| meteorite? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: meteorite? Mar 1 Nov - 11:20 | |
| |
|
| |
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: meteorite? Mar 1 Nov - 12:06 | |
| Bonjour mélanie, il ne s'agit pas d'une météorite mais d'un silex.
On voit parfaitement les points d'impacts pour faire des prélèvements par nos chers hommes préhistorique soit pour faire des outils ou pour faire du feu.
Voili-voilà
Cordialement |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: meteorite? Mar 1 Nov - 12:19 | |
| C'est bien un silex, je confirme. Mais je crains qu'en outre, les éclats soient naturels. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: meteorite? Mar 1 Nov - 12:28 | |
| merci pour vos reponses, cordialement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: meteorite? Mar 1 Nov - 22:37 | |
| j'ai retrouvé une autre pierre, je mettraîs des photos demain, et je voudrais savoir s'il s'agit d'une meteorite, a a demain. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: meteorite? Mer 2 Nov - 12:41 | |
| |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: meteorite? Mer 2 Nov - 14:45 | |
| Bonjour,
J’y vois un granite. Je pense percevoir une structure micacée, est-ce le cas ? Un granite est constitué de quartz, feldspath et mica. Les probabilités de trouver spontanément une météorite sur le sol me paraissent inférieures à une sur une durée de la vie… Les probabilités de trouver une météorite avec des outils spécifiques, est beaucoup plus grande, car beaucoup sont enterrées et ont échappé pendant des siècles à la corrosion atmosphérique et à la curiosité des hommes. Un peu comme celles que l’on découvre dans le Sahara.
Une prière à St Antoine peut peut-être aider !
@ + Fine Lame. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: meteorite? Mer 2 Nov - 17:53 | |
| oui, il y a bien une structure micacée. Donc c'est un granite? |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: meteorite? Mer 2 Nov - 18:54 | |
| Oui, il reste à se souvenir de son origine. Trouvée en vacances dans une région granitique?
Fine Lame.
PS. La photo n'est pas terrible, mais je discerne deux teintes blanches différentes. L'une pourrait être du quartz (peut-être plus translucide), l'autre le feldspath. Le mica peut être la moscovite. Mais dans d'autres granites, les teintes peuvent être différentes entre autre pour le mica du type biotite qui est noire.
Fine Lame. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: meteorite? Mer 2 Nov - 20:47 | |
| Je ne me souviens plus du tout où je l'ai eu, voila le probleme. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: meteorite? Jeu 3 Nov - 12:35 | |
| par contre pour le silex, je l'ai ramassé dans l'oise, a la campagne, il été tel quel, ce n'est pas un eclat naturel? Il serait fabriqué par l'homme? |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: meteorite? Jeu 3 Nov - 12:52 | |
| Non... franchement, l'intervention humaine est très typée ; les plus "frustes" sont les choppers et choppings tools (qui provoquent d'ailleurs très souvent le doute chez les profanes), mais ceci n'y ressemble pas du tout. Celui-ci est cassé naturellement. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: meteorite? Jeu 3 Nov - 13:02 | |
| d'accord, merci. A bientot |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: meteorite? | |
| |
|
| |