéciale 2012 (Pinot Gris, Pinot Noir, Bordeaux), et autres souvenirs de “Ensisheim-météorite 2012” : tee-shirts, pin’s…

NOURRITURE & REPAS
*Repas festif du vendredi. Le patron du “Boeuf Rouge” (membre de la Confrérie) proposera un menu spécial à base poulet ou de boeuf, accompagné de frites ou de “spëtzle”, légumes de saison, dessert, pour un prix très démocratique (boissons non comprises).
*Repas de midi (samedi & dimanche):
Une tente géante ainsi que quelques tables rondes avec parasol seront installées en face de la Régence et une restauration rapide y sera disponible à toute heure : tartes flambées, « steak-météorite », saucisses & merguez, grillades…accompagnés de frites & salade, ainsi que diverses pâtisseries, café, boissons diverses : vins cuvée “Météorite 1492” (Pinot Gris & Pinot Noir), Bordeaux, bière locale “Storky” (blanche, ambrée ou fruitée), boissons gazeuses…
Pour les exposants, un repas pourra être servi à midi, dans la salle d’exposition, sur demande.
*Repas du semedi soir: Suggestion: variétés de menus “à la carte” au restaurant “Le Boeuf Rouge”. Possibilité de repas léger sur la place de l’Eglise, comme suggéré plus haut. Le repas sera suivi par des animations musicales : groupe de danses polonaises « Tatry » puis démonstration des accordéonistes. La traditionnelle soirée dansante à durée illimitée terminera cette première journée festive.
ACCESSIBILITE & LOGEMENT
Information générale sur Ensisheim et son accessibilité: site web: www.ville-ensisheim.fr.
Il est demandé à chacun de procéder à la réservation de son hôtel. 4 hôtels conseillés :
* Hôtel « Le Domaine du Moulin », Ensisheim (à 200 m de la Régence)
Tel : +33 (0)3 8983 4239 ; Fax : +33 (0)3 8996 2140
Site web: www.hotel-domainedumoulin-alsace
* Hôtel « Les Loges de l’Ecomusée », Ungersheim (à 5 km) ; Tel : +33 (0)3 6958 5025
Site web: http://www.hotellesloges.fr
* Hôtel « Niemerich », Pulversheim (à 5 km)
Tel : +33 (0)3 8948 1103 ; Fax : +33 (0)3 8948 2506
E-mail: info@hotel-niemerich.com
* Hôtel « Cheval Blanc », Baldersheim (à 5km)
Tel : +33 (0)3 8945 4544 ; Fax : +33 (0)3 8956 2893
E-mail: cheval-blanc@wanadoo.fr
Autres contacts: “Office du Tourisme de Mulhouse”
Tel: +33 (0)3 8935 4848; Fax: +33 (0)3 8945 6616.
PRIX (entrée, reservation tables…)
I. Entrée, comprenant la visite de la bourse, de l’exposition thématique et des musées de l’Archéologie et du Mineur (La Régence) :
Vendredi 15 (3 jours) 6 € ; Samedi 16 & Dimanche 17 (2 j.) 4 € ; Enfants (moins de 12 ans): gratuit
II. Tables pour les exposants :
Toutes les tables auront la même dimension, à savoir 160 x 80 cm. Prévoir garniture et éventuellement éclairage ne dépassant pas 250 W par table.
Location des tables: prix par table, pas par mètre : 1 table: 140 € ; 2 tables: 270 € ; 3 tables: 390 € ; 4 tables: 500, 5 tables: € 600 …
DISPOSITION DES TABLES ET REGLEMENTATION
Le nombre total de tables est limité à 55 (40 à 50 exposants). Leur attribution sera effectuée sur une base “premier réservé, premier servi” ; la priorité sera donnée aux exposants présents les années précédentes.
Réservation: Contacter Z. Gabelica de préférence par E-mail (préciser le nom de l’exposant, le nombre de personnes par stand & leur adresse, téléphone, fax, E-mail, le nombre de tables souhaitées et une description brève des articles exposés et/ou proposés à la vente.
INFORMATIONS GENERALES, MISES A JOUR & ADRESSES DE CONTACT
- Informations courantes & mises à jour: Sites web : www.ville-ensisheim.fr
- Réservations des tables, expertises et renseignements d’ordre scientifique:
• Zelimir GABELICA (organisateur)

