Salutations à tous (et à toutes?),
Bon, il ne veulent pas de moi dans le sujet sur la chasse à la météorite de Toulouse ce week-end. Pourtant c'est moi qui l'organise.
Ca m'apprendra à me présenter d'abord.
J'ai la chance de faire le métier qui me passionne depuis gamin, je suis géologue. J'ai bossé dans la recherche et dans le privé, aujourd'hui je suis indépendant.
Depuis 2-3 ans je mène des recherches privés en histoire des sciences autour de la météorite de Toulouse d'avril 1812. J'ai publié un premier article dans la revue toulousaine l'Auta, numéro de septembre:
Mathieu (R.) & Cassaigneau (J.). 2011. - De la météorite de Toulouse tombée le 10 avril 1812. L'Auta, 5ème série, 27 : 269-273.
Il cherche à expliquer pourquoi la plus grosse et belle pierre de Toulouse est aujourd'hui à Genève.
Un autre article est en préparation pour être publié la fin de l'année; il traite des collections de météorites conservées en Haute-Garonne, catalogue et historique.
Enfin, il y aura un évènement publique en 2012 pour le bicentenaire de la météorite de Toulouse. Peut-être aussi un ouvrage.
plus d'infos à venir ...
RM