| Exposition bicentenaire de chute de la Météorite de Toulouse | |
|
+4METEORPASSION karmaka meteor-center Vivien Pic 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Exposition bicentenaire de chute de la Météorite de Toulouse Mer 21 Mar - 21:19 | |
| Une expo de météorite historique, à voir : Fait exceptionnel: les principaux spécimens de la météorite de Toulouse, en provenance d'Europe et d'Amérique, seront de retour à Toulouse pour y être montrés au public! |
|
| |
meteor-center Super membre
Nombre de messages : 2187 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Exposition bicentenaire de chute de la Météorite de Toulouse Jeu 22 Mar - 6:27 | |
| Superbe exposition en perspective.
Vivien, sais-tu où l'on peut se procurer ce dossier ?
cordialement |
|
| |
meteor-center Super membre
Nombre de messages : 2187 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Exposition bicentenaire de chute de la Météorite de Toulouse Jeu 22 Mar - 6:30 | |
| et je rajouterai que le Museum de Toulouse organise un concours bien sympathique autour de sa météorite : http://www.museum.toulouse.fr/echanger_5/concours_litteraires_2336/index.html?lang=frJe cite : " Le 10 avril 1812, à 20h, une météorite s’est abattue près de Toulouse, sur le territoire de Savenès, Aucamville et du Burgaud. Les pierres recueillies ont été dispersées dans des musées à Paris, Londres, Berlin, Vienne, Chicago, Budapest, Calcutta, Kazan, Cluj-Napoca... Deux cents ans plus tard, un fait inattendu vient perturber la commémoration de cet évènement... En vous appuyant sur ce prétexte et autour de ce mystère, créez votre histoire, dans le genre littéraire de votre choix. ……. " |
|
| |
karmaka Membre régulier
Nombre de messages : 619 Age : 54 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 16/10/2011
| Sujet: Re: Exposition bicentenaire de chute de la Météorite de Toulouse Jeu 22 Mar - 7:48 | |
| Superbe idée! Je vais essayer d'y aller cet été. J'aime l'idée de concour littéraire. Merci pour l'information, Vivien Pic! |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Exposition bicentenaire de chute de la Météorite de Toulouse Jeu 22 Mar - 17:59 | |
| Très beau programme, bravo |
|
| |
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: Exposition bicentenaire de chute de la Météorite de Toulouse Jeu 22 Mar - 18:32 | |
| Le 10 Avril hélas je ne pourrai assister à la conf de Renaud qui a fait un boulot titanesque pour pouvoir marquer le bicentenaire avec un maximum de météorite de cette chute et de document exceptionnel... félicitation à lui et à son travail acharné, vraiment bravo Je devrai y aller le week-end suivant avec mon appareil photo pour faire profiter de l'évènement à tous ceux qui ne pourront hélas pas y aller |
|
| |
meteoriteland Membre régulier
Nombre de messages : 649 Age : 39 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Exposition bicentenaire de chute de la Météorite de Toulouse Jeu 22 Mar - 22:30 | |
| Super travail en effet pour savoir ce qui s'est passé réellement. Dommage qu'on n'est pas trouvé un morceau il y a quelques mois, mais je ne baisse pas les bras , étant donné que je fais pas mal de détection par là-bas, j'essaierai d'y être mais rien n'est sûr |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Exposition bicentenaire de chute de la Météorite de Toulouse Ven 23 Mar - 15:01 | |
| Je serrait au vernisage de l'expo, pour la conférence du Dr. Renaud Mathieu, je vais voir pour emprunter un camescope pour faire de postcast ou au pire je l'enregistrerai sur mon dictaphone pour les absents.
Je vous prendrais quelques photos ... |
|
| |
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: Exposition bicentenaire de chute de la Météorite de Toulouse Sam 24 Mar - 8:15 | |
| Je viens de regarder le planning de ma compagne et finalement je pourrai venir pour la conf de Renaud Ca me faisait Ch... de râter pareil évènement !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Exposition bicentenaire de chute de la Météorite de Toulouse Sam 24 Mar - 13:10 | |
| Viendez nombreux! Renaud |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Exposition bicentenaire de chute de la Météorite de Toulouse Jeu 5 Avr - 22:05 | |
| Les pierres de "Toulouse" sont arrivées pour l'expo. Voici la plus belle, celle de Genève, 620 g. Renaud |
|
| |
jmm Curateur
| Sujet: Re: Exposition bicentenaire de chute de la Météorite de Toulouse Ven 6 Avr - 4:35 | |
| Wow !!! il me tarde moi aussi de l'avoir dans la main redevenons sérieux, j'aimerai savoir comment va se dérouler la journée du 10 Avril car je n'ai rien compris pour l'instant Où seront les météorites Toulouse dans le muséum ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Exposition bicentenaire de chute de la Météorite de Toulouse Ven 6 Avr - 11:36 | |
| hola JMM,
L'inauguration de l'expo commence à 18h30 et comprend discours, cocktail et présentation. L'expo se situe à l'étage, espace "champ libre", à coté de la bibliothèque. Les pierres seront rassemblées dans une même vitrine. La conf. commence à 20h00*, l'heure de la chute le 10 avril 1812.