Lab. LPI-GSEC, ENSCMu, Université de Haute Alsace (UHA), 3 Rue A. Werner, F-68093 Mulhouse, Cedex, FRANCE
Tel: +33(0)3 8933 6894.
E-mail: Zelimir.Gabelica@uha.fr
- Co-organisatrice :
• Sabine VALANGE, Université de Poitiers

E-mail: sabine.valange@univ-poitiers.fr
- Renseignements généraux ou d’ordre logistique:
• Jean Marie BLOSSER (Grand Maître de la Confrérie des Gardiens de la Météorite d’Ensisheim). 8, Rue de l’Ill, F-68190 Ensisheim, France. Tel : +33(0)3 8981 0412

E-mail: jm.blosser@free.fr
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Ensisheim 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ensisheim 2012   Ensisheim 2012 Icon_minitimeJeu 26 Avr - 11:35

Très beau programme, la route est longue pour moi jusqu'en Alsace mais il va y avoir tellement de matos entre Tissint, Draveil, toutes ces historiques... que je ne pourrai manquer tel évènement sunny

Ca s'approche tranquillement !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

Ensisheim 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ensisheim 2012   Ensisheim 2012 Icon_minitimeJeu 26 Avr - 11:52

Si la Draveil de 5kg (main mass) est exposée, je viens ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Ensisheim 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ensisheim 2012   Ensisheim 2012 Icon_minitimeJeu 26 Avr - 14:17

Ensisheim est une ambiance à nulle autre pareille.
Rien que voir celle dont je suis un des gardiens, est déjà une récompense.
C'est là que qu'on découvre de nouveaux amis, en plus de belles météorites.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

Ensisheim 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ensisheim 2012   Ensisheim 2012 Icon_minitimeJeu 26 Avr - 14:18

et y'a le dîner du forum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
Invité
Invité




Ensisheim 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ensisheim 2012   Ensisheim 2012 Icon_minitimeJeu 26 Avr - 14:57

Le programme est fort intéressant; j'aimerais bien voir toutes ces historiques!
Mais hélas! pas d'Ensisheim pour moi cette année Sad ; impossible de me libérer.
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Ensisheim 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ensisheim 2012   Ensisheim 2012 Icon_minitimeJeu 26 Avr - 17:42

Dommage Vincent Sad

Qui a prévu de venir cette année ???
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 72
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Ensisheim 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ensisheim 2012   Ensisheim 2012 Icon_minitimeJeu 26 Avr - 17:54

Pour l`ange sombre, virevolter vers Ensisheim serait un plaisir de retrouver tout ses comparses gardiens et accolytes toutes cliques confondues, mais tout dépendra de son budjet à l`instant T.

Donc pour l`instant, "Stand by" jusqu`à la dernière heure.

Sinon, ce ne saura que partie remise, comme on dit.

Le ciel peut attendre Ensisheim 2012 977193 !
Revenir en haut Aller en bas
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph


Nombre de messages : 2370
Age : 48
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 14/09/2011

Ensisheim 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ensisheim 2012   Ensisheim 2012 Icon_minitimeJeu 26 Avr - 18:09

Moi de même, j'aviserais surement tardivement...
Revenir en haut Aller en bas
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

Ensisheim 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ensisheim 2012   Ensisheim 2012 Icon_minitimeJeu 26 Avr - 18:10

J'en suis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Ensisheim 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ensisheim 2012   Ensisheim 2012 Icon_minitimeJeu 26 Avr - 18:12

Idem Dark et Skyraph
Revenir en haut Aller en bas
KIKI
Membre régulier
Membre régulier
KIKI


Nombre de messages : 943
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 10/11/2005

Ensisheim 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ensisheim 2012   Ensisheim 2012 Icon_minitimeJeu 26 Avr - 19:11

Moi je viens!!
Revenir en haut Aller en bas
http://allmeteorite.com/
Emmanuel
Membre actif
Membre actif
Emmanuel


Nombre de messages : 1064
Age : 63
Localisation : Nean
Date d'inscription : 07/09/2011

Ensisheim 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ensisheim 2012   Ensisheim 2012 Icon_minitimeJeu 26 Avr - 21:00

