Pour en finir avec ces colles et ces aimants
Le problème de "colle" à l`aimant est un critère subjectif dépendant du protocole utilisé. Pour certains, ce critère "go" "no go" s`obtient en tenant un aimant entre ses doigts et en l`approchant de l`échantillon. Pour d`autres l`aimant est suspendu au bout d`un fil.
Mais en fait, toutes les météorites collent à l`aimant, y compris, shergottites, eucrites, angrites. On peut même très facilement faire un diagnostic différentiel entre une b-She et une l-She, une eucrite p-mict ou m-mict.
Comment faire ? Il suffit de se procurer un aimant NdBFe cylindrique, assez petit, avec un rapport diamètre hauteur égal à 1. Par exemple, 5mm hauteur et 5 mm diamètre. Les échantillons à tester doivent être impérativement toujours plus gros que l`aimant choisi.
Ensuite posez l`aimant en équilibre sur une surface parfaitement plane, verre, marbre, afin qu`un simple souffle puisse le faire rouler, et surtout loin de toute masse ferromagnétique, attention aux clous et boulons des pieds de table !
Il suffit dès lors d`approcher l`échantillon à analyser de l`aimant. A une certaine distance, l`aimant va se mettre en mouvement, attiré par l`échantillon. Cette distance est la signature de la susceptibilité magnétique de la météorite. Un ou deux mm sera la signature d`une eucrite, angrite, 5mm une b-She par ex., 6 mm une l-she, etc...Pour les puristes, vous pouvez même laisser "courir" votre aimant le long d`une règle plate graduée en ce que vous voulez, mm, pouces,
du Var , vous avez le choix du référentiel
Avec l`habitude et en utilisant toujours le même aimant, il est très facile de faire une première analyse sans couper la météorite et quelque soit sa taille. Passez votre collection à ce test et vous serez surpris !
Ce test est des dizaines de fois plus sensible que la simple boussole. Je l`ai encore démontré lors de la dernière bourse Interminéral, D`orbigny, Millbillillie, SAU 130, Dhofar 700, tous font rouler l`aimant à des distances différentes.
A noter que notre forumeur et acolyte Sahara-nayzak connait bien le truc lui aussi
Et si vous aimez jouer avec votre petit aimant rouleur, approchez lui du cuivre, du bismuth, du graphite, de l`or, de l`argent et vous le verrez s`éloigner, repoussé par le champ magnétique créé et induit dans ces matériaux diamagnétiques.
Bon amusement
PS: Par contre,nos amis helvètes connaisent bien le colle aux dents, sucrerie d`antan et terreur des dentistes