Renaud
*heure "légale" et non solaire, il serait 22 h à l'heure de l'époque |
|
| |
jmm Curateur
| Sujet: Re: Exposition bicentenaire de chute de la Météorite de Toulouse Ven 6 Avr - 16:05 | |
| Merci Renaud, j'ai reçu des mails de quelqu'un qui m'induisait en erreur (merci Jérôme ) J'en prend bonne note et à Mardi |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Exposition bicentenaire de chute de la Météorite de Toulouse Mar 10 Avr - 14:41 | |
| Salut à tous,
C'est donc aujourd'hui le bicentenaire de "Toulouse"! Je ne sais pas ce que les cieux nous préparent mais à cette heure il tonne sur la ville ...
Il est prévu un sujet de 2'30 sur l'expo au journal régional de France3 Midi-Pyrénées. Ca devrait être visible sur tout le territoire pour ceux qui ont une box ou le câble.
Renaud |
|
| |
karmaka Membre régulier
Nombre de messages : 619 Age : 54 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 16/10/2011
| Sujet: Re: Exposition bicentenaire de chute de la Météorite de Toulouse Mar 10 Avr - 15:14 | |
| Le journal régional est déjà disponible à regarder (12/13, Midi-Pyrénées) ici: http://jt.france3.fr/Le rapport sur l'exposition commence après 12.37 minutes... |
|
| |
Darkangel Curateur
Nombre de messages : 4191 Age : 72 Localisation : Stand By Date d'inscription : 30/12/2007
| |
| |
karmaka Membre régulier
| Sujet: Re: Exposition bicentenaire de chute de la Météorite de Toulouse Mar 10 Avr - 15:21 | |
| |
|
| |
karmaka Membre régulier
| Sujet: Re: Exposition bicentenaire de chute de la Météorite de Toulouse Mar 10 Avr - 17:28 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 649 Age : 39 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Exposition bicentenaire de chute de la Météorite de Toulouse Mar 10 Avr - 22:49 | |
| De retour de l'expo, en compagnie des forumeurs Jmm, Vivien et Jérome, on vous poste des photos dès demain, en tout cas belles recherches effectuées sur 2 siècles grâce aux archives pour connaître les filières de collectionneurs... Bravo à Renaud, et super morceau celle de Genève, vraiment sympa
|
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Exposition bicentenaire de chute de la Météorite de Toulouse Mar 10 Avr - 23:38 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Exposition bicentenaire de chute de la Météorite de Toulouse Mer 11 Avr - 10:34 | |
| voilà comme prévu: Fragment ayant percuté le toit de la ferme Pémeja: Et le fragment de Genève, autour des 600 grammes, retrouvé non loin de Pradère certainement: Enfin, le début de la conférence ou on aperçoit Renaud Mathieu et le directeur du Muséum Francis Duranthon: |
|
| |
karmaka Membre régulier
| Sujet: Re: Exposition bicentenaire de chute de la Météorite de Toulouse Mer 11 Avr - 10:41 | |
| Merci beaucoup pour les photos! |
|
| |
karmaka Membre régulier
| Sujet: Re: Exposition bicentenaire de chute de la Météorite de Toulouse Mer 11 Avr - 15:50 | |
| |
|
| |
jmm Curateur
| Sujet: Re: Exposition bicentenaire de chute de la Météorite de Toulouse Jeu 12 Avr - 5:36 | |
| D'autres photos : Chicago 14,1 grs : Vienne 16 grs Troyes 9 grs La lame mince et le microscope d'époque : Genève et ses 620 grs : Bien sûr on s'est bien régalé entre passionnés, que du bonheur |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Exposition bicentenaire de chute de la Météorite de Toulouse | |
| |
|
| |
| Exposition bicentenaire de chute de la Météorite de Toulouse | |
|