METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Le "colle" à l`aimant ne colle pas aux dents !

Aller en bas 
+3
METEORPASSION
Emmanuel
Darkangel
7 participants
AuteurMessage
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Le "colle" à l`aimant ne colle pas aux dents ! Empty
MessageSujet: Le "colle" à l`aimant ne colle pas aux dents !   Le "colle" à l`aimant ne colle pas aux dents ! Icon_minitimeLun 28 Nov - 20:42

Pour en finir avec ces colles et ces aimants

Le problème de "colle" à l`aimant est un critère subjectif dépendant du protocole utilisé. Pour certains, ce critère "go" "no go" s`obtient en tenant un aimant entre ses doigts et en l`approchant de l`échantillon. Pour d`autres l`aimant est suspendu au bout d`un fil.

Mais en fait, toutes les météorites collent à l`aimant, y compris, shergottites, eucrites, angrites. On peut même très facilement faire un diagnostic différentiel entre une b-She et une l-She, une eucrite p-mict ou m-mict.

Comment faire ? Il suffit de se procurer un aimant NdBFe cylindrique, assez petit, avec un rapport diamètre hauteur égal à 1. Par exemple, 5mm hauteur et 5 mm diamètre. Les échantillons à tester doivent être impérativement toujours plus gros que l`aimant choisi.

Ensuite posez l`aimant en équilibre sur une surface parfaitement plane, verre, marbre, afin qu`un simple souffle puisse le faire rouler, et surtout loin de toute masse ferromagnétique, attention aux clous et boulons des pieds de table !

Il suffit dès lors d`approcher l`échantillon à analyser de l`aimant. A une certaine distance, l`aimant va se mettre en mouvement, attiré par l`échantillon. Cette distance est la signature de la susceptibilité magnétique de la météorite. Un ou deux mm sera la signature d`une eucrite, angrite, 5mm une b-She par ex., 6 mm une l-she, etc...Pour les puristes, vous pouvez même laisser "courir" votre aimant le long d`une règle plate graduée en ce que vous voulez, mm, pouces, alien du Var , vous avez le choix du référentiel lol!

Avec l`habitude et en utilisant toujours le même aimant, il est très facile de faire une première analyse sans couper la météorite et quelque soit sa taille. Passez votre collection à ce test et vous serez surpris !

Ce test est des dizaines de fois plus sensible que la simple boussole. Je l`ai encore démontré lors de la dernière bourse Interminéral, D`orbigny, Millbillillie, SAU 130, Dhofar 700, tous font rouler l`aimant à des distances différentes.

A noter que notre forumeur et acolyte Sahara-nayzak connait bien le truc lui aussi Wink

Et si vous aimez jouer avec votre petit aimant rouleur, approchez lui du cuivre, du bismuth, du graphite, de l`or, de l`argent et vous le verrez s`éloigner, repoussé par le champ magnétique créé et induit dans ces matériaux diamagnétiques.

Bon amusement hello

PS: Par contre,nos amis helvètes connaisent bien le colle aux dents, sucrerie d`antan et terreur des dentistes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel
Membre actif
Membre actif
Emmanuel


Nombre de messages : 1064
Age : 63
Localisation : Nean
Date d'inscription : 07/09/2011

Le "colle" à l`aimant ne colle pas aux dents ! Empty
MessageSujet: Re: Le "colle" à l`aimant ne colle pas aux dents !   Le "colle" à l`aimant ne colle pas aux dents ! Icon_minitimeLun 28 Nov - 21:17

Toujours aussi agréable de te lire Smile
Tout ce que j’espère un jour c'est de trouver au moins un débris du bolide tombé en mon pays afin de pouvoir expérimenter l'ensemble des test décrit sur ce passionnant forum.
Merci Dark pour la clarté de tes propos cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kargan.fr
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Le "colle" à l`aimant ne colle pas aux dents ! Empty
MessageSujet: Re: Le "colle" à l`aimant ne colle pas aux dents !   Le "colle" à l`aimant ne colle pas aux dents ! Icon_minitimeLun 28 Nov - 21:19

Super astuce, à quand la vidéo Utube classification météorite Wink

Quelle taille d'aimant nous conseils tu (3 ou 5mm ?)
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Le "colle" à l`aimant ne colle pas aux dents ! Empty
MessageSujet: Re: Le "colle" à l`aimant ne colle pas aux dents !   Le "colle" à l`aimant ne colle pas aux dents ! Icon_minitimeLun 28 Nov - 21:43

Génial, c'est un truc que je vais tester pour en finir avec l'approximation de mes estimations sommaires cheers

Merci Dark Le "colle" à l`aimant ne colle pas aux dents ! 8965
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Le "colle" à l`aimant ne colle pas aux dents ! Empty
MessageSujet: Re: Le "colle" à l`aimant ne colle pas aux dents !   Le "colle" à l`aimant ne colle pas aux dents ! Icon_minitimeLun 28 Nov - 21:53

Oui une petite vidéo, ce serait un plus, un peu plus tard car plus aucun appareil photo-vidéo à disposition depuis plus d`un an déjà, les gadjets téléphones portables sont faits pour ne pas durer Rolling Eyes et le mien est K.O.

