METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Objet a identifier svp

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Objet a identifier svp Empty
MessageSujet: Objet a identifier svp   Objet a identifier svp Icon_minitimeJeu 2 Fév - 11:43

[img]Objet a identifier svp 1zflul5[/img]Bonjour a tous,
Donc voici comme convenu une des "pierres" qui me posent quelques problemes d'identification meme de "gros" car je n'y connais absolument rien en matiere de mineraux ou autres pierres "extraterrestres".
C'est un petit module de ( a la louche):
L 23mm
l: 15mm
h: 10mm

Il attire beaucoup l'aiment ( forte attraction)
Pese extremement lourd par rapport a sa petite taille: 30,2 grs

Je ne connais pas de metaux ou pierres pesant aussi lourd.
Je me suis "amuse" a calculer sa densite grace a vos explications, j'obtiens une forte densite de 13,72 ce qui elimine la chondrite ( malheureusement) puisque j'ai pu lire dans vos excellentes rubriques que la chondrite possedait une densite variable de environ 3 !!?
Une chose est cependant tres curieuse, j'ai retrouve sa "moitie" a environ 200 m qui "collent parfaitement comme le demontre la photo.
J'ai egalement retrouve mais par contre a une bonne quinzaine de kilometres ( a vol d'oiseau), trois petits fragments qui semblent bien etre de la meme matiere et qui possedent exactement la meme densite.
A votre avis messieurs les experts ?

Je reste a votre disposition pour eventuellement plus de renseignements
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Objet a identifier svp Empty
MessageSujet: Re: Objet a identifier svp   Objet a identifier svp Icon_minitimeJeu 2 Fév - 11:44

photo suite
Objet a identifier svp 2011_110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Objet a identifier svp Empty
MessageSujet: Re: Objet a identifier svp   Objet a identifier svp Icon_minitimeJeu 2 Fév - 11:45

Objet a identifier svp 2011_111
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Objet a identifier svp Empty
MessageSujet: Re: Objet a identifier svp   Objet a identifier svp Icon_minitimeJeu 2 Fév - 11:50

Objet a identifier svp 2011_112
Objet a identifier svp 2011_113
Objet a identifier svp 2011_115
Objet a identifier svp 2011_116
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Objet a identifier svp Empty
MessageSujet: Re: Objet a identifier svp   Objet a identifier svp Icon_minitimeJeu 2 Fév - 11:53

les deux petits fragments trouves a 15 kms !!
Objet a identifier svp 2011_117
Revenir en haut Aller en bas
rahan23
Membre régulier
Membre régulier
rahan23


Nombre de messages : 593
Age : 48
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 06/02/2010

Objet a identifier svp Empty
MessageSujet: Re: Objet a identifier svp   Objet a identifier svp Icon_minitimeJeu 2 Fév - 12:19

Bonjour lingon bienvenue sur Le Forum!
Sympathique cette trouvaille Cool.
La densité calculée plaide pour un alliage terrestre.
Les météorites métalliques sont principalement constituées de fer et de Nickel
hello

Revenir en haut Aller en bas
http://www.hop-o-pop.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Objet a identifier svp Empty
MessageSujet: Re: Objet a identifier svp   Objet a identifier svp Icon_minitimeJeu 2 Fév - 15:54

Le type de cassure exclut l'origine météoritique ! Next time
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12654
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Objet a identifier svp Empty
MessageSujet: Re: Objet a identifier svp   Objet a identifier svp Icon_minitimeJeu 2 Fév - 17:06

Bonsoir
Je rejoins Serge, ce type de cassure quasi "conchoïdale" est reservé aux pierres terrestres Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Objet a identifier svp Empty
MessageSujet: Re: Objet a identifier svp   Objet a identifier svp Icon_minitimeJeu 2 Fév - 18:02

Ok merci cheers
Quant a l'origine de ce metal terrestre, quelqu'un aurait-il une idee car la densite est remarquable, non ?
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12654
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Objet a identifier svp Empty
MessageSujet: Re: Objet a identifier svp   Objet a identifier svp Icon_minitimeJeu 2 Fév - 21:33

Pourriez vous refaire la mesure de densité, avec 13 on est supérieur au plomb, à l'argent on est au mercure Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Objet a identifier svp Empty
MessageSujet: Re: Objet a identifier svp   Objet a identifier svp Icon_minitimeVen 3 Fév - 6:45

J'ai realise de nouveau le "test", a vrai dire, la premiere fois je l'avais recommence 3 fois car j'etais moi meme etonne, quoi qu'au poids de cet objet et la sensation de "lourdeur" qu'il laisse en main , il n'y a rien d'etonnant, donc suite a la nouvelle recherche, toujours 13,7 !!??
Quels alliages terrestres pourraient nous donner un truc aussi dense selon vous ?
Merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
rahan23
Membre régulier
Membre régulier
rahan23


