METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Richfield LL3.7

4 participants
AuteurMessage
jmm
Curateur
Curateur
jmm

Richfield LL3.7 Empty
MessageSujet: Richfield LL3.7   Richfield LL3.7 Icon_minitimeSam 28 Jan - 17:42

Roger m'a donné envie de me replonger dans le monde de la lame mince.

On observe dans cette lame une prédominence du pyroxène avec une matrice bréchique.

Voici un chondre à pyroxène avec un rim (ou péridium comme on nomme la "peau" d'une truffe) étonnant :

Richfield LL3.7 Chondr11

Un chondre qui va certainement plaire à notre cher fine lame (enfin j'espère) d'une macle à olivine barrée :

Richfield LL3.7 Macle_13

Puis un porphyritique à pyroxène :

Richfield LL3.7 Pp12
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph

Richfield LL3.7 Empty
MessageSujet: Re: Richfield LL3.7   Richfield LL3.7 Icon_minitimeSam 28 Jan - 18:17

Magnifique jmm!
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger

Richfield LL3.7 Empty
MessageSujet: Re: Richfield LL3.7   Richfield LL3.7 Icon_minitimeSam 28 Jan - 20:28

Magnifique, j'ai le même mot que Skyraph.
C'est vraiment une jolie TS avec des objets exceptionnels.
J'appelerai ton premier chondre un chondre cryptocrystallin. N'est-il pas?
Splendide rim, je n'ai jamais vu cela.
En outre je te remercie pour ton appellation contrôlée. Je vais la proposer à John K. Péridium est le mot que je cherche depuis des années et à ma connaissance, c'est la meilleure traduction de terme anglais "rim". Encore que celui-ci est plus général ou générique, puisque on peut l'appliquer à un cratère. Qu'en pense Serge?
Fine Lame.
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

Richfield LL3.7 Empty
MessageSujet: Re: Richfield LL3.7   Richfield LL3.7 Icon_minitimeDim 29 Jan - 0:21

Ah, j'avais répondu à ça quelque part, pas si gentiment que ça.

Pour le côté "coquille" comme pour celle d'un chondre (comme ici), c'est très joli et adapté. Comme celle d'un litchi. Soit pour "en 3D", quoi !

Je trouvais déjà ça, comme vous le suggérez vous-même, Fine Lame, beaucoup plus artificiel par exemple pour le pourtour, le rempart ou simplement le bord d'un cratère. Bref, pour moi, autant ce serait 1000 x oui ici, autant ce serait non pour traduire rim en général.

Mais je suis content autant que Jean-Michel persiste, autant que vous fassiez la même remarque que moi, tout en étant plus positif.

Mea culpa. Si peridium s'imposait dans cette acception précise, JMM serait notre héros !
jmm
Curateur
Curateur
jmm

Richfield LL3.7 Empty
MessageSujet: Re: Richfield LL3.7   Richfield LL3.7 Icon_minitimeDim 29 Jan - 7:40

Warin Roger a écrit:
J'appelerai ton premier chondre un chondre cryptocrystallin. N'est-il pas?
Splendide rim, je n'ai jamais vu cela.
Fine Lame.

Oui tout à fait, on en rencontre de temps à autre, par contre le rim n'est plus cryptocristallin mais reste du pyroxène, un chondre tout à fait étonnant et joli.

Pour la macle d'olivine barrée, elle représente en partie votre papier sur la macle de ces chondres, par contre je n'ai pas bien saisi le fait de voir les barres parallèles quelque soit le sens de la coupe, et l'agencement de l'olivine par rapport aux feldspaths pour donner cette forme à tous les coups (il faut que je relise ce papier pour me raflaichir la mémoire, un schéma aurait été parlant également)

Pour Serge, il n'y a vraiment aucun mérite d'avoir proposé le péridium pour traduire le rim des chondes, ça sonne scientifiquement bien, on comprend de suite de quoi on parle, Roger cherchait une traduction, je pense que celle-ci est pas mal pour ce sujet, je ne le trouve pas du tout adapté pour les cratères mais on sait que pour un mot anglais il peut y avoir des traductions avec plusieurs mots selon le sens du sujet, c'est la richesse de la francophonie sunny
http://j2mm.unblog.fr/
Contenu sponsorisé

Richfield LL3.7 Empty
MessageSujet: Re: Richfield LL3.7   Richfield LL3.7 Icon_minitime

Richfield LL3.7
Page 1 sur 1