L'évaluation des 20% de chance est de moi, après premier examen!
Je vois très bien de quel caillou il s'agit.
Un galet ovoïde et aplati d'une dizaine de cm de long, de couleur grise, attraction magnétique équivalente à celle des scories. L'intérieur est d'aspect homogène, mat, sans mouchetures ni reflets métalliques, la poussière est grise. Apparence de roche siliceuse. La densité, évaluée en soupesant, m'a paru insuffisante.
Rien de cela n'est bien concluant. Vivien et jmm, qui en ont vu beaucoup plus que moi, se sont vite fait leur opinion.
Voici ce à quoi ressemble une chondrite après 140 ans:
http://www.polandmet.com/_pultusk.htmOn voit bien les mouchetures métalliques et la surface oxydée, absents pour notre galet.
Je dirai que c'est probablement une roche silicatée, "cristalline" donc magmatique ou éventuellement métamorphique. Le mot "ignée" employé par jmm est un terme d'usage, comme il a pris bien soin de préciser dans son message. C'est comme le mot "ferrite" utilisé par des détectoristes pour parler d'oxydes/hydroxydes de fer en général.
Le fer sur terre est principalement incorporé dans la maille des silicates. Les autres minéraux riches en fer, oxydes/hydroxydes, sulfures et carbonates sont plus rares. Les minerais de fer magnétiques ne sont pas confinés aux roches sédimentaires. On trouve de la magnétite associée à des granites ou des roches ignées riches en K, ou bien d'origine hydrothermale. L'hématite est plus généralement associée à des processus sédimentaires.
aérolithe