Nombre de messages : 593
Age : 48
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 06/02/2010

Objet a identifier svp Empty
MessageSujet: Re: Objet a identifier svp   Objet a identifier svp Icon_minitimeVen 3 Fév - 11:22

Si celui qui trouve gagne "a little piece of" Wink et bien moi, tant qu'à faire, je postule (Sans avoir aucune info sur la fourchette de masses volumiques attendue de ce genre de pépites,dois je tout de même ajouter... study ) pour un nugget d' ELECTRUM Twisted Evil




Dernière édition par rahan23 le Ven 3 Fév - 12:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hop-o-pop.com/
Invité
Invité




Objet a identifier svp Empty
MessageSujet: Re: Objet a identifier svp   Objet a identifier svp Icon_minitimeVen 3 Fév - 12:01

...oui rahan23... bounce, ajouter quoi stp ?
Revenir en haut Aller en bas
rahan23
Membre régulier
Membre régulier
rahan23


Nombre de messages : 593
Age : 48
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 06/02/2010

Objet a identifier svp Empty
MessageSujet: Re: Objet a identifier svp   Objet a identifier svp Icon_minitimeVen 3 Fév - 12:51

C'était juste qu'au niveau densité ça pourrait coller.
Citation :
ajouter quoi stp ?
Rien justement !
puisque je n'ai approximativement aucune idée de ce que je viens d'inventer!héhé! silent



Revenir en haut Aller en bas
http://www.hop-o-pop.com/
Invité
Invité




Objet a identifier svp Empty
MessageSujet: Re: Objet a identifier svp   Objet a identifier svp Icon_minitimeDim 5 Fév - 19:20

rahan23 a écrit:
C'était juste qu'au niveau densité ça pourrait coller.
Citation :
ajouter quoi stp ?
Rien justement !
puisque je n'ai approximativement aucune idée de ce que je viens d'inventer!héhé! silent




...d'autant que l'electrum n'attire pas l'aimant !
Je reste donc sur ma faim, mais je ne vous en veux pas du tout
CDT cheers
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Objet a identifier svp Empty
MessageSujet: Re: Objet a identifier svp   Objet a identifier svp Icon_minitimeDim 5 Fév - 21:44

Bonsoir,

Je souhaiterais voir la façon dont la densité a été calculée et mesurée. Eventuellement sur mon adresse privée.
Car la valeur n’est pas rationnelle pour un objet habituel.
PS: l'electrum ne se trouve pas dans les Vosges si je déduis l'origine.
Il reste le test de la dureté. Cela raye l’acier ? le quartz ?


@ +
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Objet a identifier svp Empty
MessageSujet: Re: Objet a identifier svp   Objet a identifier svp Icon_minitimeLun 6 Fév - 6:32

Bonjour Warin roger,

La densite a ete calculee avec la potence, le recipient rempli d'eau a 4 °, tare, ect...comme indique ici sur ce forum.J'ai recommence au moins 5 fois l'operation avec toujours le meme resultat. Poids de l'objet: 30,2 grs, resultat de l'objet dans l'eau sur le receptacle du fil de fer : 2,2 grs
30,2 divise par 2,2 = 13,72
Lorsque j'ai l'objet en main, il n'y a rien d'etonnant a trouver une densite si importante, cet objet est d'une "lourdeur" impressionnante !!!
Je sais tres bien Warin roger qu'il ne s'agit pas d'electrum car l'objet attire l'aimant et l'electrum, non ! et qu'il n'y a pas d'electrum dans les Vosges !!
bounce scratch
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Objet a identifier svp Empty
MessageSujet: Re: Objet a identifier svp   Objet a identifier svp Icon_minitimeLun 6 Fév - 10:15

Bonjour,
Désireux de résoudre ce problème avec vous, je m’interroge sur la valeur 2,2. C’est elle qui conditionne le résultat. Je déduis qu’elle résulte de 30,2 – 28,0 = 2,2.
Je suis surpris que recommençant 5 fois, vous obteniez les mêmes mesures expérimentales. Quand on répète les mesures, on s’attend à de légères variations qui permettent d’ailleurs de déterminer le taux d’imprécision de la mesure (comme pour les sondages électoraux).
Comme votre balance n’est pas celle d’un pharmacien, sa précision est peut-être insuffisante.
Pour tester le matériel, je vous conseille de prendre un morceau de plomb ou un gros écrou dont vous connaissez la densité approchée et de recommencer la manipulation.
@ +
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Objet a identifier svp Empty
MessageSujet: Re: Objet a identifier svp   Objet a identifier svp Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Objet a identifier svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» objet a identifier
» objet non identifier
» Objet à identifier
» Objet a identifier
» Objet a identifier ( météorite )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: