| candidate | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: candidate Sam 28 Jan - 10:21 | |
| |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12735 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: candidate Sam 28 Jan - 14:09 | |
| Bonjour, la coupe montre des mini aspérités, plus typique d'un oxyde ferreux terrestre Sinon pour les autres tests; aimant, trace sur du papier de verre, densité... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: candidate Dim 29 Jan - 20:35 | |
| bonsoir, la masse c'est 110g environ densité est 4, elle attire l'aimant fort, trace marron ,ocre dans la photo ce n'est pas une coupe c'est un coup de papier ,peut être que je n'ai pas arrivé a sa matrice,elle est très tres dure |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: candidate Lun 30 Jan - 14:45 | |
| je l'ai trouvé dans un reg désert dépourvu de tout activité humaine je l'ai attaquée par une brosse métallique,la couche supérieure n'est que du rouille ,c' est du métal , j'ai calculé la densité plusieurs fois et avec toute majoration possible elle ne dépasse pas 5 je l'ai gratté dans un autre endroit est c'est le même résultat |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: candidate Lun 30 Jan - 15:28 | |
| Je ne la "sens" pas, plus un composé naturel fer-soufre, je le crains |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: candidate Lun 30 Jan - 21:19 | |
| elle ne sent pas l'odeur du soufre, pour le fer lorsque on la gratte elle laisse trop de poudre sans que sa masse diminue on dirait que cette pierre est un concentré de cette poudre,elle est incassable ,exposée a la lumière on voit des micro cristaux brillants a mois que ça soit ceux du papier verre. |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: candidate Lun 30 Jan - 22:39 | |
| Bonsoir, Deux possibilités s’offrent, soit une concrétion de goethite, un oxyde de fer (ferrique, très oxydé) hydroxylé. Ces concrétions sont fréquentes dans les roches sédimentaires, y compris dans les sables qui en résultent. Dureté = 5.0 à 5.5 et densité 4.3. Est-ce que cette pierre raie le verre ? le marbre ? le quartz ? Puisque son interaction avec un aimant est forte, cela pourrait aussi être de la magnétite, qui appartient au groupe des spinelles. C’est un oxyde double (fer ferreux et ferrique). La nature du gisement est différente : roche sédimentaire métamorphosée ou roche intrusive. Sa dureté est plus élevée que celle de la goethite (5.5 à 6.5). Densité 5.18. C’est ici qu’il faut se souvenir de l’environnement géologique. J’aurai tendance à préférer cette dernière hypothèse. Mais de toute façon, c’est terrestre. Le test à l’aimant est aussi déterminant. Quelle en est la nature ? Est-ce un de ces produits chinois hyperpuissant ou un vieux truc de jadis de faible puissance ? De même, la mesure de la densité n’est pas aussi simple qu’il paraît. Suivez les conseils donnés. Fine Lame.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: candidate Mar 31 Jan - 16:06 | |
| merci de cette interprétation ,j'ai calculé la densité d'une pierre magnétite pyramide presque du même taille , je l'ai trouvé égale a 6 donc mes outils ont un peut de crédibilité et je confirme que la densité de cette pierre reste dans la fourchette 4-4,5 et elle raie le verre et n' attire pas l'aimant assez fort que le magnétite. je trouve qu'elle ressemble a du fer pur mais composé avec quoi? a propos des produits chinois ,peut être qu' un jour on va trouver dans le marché des météorites made in china moins chères. |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: candidate Mar 31 Jan - 16:08 | |
| Avec de vrais "thumbprints" faits avec des pouces ! La classe ! |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12735 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: candidate Mar 31 Jan - 17:16 | |
| Bonjour La trace rougeatre laisse plus à passer à la famille oxydes ferreux (famille nombreuse...) Pour les copies, c'est déjà fait avec les pseudos moldavites... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: candidate | |
| |
|
| |
| candidate | |
|