Very Happy déjà reservé depuis janvier Very Happy

reste plus qu'a résoudre le souci du dimanche pour rejoindre l’aéroport de Bâle/Mulhouse a 13H30, vu qu'il n'y a pas de transport en commun qui fonctionne le dimanche scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kargan.fr
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Ensisheim 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ensisheim 2012   Ensisheim 2012 Icon_minitimeJeu 26 Avr - 21:29

C'est l'occasion de poser cette question à Zelimir qui possède l'expérience de ces situations et problèmes de mobilité. Peut-être du co-voiturage en taxi.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ensisheim 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ensisheim 2012   Ensisheim 2012 Icon_minitimeJeu 26 Avr - 21:35

Oui jean Michel
dommage de ne pas revoir ceux du forum que j'ai connu en 2011 et rencontrer d'autres amateurs de pierres celestes Sad
J'espère que le ciel n’attend pas trop et il en tombe un petit morceau carboné dans mon jardin Smile
Revenir en haut Aller en bas
karmaka
Membre régulier
Membre régulier
karmaka


Nombre de messages : 618
Age : 53
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 16/10/2011

Ensisheim 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ensisheim 2012   Ensisheim 2012 Icon_minitimeJeu 26 Avr - 21:58

jmm a écrit:

Qui a prévu de venir cette année ???

Je vais être là cette année encore. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10968
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Ensisheim 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ensisheim 2012   Ensisheim 2012 Icon_minitimeJeu 26 Avr - 23:32

Moi aussi!!!!

(avec beaucoup de lames minces.)
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12657
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Ensisheim 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ensisheim 2012   Ensisheim 2012 Icon_minitimeLun 30 Avr - 17:44

+1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10968
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Ensisheim 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ensisheim 2012   Ensisheim 2012 Icon_minitimeLun 30 Avr - 19:04

Welcome home, Laurent! sunny

Au sujet de Ensisheim:
Comme il faut que je trimballe tout ca, et que les meteorites, c'est lourd, je n'apporte a Ensisheim que les lames minces et ce qu'on me demande d'apporter.

Donc, si vous voyez quelque chose sur mon site, ou si vous revez d'une certaine meteorite, dites le moi. Si je l'ai, c'est simple je la mets de cote. Si je ne l'ai pas, je demande, je connais beaucoup de monde de ce cote de la Grande Mare. Wink

Donc, allez y, dites!!
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Invité
Invité




Ensisheim 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ensisheim 2012   Ensisheim 2012 Icon_minitimeMer 16 Mai - 9:16

ça approche ça approche...

en passant, y'a t-il quelqu’un qui part de paris et a qui il reste un peu de place pour un covoiturage?

Smile
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10968
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Ensisheim 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ensisheim 2012   Ensisheim 2012 Icon_minitimeMer 16 Mai - 17:26

Bien desolee O'Moon.
Je passe bien par Paris mais je prends le TGV de Paris a Mulhouse, beaucoup plus rapide.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Invité
Invité




Ensisheim 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ensisheim 2012   Ensisheim 2012 Icon_minitimeVen 18 Mai - 12:24

Oki,

pas de soucis Impactika... Smile

Quelqu’un d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Ensisheim 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ensisheim 2012   Ensisheim 2012 Icon_minitimeVen 18 Mai - 18:16

Finalement je ne pourrai pas monter en alsace cette année, j'ai des obligations qui vont me bloquer le 17 Juin Sad , je vous accompagnerai par la pensée
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 72
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Ensisheim 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ensisheim 2012   Ensisheim 2012 Icon_minitimeVen 18 Mai - 18:44

Sad Dommage JMM, mais cela ne grève en aucun point ton potentiel et tes compétences, surtout ne changes pas , restes tel que tu es, nous t`apprécions tous, on se retrouvera en enfer selon la formulation de Fine Lame.
Bon juste un petit conseil d`un sexa, la collectivite n`est pas indispensable, juste tires ta préférence ou révérence aux types basiques. Nul n`est besoin de posséder tout les types de météorites. Juste comprendre est suffisant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ensisheim 2012 Empty
MessageSujet: Re: Ensisheim 2012   Ensisheim 2012 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ensisheim 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» 13 éme bourse d'Ensisheim du 16 au 17 juin 2012
» Ensisheim 2024
» Mémoire du Show d'Ensisheim
» Ensisheim 2020
» ENSISHEIM 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Évènements-
Sauter vers: