METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Données radars météorologiques et chute de météorite

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alcyon999
Nouveau venu
Nouveau venu



Nombre de messages : 134
Age : 49
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/11/2005

Données radars météorologiques et chute de météorite Empty
MessageSujet: Données radars météorologiques et chute de météorite   Données radars météorologiques et chute de météorite Icon_minitimeMer 15 Fév - 9:52

Bonjour,

Voici un petit document sur l'utilisation des données radars météorologiques lors de chute de météorite, ca peut vous intéresser Wink :
http://france.allsky.camera.free.fr/Document/donnees-radars-meteo-chute-meteorite.pdf

C'est un bilan de mes recherches sur le sujet et de la possibilité de l'appliquer aux chutes françaises.
Revenir en haut Aller en bas
http://fireball.meteorite.free.fr
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Données radars météorologiques et chute de météorite Empty
MessageSujet: Re: Données radars météorologiques et chute de météorite   Données radars météorologiques et chute de météorite Icon_minitimeMer 15 Fév - 10:13

Bonjour Alcyon,

Merci pour les infos, très intéressant !

Je suis justement entrain de mettre en place un réseau de surveillance avec le CNES, le Pic du Midi et mon observatoire en construction ...
Revenir en haut Aller en bas
rahan23
Membre régulier
Membre régulier
rahan23


Nombre de messages : 593
Age : 48
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 06/02/2010

Données radars météorologiques et chute de météorite Empty
MessageSujet: Re: Données radars météorologiques et chute de météorite   Données radars météorologiques et chute de météorite Icon_minitimeMer 15 Fév - 16:30

Bonsoir

Au sujet de la chute de Ash Creek,Alcyon tu précises :

- "Il s’avère que les pièces les plus lourdes ont été détectées en premier puis viennent les pièces les moins lourdes prés de 7 minutes après, temps de chute plus long."

Et

-"On peut voir que les échos radars sont justes au dessus du strewnfield (sachant que de plus gros
morceaux ont également été trouvés vers Aquila)


Alors j'en déduis que les grosses masses ont impacté en premier , les miettes en fin de trajectoire...
Exclamation Question Suspect scratch study
N'y a t' il pas une loi sur les entrées atmosphériques qui prévoit l'inverse ?
(les grosses masses conservent plus d'inertie, et impactent en fin de trajectoire donc en dernier?
un angle du strewnfield inversé? )
Là je suis perdu ! Shocked


Revenir en haut Aller en bas
http://www.hop-o-pop.com/
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Données radars météorologiques et chute de météorite Empty
MessageSujet: Re: Données radars météorologiques et chute de météorite   Données radars météorologiques et chute de météorite Icon_minitimeMer 15 Fév - 16:48

Oui les grandes tombent plus loin, mais sont aussi beaucoup moins freinées par l'atmosphère, alors que les petits morceaux sont fortement freinés et tombent bien plus tard, jusqu'à plusieurs minutes après.
Revenir en haut Aller en bas
rahan23
Membre régulier
Membre régulier
rahan23


Nombre de messages : 593
Age : 48
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 06/02/2010

Données radars météorologiques et chute de météorite Empty
MessageSujet: Re: Données radars météorologiques et chute de météorite   Données radars météorologiques et chute de météorite Icon_minitimeMer 15 Fév - 17:01

Merci Vivien!
Et on a donc dans ce cas une trajectoire Est Ouest avec une explosion au dessus du niveau de détection du radar ,puis primo-détection du nuage de poussière qui suit la grosse masse?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hop-o-pop.com/
rahan23
Membre régulier
Membre régulier
rahan23


Nombre de messages : 593
Age : 48
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 06/02/2010

Données radars météorologiques et chute de météorite Empty
MessageSujet: Re: Données radars météorologiques et chute de météorite   Données radars météorologiques et chute de météorite Icon_minitimeJeu 16 Fév - 9:04

