Bonsoir,
Tout nouveau dans ce forum, je présente à votre savoir, ce 'caillou' récolté ... dans un vide-grenier sans plus d'explication sur l'origine.
Son poids et sa forme générale avaient attirés mon attention et j'en avais fait l'acquisition il y a quelques années. L'ancien propriétaire n'avait pas pu me donner d'information sur son origine, il s'en servait comme presse-papier.
Le retrouvant lors d'un 'rangement' (il faudra parler des rangements pour les collectionneurs, c'est souvent l'occasion de belles (re) découvertes) et profitant de petites vacances, je me suis lancé dans son identification.
- densité 3.8, poids 256g
- quelques bulles dans la coupe et sur la surface
- très peu de trace de rouille malgré son stockage sans précaution
- une face plus lissée que l'autre
- dimensions extérieures 9x6x4 cm3 environ (avant coupe)
Fort de ces premiers éléments optimistes (la surface lissée et densité en comparaison avec une autre météorite de ma collection) j'ai tenté de faire apparaître les figures de WIDMANSTÄTTEN sur une face coupée avec attaque à l'acide nitrique.
La coupe : à la carreleuse sans problème. Un léger polissage à rendu la face assez lisse. Aspect métallique des faces coupées. L'attaque au nitrol semble rendre plus brillantes les faces.
Par contre pas de figures évidentes. en tout cas aussi évidentes que celles d'un échantillon en ma possession.
Qu'en pensez vous ?
les photos :
merci à l'avance
jean