| Identification | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Identification Dim 6 Nov - 0:23 | |
| Bonjour à tous, je souhaite juste avoir un peu d'informations concernant des morceaux de météorites que j'ai photographiées dans le Sahara. Il y a avait un cratère avec des milliers de fragments. Ci-dessous une photo. et une autre: Merci.
Dernière édition par Traveler le Dim 6 Nov - 0:38, édité 2 fois |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Identification Dim 6 Nov - 0:37 | |
| Bonjour et bienvenue.
Pourquoi pensez-vous qu'il s'agit d'un cratère, et surtout de météorites ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification Dim 6 Nov - 0:44 | |
| Bonjour et merci!
je ne suis pas expert mais mon guide local qui ne parlait ni français ni anglais m'a fait comprendre que c'était venu du ciel et effectivement au milieu du désert cela faisait une bosse avec une multitude de cailloux noir foncés. Donc j'imagine que, même sans lui, j'y aurai pensé... après peut être qu'il s'agit d'autre chose aussi... a vous de m'éclairer!
|
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Identification Dim 6 Nov - 0:55 | |
| Comme ça ? Mais non !
A vous d'abord, s'il vous plait, de nous raconter un maximum de circonstances... nous ne répondons évidemment jamais à ceux qui essaient de nous "tester" en nous proposant des épreuves à l'aveugle, genre "dans le désert"... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification Dim 6 Nov - 1:08 | |
| Sincèrement je ne veux tester personne... J'avais juste ramener 2 pierres de cette endroit que j'ai mis à la poubelle a l'aéroport car je dépassais largement la franchise autorisée (en tout objectivité elles n'étaient pas belles... météorites ou pas...). En rentrant j'avais montré à un ami mes photos et il m'a expliqué que certaines météorites pouvaient valoir très chères... En fait, pour faire plus simple pensez-vous que s'il s'agit de fragments de météorite, ils ont l'aspect de ceux qui coûtent chères? Si oui j'y retourne et je vous en ramène ;-) |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Identification Dim 6 Nov - 1:11 | |
| Oui...........le Sahara, c'est vaste!
Si vous pouvez etre plus precis, on pourrait peut-etre comparer avec d'autres meteorites trouvees dans le Sahara, mais prouvees! verifiees!
Et ces "meteorites", les avez vous regardees de pres? testees avec un aimant? Les roches dans le desert developpent apres quelques siecles un "desert varnish" qui peut les faire ressembler a des meteorites. |
|
| |
| Sujet: Re: Identification Dim 6 Nov - 1:36 | |
| Difficile de se prononcer sur photo, mais ce qu'on voit là (en Libye donc) semble déjà beaucoup plus intéressant "en contexte". S'il s'agit bien d'un cratère d'impact et de météorites (possible), il s'agirait alors en principe d'une météorite métallique.
Il ne vous reste rien de rien pour voir ? Il faut y retourner avec notre membre "Nomade", alors, si le coeur lui en dit et surtout que vous vous entendiez ! Mais c'est pas mal, comme ça. |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Identification Dim 6 Nov - 1:38 | |
| Quelques details qui ne "collent" pas:
Un impact produit un trou, comme un cratere, et non pas une bosse.
Premier test a faire n'a rien a faire d'un diamant, la premiere chose a voir c'est si ces cailoux sont attires par un aimant, parceque les meteorites contiennent du fer. Meme les meteorites pierreuses, de loin les plus courantes, contiennent du fer. |
|
| |
| Sujet: Re: Identification Dim 6 Nov - 1:43 | |
| Les tests, je pense que notre ami voyageur a voulu dire "aimant". Reste la bosse... |
|
| |
impactika Fondateurs
| Sujet: Re: Identification Dim 6 Nov - 1:48 | |
| Merci Serge! et oui, reste la bosse. A moins que ce soit une de nombreuses "bosses" tout le tour d'un trou. (on fait bonne equipe!!) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification Dim 6 Nov - 1:57 | |
| Oui désolé je voulais dire aimant... il est 3h du matin et je lutte un peu. Mais pour le coup je viens seulement d'apprendre que les météorites pouvait attirer les aimants... Voici 2 autres photos qui n'apportent pas beaucoup plus à mon avis: Pour la bosse je n'en sais pas plus mais vu le vent dans le désert et il se peut que le cratère se remplisse en quelques jours de sable. La première photo "macro" m'intrigue car la plupart des morceaux ont l'air fendu et il y a les gros cailloux beiges. C'est possible que la météorite ait percuté les gros cailloux vu le nombre important de fragments noirs? Là je vais me coucher. Merci en tout cas pour ce début d'information qui a déjà le mérite de me donner quelques regrets... Bonne nuit. |
|
| |
impactika Fondateurs
| Sujet: Re: Identification Dim 6 Nov - 2:03 | |
| Desolee pour les regrets!! Bonsoir Traveler. Et Bonsoir Serge! (il est 8 h du soir chez moi) |
|
| |
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: Identification Dim 6 Nov - 7:34 | |
| Bonjour perso je ne vois aucun cratère sur vos photos et on voit très bien qu'il ne s'agit pas d'un pic central non plus La première fait penser à une poterie mais il s'agit de bois vraisemblablement, la deuxième à du bois putréfié, la troisième c'est la même chose, la quatrième on dirait toujours du bois, il n'y a que la cinquième mais sous c'est angle cela peut être n'importe quoi. Perso je ne vois pas de météorite donc pas un type qui aurait pu faire votre bonne fortune Bon dimanche |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification Dim 6 Nov - 8:01 | |
| - jmm a écrit:
- Bonjour perso je ne vois aucun cratère sur vos photos et on voit très bien qu'il ne s'agit pas d'un pic central non plus
La première fait penser à une poterie mais il s'agit de bois vraisemblablement, la deuxième à du bois putréfié, la troisième c'est la même chose, la quatrième on dirait toujours du bois, il n'y a que la cinquième mais sous c'est angle cela peut être n'importe quoi.