Bon... en me relisant ce matin je me rends compte que ma dernière formulation c'est du GRAND n'importe quoi!
Donc je retente respect1 :
La trajectoire est ESE/ONO puisque la masse principale est retrouvée à l'Ouest et j'ai bien compris Vivien que conservant plus longtemps leurs vitesses les grosses masses tombent plus loin et avant les petites.
Pouvez vous alors m'aider à "lire" l'animation et donc le séquençage qu'instinctivement(c'est nouveau pour moi,héhé) je perçois inversé!
Rapidou je viens de trouver sur ce site des infos qui semblent contredire cette chronologie...
je cite un Mr qu'on ne nomme plus(en Anglais désolé):

"Above you can see the set of Doppler radar images, taken seconds apart but showing the expanding cloud of debris rapidly moving to the west-northwest. The first image is the one on the right, the subsequent image was taken ~8 seconds later on the left .
In only 8 seconds the cloud had expanded dramatically and moved several miles to the west, possible only for something moving at very high speed" MF

?? reflexion respect1
benoit

Revenir en haut Aller en bas
http://www.hop-o-pop.com/
alcyon999
Nouveau venu
Nouveau venu



Nombre de messages : 134
Age : 49
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/11/2005

Données radars météorologiques et chute de météorite Empty
MessageSujet: Re: Données radars météorologiques et chute de météorite   Données radars météorologiques et chute de météorite Icon_minitimeDim 11 Mar - 17:03

Désolé, je réponds après 1 mois ca passe vite...

@Vivien : Ca sera un réseau en partenariat avec l'IMCCE aussi? Tu vas mettre quoi comme genre de station?

@Rahan23 : En effet comme a dit Vivien les plus gros morceau tombent les plus loin et les plus tot. On le voit sur l'animation, les premiers échos radars sont en effet a l'Ouest puis les suivants se décale vers l'Est. Bien sur faut aussi tenir compte des altitudes de détection.
MF (pour ne pas le citer) se trompe je pense, en tant que chercheur de météorite ce qui l’intéressait c'est d'avoir rapidement une empreinte radar pour identifier la zone puis d'aller prospecter directement sur place. Il n'a pas plus approfondit que ca l’étude des échos radars
J'ai montré mon animation a marc fries, qui a publié sur le sujet (très sympa d'ailleurs) et m'a confirmé mes données.
Revenir en haut Aller en bas
http://fireball.meteorite.free.fr
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Données radars météorologiques et chute de météorite Empty
MessageSujet: Re: Données radars météorologiques et chute de météorite   Données radars météorologiques et chute de météorite Icon_minitimeLun 12 Mar - 14:11

Salut Alcyon 999,

J'ai choisi une caméra "All Sky" de chez Alcor System (Cyril Cavadore), la version noir et blanc pour plus de sensibilité avec auto iris pour pourvoir faire de la surveillance de jour et en version alu pour la résistance chauffante anti buée / givre.

http://www.alcor-system.com/fr/AllSkyCamera/index.html

Il s'agit de la même caméra que celle de l'observatoire du Pic du Midi (station de planétologie au T1M, qui est utilisé par des astronomes de l'IMCCE, donc oui le but est de partager les données en réseau entre la station du Pic, celle qui serra mise en place au CNES de Toulouse par le GEIPAN et celle dans mon observatoire dans les Pyrénées Orientales.

Pour la partie radio, je n'ai pas encore fait mon choix de modèle de récepteur et d'antenne, si tu à des infos sur du matériel de qualité, sa m'intéresse bien.

Je pense dans un second temps compléter le système par deux APN plein format, l'un avec un prisme-objectif pour la spectro et l'autre avec un disque occulteur pour les vitesses radiales, peut être aussi un détecteur d'onde infra-sonique mais là, il me faut un peut plus d'informations et ça dépendra aussi des subventions ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Données radars météorologiques et chute de météorite Empty
MessageSujet: Re: Données radars météorologiques et chute de météorite   Données radars météorologiques et chute de météorite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Données radars météorologiques et chute de météorite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chute météorite décembre 07 ?
» Chute d'un météorite sur un hopital ! (18/01/10)
» Chute de "météorite" en Alsace
» Chute de météorite en Tunisie
» Blessé par la chute d'une météorite!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Chute à travers le monde-
Sauter vers: