Bonsoir et merci de m'avoir répondu.
Je n'avais pas vu le "à lire avant de poster", désolé :
Elle n'attire pas un magnet (je n'ai ni aimant ni boussole)
Pas de bulles.
Je n'ai pas de porcellaine mate, en grattant le fond d'une tasse il reste une vague trace gris clair.
En frottant sur du papier de verre, la trace est gris très clair.
La partie frottée devient claire, un peu comme du verre opaque, gris très clair, laiteux.
Juste quelques détails de plus :
Cette pierre est très dure, je ne crois pas que cela puisse être du bitume.
En insistant avec la pointe d'un scalpel j'arrive juste à détacher des tout petits fragments noirs et brillants.
Robinson est en banlieue sud de paris.
La fenêtre est un double vitrage, seule la vitre extérieure est brisée.
Je ne suis vraiment pas un expert en balistique mais il m'avait semblé que l'impact avait eu lieu de haut en bas (les débris dans le cercle bleu).
Ce qui m'a incité à demander votre avis et vous narrer cette annecdote c'est la trace noire dans le cercle rouge qui est de la même teinte que la pierre.
Pierre qui a juste deux points blancs (du verre de l'impact?) visible aussi sur la première photo en bas.
J'ai du mal à penser que cela puisse être autre chose qui a frappé la vitre (j'ai bien cherché)
Que quelqu'un soit capable d'expédier de la rue (je suis au deuxième étage) un objet de 12 grammes assez fort (!) A moins d'un lance-pierre peut-être ? J'imagine mal un 25 décembre à 23H30, mais bon, tout est possible, n'est-ce pas ?
Toujours est-il merci pour vos réponses et interrogations.
Laurent