Perso je ne vois pas de météorite donc pas un type qui aurait pu faire votre bonne fortune
Bon dimanche Perso, vous êtes complètement à côté.... J'étais sur place et et je sais reconnaître du bois et de la pierre sans parler de la poterie et du bois putréfié dont j'ai d'ailleurs ramené plusieurs fragments de troncs... et cela devait être du bois bien enraciné car je n'arrivait même pas à le soulever tellement que les morceaux les plus importants étaient lourds... |
|
| |
nomade Membre régulier
Nombre de messages : 671 Age : 78 Localisation : Landes (40) Date d'inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: Identification Dim 6 Nov - 8:16 | |
| Bonjour, - Citation :
- Serge a dit:
l ne vous reste rien de rien pour voir ? Il faut y retourner avec notre membre "Nomade", alors, si le coeur lui en dit et surtout que vous vous entendiez ! Libye: on va attendre un peu pour y retourner, c'est plus sage ! S'entendre? Pourquoi pas ! Si le but final n'est pas de faire du commerce, mais de se balader à la rencontre d'une pseudo météorite Les photos présentées , sans être un expert, montrent des cailloux assez courant par là-bas. - Citation :
JMM a dit: La première fait penser à une poterie mais il s'agit de bois vraisemblablement, la deuxième à du bois pétréfié, la troisième c'est la même chose, la quatrième on dirait toujours du bois Non, JMM, il n'y a pas de poteries , ni de bois pétrifie sur ces photos ça par contre je pense en être sur! En tout cas par ces temps pluvieux , il fait bon voir des photos de désert merci Traveller Mais quelle idée as-tu eu , si tu pensais avoir ramassé des météorites , de les jeter dans une poubelle d'aéroport? Pas cool ! Voilà, c'était mon grain de sable Daniel Edit: nos messages se sont croisés ...tant pis , ça peut se completer. |
|
| |
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: Identification Dim 6 Nov - 8:30 | |
| Je n'ai pas eu la chance de parcourir un désert encore donc sur les photos cela ressemble plus à du bois par la forme qu'à des météorites, comme ce sont des pierres, sur les photos que j'ai pu voir des déserts il semble que l'on trouve souvent ce genre de roches qui perso ne ressemblent pas à des météorites |
|
| |
nomade Membre régulier
Nombre de messages : 671 Age : 78 Localisation : Landes (40) Date d'inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: Identification Dim 6 Nov - 8:36 | |
| - Citation :
- Je n'ai pas eu la chance de parcourir un désert
La garrigue ...au dessus de Conques, c'est un petit desert, non? Bon dimanche et +1 pour des cailloux courants |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification Dim 6 Nov - 8:42 | |
| - nomade a écrit:
- Bonjour,
- Citation :
- Serge a dit:
l ne vous reste rien de rien pour voir ? Il faut y retourner avec notre membre "Nomade", alors, si le coeur lui en dit et surtout que vous vous entendiez ! Libye: on va attendre un peu pour y retourner, c'est plus sage ! S'entendre? Pourquoi pas ! Si le but final n'est pas de faire du commerce, mais de se balader à la rencontre d'une pseudo météorite Les photos présentées , sans être un expert, montrent des cailloux assez courant par là-bas.
- Citation :
JMM a dit: La première fait penser à une poterie mais il s'agit de bois vraisemblablement, la deuxième à du bois pétréfié, la troisième c'est la même chose, la quatrième on dirait toujours du bois Non, JMM, il n'y a pas de poteries , ni de bois pétrifie sur ces photos ça par contre je pense en être sur!
En tout cas par ces temps pluvieux , il fait bon voir des photos de désert merci Traveller
Mais quelle idée as-tu eu , si tu pensais avoir ramassé des météorites , de les jeter dans une poubelle d'aéroport? Pas cool !
Voilà, c'était mon grain de sable Daniel
Edit: nos messages se sont croisés ...tant pis , ça peut se completer. Merci pour les infos. En fait, entre un arbre putréfié et des pierres noires sans forme et mes 60kg de de bagages supplémentaires, j'ai fait un choix peut-être pas le meilleur... Je suis déjà en train de regarder pour y retourner rapidement, j'ai bien aimé le désert et j'ai encore les coordonnées de mon guide. Je prendrais un aimant cette fois-ci! |
|
| |
jmm Curateur
| Sujet: Re: Identification Dim 6 Nov - 8:44 | |
| Ah oui, je m'y suis baladé souvent, mais c'est rempli de petit épineux, pas pire que les ajoncs breton mais enfin c'est impossible de sortir du chemin pour partir au hasard d'une belle rencontre céleste |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Identification Dim 6 Nov - 8:45 | |
| Bonjour Un aimant et une petite lime ou du papier de verre, histoire de voir à quoi ressemble l'intérieur de ces pierres sous la couche brunie par le soleil |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification | |
| |
|
| |
| Identification | |
|