Bonsoir,
Alors que l’humidité froide pèse sur nos épaules à l’extérieur, et que la vie n’est guère drôle pour plus d’un quidam en ces temps de tensions diverses, j’essaie de voir la VIE EN ROSE (je suis de la génération qui a suivi celle de Marlène Dietrich et je l’ai quelque peu subie par osmose !).
Comment, simplement en additionnant une lame de gypse qui retarde la phase des rayons lumineux sortant du polariseur. Le retard correspond au violet de 1ier ordre, qui sépare le 1er du 2e ordre. Cette lame est aussi appelée lame « teinte sensible » car si on lui ajoute un très faible retard, elle vire au bleu et si on le retranche, elle vire vers le rouge.
Cet ajout est très utile quand la polarisation croisée donne des teintes variant du noir au gris clair. Elle est donc utile dans l’examen des impactites de Rochechouart, en particulier en présence de quartz, feldspaths, verres… Nous n’en retiendrons que l’aspect ludique dans lequel les impactites se colorent.
Dans le cas des minéraux donnant des teintes vives, comme les pyroxènes et olivines des météorites, cet emploi de la lame teinte sensible ne convient pas car elle propulse la teinte de l’ordre de λ (ordre supérieur ou inférieur) sans changement notable de couleur. Grossissement 24 x.
@ +
Fine Lame.