En fait, pour la taille de l`aimant, cela dépend un peu de la collection. Mais peu de fou de météorites font des micromounts ! Entre 5 et 10mm, ils donnent de bon résultats, ce qui laisse une surface minimum d`échantillon de l`ordre de 1 à 2cm carré.

Exclure donc les tests avec les poussières des boîtes à membranes, of course. Actuellement j`utilise un disque 12mm diam x 8mm hauteur et je vais recevoir prochainement des 5x5 mm avec lesquels je vais refaire tout mes tests. Je vous informerai de la suite avec une échelle millimètrique des mesures en fonction des familles météoritiques et de leurs susceptibilités mesurées par les principaux chercheurs.
Revenir en haut Aller en bas
stivel
Membre régulier
Membre régulier
stivel


Nombre de messages : 665
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/03/2008

Le "colle" à l`aimant ne colle pas aux dents ! Empty
MessageSujet: Re: Le "colle" à l`aimant ne colle pas aux dents !   Le "colle" à l`aimant ne colle pas aux dents ! Icon_minitimeMar 29 Nov - 19:22

Wink

Le "colle" à l`aimant ne colle pas aux dents ! Stivel112011001
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel
Membre actif
Membre actif
Emmanuel


Nombre de messages : 1064
Age : 63
Localisation : Nean
Date d'inscription : 07/09/2011

Le "colle" à l`aimant ne colle pas aux dents ! Empty
MessageSujet: Re: Le "colle" à l`aimant ne colle pas aux dents !   Le "colle" à l`aimant ne colle pas aux dents ! Icon_minitimeMar 29 Nov - 20:10

Excellent Stivel Razz

Cela me fait penser a mon aimant qui n'attire que mon regard et si j’échappe a l'armoire je reste avec mes illusions Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kargan.fr
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10941
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Le "colle" à l`aimant ne colle pas aux dents ! Empty
MessageSujet: Re: Le "colle" à l`aimant ne colle pas aux dents !   Le "colle" à l`aimant ne colle pas aux dents ! Icon_minitimeMar 29 Nov - 20:37

Marvellous!!!

On voudrait en avoir plus souvent des dessins de Stivel. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Le "colle" à l`aimant ne colle pas aux dents ! Empty
MessageSujet: Re: Le "colle" à l`aimant ne colle pas aux dents !   Le "colle" à l`aimant ne colle pas aux dents ! Icon_minitimeMar 29 Nov - 21:12

Stivel...Le top bravo bravo bravo Au moins tu suis lol!

...et pour Manu, cela relève de la philosophie, bravo
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Le "colle" à l`aimant ne colle pas aux dents ! Empty
MessageSujet: Re: Le "colle" à l`aimant ne colle pas aux dents !   Le "colle" à l`aimant ne colle pas aux dents ! Icon_minitimeMar 29 Nov - 21:43

Merci Stivel, ca nous manquait 20/20
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Le "colle" à l`aimant ne colle pas aux dents ! Empty
MessageSujet: Re: Le "colle" à l`aimant ne colle pas aux dents !   Le "colle" à l`aimant ne colle pas aux dents ! Icon_minitimeMar 29 Nov - 21:53

Du génie en mode ultra sympa, en plus. Encooooore, Stivel !
Revenir en haut Aller en bas
stivel
Membre régulier
Membre régulier
stivel


Nombre de messages : 665
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/03/2008

Le "colle" à l`aimant ne colle pas aux dents ! Empty
MessageSujet: Re: Le "colle" à l`aimant ne colle pas aux dents !   Le "colle" à l`aimant ne colle pas aux dents ! Icon_minitimeMer 30 Nov - 17:20

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le "colle" à l`aimant ne colle pas aux dents ! Empty
MessageSujet: Re: Le "colle" à l`aimant ne colle pas aux dents !   Le "colle" à l`aimant ne colle pas aux dents ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le "colle" à l`aimant ne colle pas aux dents !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Équipements-
Sauter vers: