METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Identification . Merci.

Aller en bas 
+2
Serge de Faestraets
rahan23
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Identification . Merci. Empty
MessageSujet: Identification . Merci.   Identification . Merci. Icon_minitimeSam 11 Fév - 15:21

Bonjour,
J'ai découvert cette pierre en faisant de la détection en forêt du coté d'Ensisheim dans le Haut-Rhin.
Elle a sonnée au détecteur. Très légère , elle pèse 66grs. Il y a des marques noires (fusion ? )
et ressemble beaucoup à une éponge. Ai-je découvert une météorite ? ou un simple cailloux.
Identification . Merci. 101_0912
Revenir en haut Aller en bas
rahan23
Membre régulier
Membre régulier
rahan23


Nombre de messages : 593
Age : 48
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 06/02/2010

Identification . Merci. Empty
MessageSujet: Re: Identification . Merci.   Identification . Merci. Icon_minitimeSam 11 Fév - 16:13

Bonjour cassie67,

la légèreté apparente et son aspect éponge ne plaident pas en faveur d'une origine ET.
Au cas où, une photo nette ainsi que les tests demandés ici sont les bienvenus... bounce




Revenir en haut Aller en bas
http://www.hop-o-pop.com/
Invité
Invité




Identification . Merci. Empty
MessageSujet: Merci.   Identification . Merci. Icon_minitimeSam 11 Fév - 17:32

Bonsoir et merci pour votre réponse. Je vais essayer demain de reprendre une photo plus nette et de faire les tests demandés.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Identification . Merci. Empty
MessageSujet: Re: Identification . Merci.   Identification . Merci. Icon_minitimeSam 11 Fév - 17:42

Bienvenue, Cassie

Mais bien sûr vous ne mentionnez pas Ensisheim "innocemment". Devrions-nous bondir en lisant ce nom de lieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification . Merci. Empty
MessageSujet: Re: Identification . Merci.   Identification . Merci. Icon_minitimeLun 13 Fév - 12:12

Bonjour Serge de Faestraets
Oui pour le nom de la ville d'Ensisheim je l'ai mis car après avoir trouvée la pierre j'ai lu sur le net les chutes de météorites en France ces dernières années. Et il en serait tombé dans cette ville en 1942 si mes souvenirs sont bons. Alors je me dis que peut être...
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Identification . Merci. Empty
MessageSujet: Re: Identification . Merci.   Identification . Merci. Icon_minitimeLun 13 Fév - 12:41

1492, une seule grosse pierre !
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Identification . Merci. Empty
MessageSujet: Re: Identification . Merci.   Identification . Merci. Icon_minitimeLun 13 Fév - 17:12

Je prévois une chute prochaine de météorites sur Ensisheim...
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Identification . Merci. Empty
MessageSujet: Re: Identification . Merci.   Identification . Merci. Icon_minitimeLun 13 Fév - 18:21

Quelles nouvelles, le Grand Manitou sera-t-il d'aplomb ?
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Identification . Merci. Empty
MessageSujet: Re: Identification . Merci.   Identification . Merci. Icon_minitimeLun 13 Fév - 18:24

Bonjour Cassie67,

Ce que vous avez trouvé au détecteur ressemble beaucoup à une scorie de fonderie, ce que vous décrivez : son aspect d'éponge fondue, l'impression de légèreté et le fait qu'elle fasse sonner votre détecteur et typique des scories.

Si vous repassez un jour par Ensisheim, je vous conseille d'aller visiter l'exposition consacré aux météorites au Palais de la Régeance, vous verrez par vous même que votre pierre ne ressemble pas du tout aux différentes météorites exposées dont la célèbre météorite d'Ensisheim.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification . Merci. Empty
MessageSujet: Re: Identification . Merci.   Identification . Merci. Icon_minitimeDim 26 Fév - 17:40

bonjour une question me bruleles levre mes la reponse je ne l'aurer j'amais, combien de meteoriteS on ete confondue avec les fameux scories a cause de leur dencite je croix au contraire que c'est les plus rare si leur dencite tres faible il se faporise plus facillement .de la leur rareter tres peux touche le sol mes c'est dejat arriver mes je ne dit pas non plus que 99.9% des scories sont des meteorites
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Identification . Merci. Empty
MessageSujet: Re: Identification . Merci.   Identification . Merci. Icon_minitimeDim 26 Fév - 17:41

Pardon ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification . Merci. Empty
MessageSujet: Re: Identification . Merci.   Identification . Merci. Icon_minitimeDim 26 Fév - 17:43

bonjous serge dejat une reaction tes vite sur le piton ques que ta pas comprie
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Identification . Merci. Empty
MessageSujet: Re: Identification . Merci.   Identification . Merci. Icon_minitimeDim 26 Fév - 17:46

Bonjour Sylvain, et non pitié... c'est vraiment trop illisible !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification . Merci. Empty
MessageSujet: Re: Identification . Merci.   Identification . Merci. Icon_minitimeDim 26 Fév - 18:42

excuse mon francais serge mes dit moi plutot ce que tu pense de se que j'avance
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12655
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Identification . Merci. Empty
MessageSujet: Re: Identification . Merci.   Identification . Merci. Icon_minitimeLun 27 Fév - 6:35

Bonjour
Il y a de très grosses différences entre scories et météorites, nature, forme, struture,...
Les test simples proposés permettent de les repérer.
Pour les "non-initiés" toute pierre bizzare peut être une météorite, on nous en propose donc assez souvent sur le post identification Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10966
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Identification . Merci. Empty
MessageSujet: Re: Identification . Merci.   Identification . Merci. Icon_minitimeLun 27 Fév - 8:25

Pour simplifier au maximum:
Les meteorites sont denses, lourdes, compactes.
Les scories sont legeres, pleines de bulles, comme des eponges de metal.

J'utilise souvent cete comparaison ici pour expliquer pourquoi les meteorites n'ont pas de trous, et comme vous etes au Canada, vous comprendrez:
Vous souvenez vous du Shuttle Columbia qui a explose en mille fragments ? et vous souvenez vous pourquoi? Parce qu'un trou s'etait forme quand quelques tuiles isolantes s'etaient detachees au depart du Shuttle. Et au retour sur terre la pression de l'atmosphere est telle que ce trou s'est dechire et le shuttle a explose.

Et si une meteorite a un trou, elle explosera bien avant d'arriver sur terre. Et les fragments n'auront pas de trous.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Contenu sponsorisé





Identification . Merci. Empty
MessageSujet: Re: Identification . Merci.   Identification . Merci. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification . Merci.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification s.v.p,Merci !!
» Identification SVP ? MERCI
» besoin d'identification , merci
» Identification merci d'avance
» bonjour, pour une identifications svp. merci

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: