METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Chasse aux météorites sur Toulouse le 15 et 16 octobre 2011

Aller en bas 
+6
Serge de Faestraets
meteoriteland
METEORPASSION
jmm
Vivien Pic
l'orpailleur
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Chasse aux météorites sur Toulouse le 15 et 16 octobre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites sur Toulouse le 15 et 16 octobre 2011   Chasse aux météorites sur Toulouse le 15 et 16 octobre 2011 - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Oct - 17:33

L'évaluation des 20% de chance est de moi, après premier examen!
Je vois très bien de quel caillou il s'agit.
Un galet ovoïde et aplati d'une dizaine de cm de long, de couleur grise, attraction magnétique équivalente à celle des scories. L'intérieur est d'aspect homogène, mat, sans mouchetures ni reflets métalliques, la poussière est grise. Apparence de roche siliceuse. La densité, évaluée en soupesant, m'a paru insuffisante.

Rien de cela n'est bien concluant. Vivien et jmm, qui en ont vu beaucoup plus que moi, se sont vite fait leur opinion.

Voici ce à quoi ressemble une chondrite après 140 ans:
http://www.polandmet.com/_pultusk.htm

On voit bien les mouchetures métalliques et la surface oxydée, absents pour notre galet.

Je dirai que c'est probablement une roche silicatée, "cristalline" donc magmatique ou éventuellement métamorphique. Le mot "ignée" employé par jmm est un terme d'usage, comme il a pris bien soin de préciser dans son message. C'est comme le mot "ferrite" utilisé par des détectoristes pour parler d'oxydes/hydroxydes de fer en général.

Le fer sur terre est principalement incorporé dans la maille des silicates. Les autres minéraux riches en fer, oxydes/hydroxydes, sulfures et carbonates sont plus rares. Les minerais de fer magnétiques ne sont pas confinés aux roches sédimentaires. On trouve de la magnétite associée à des granites ou des roches ignées riches en K, ou bien d'origine hydrothermale. L'hématite est plus généralement associée à des processus sédimentaires.

aérolithe
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12654
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Chasse aux météorites sur Toulouse le 15 et 16 octobre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites sur Toulouse le 15 et 16 octobre 2011   Chasse aux météorites sur Toulouse le 15 et 16 octobre 2011 - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Oct - 17:44

Vidéo directe :
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Chasse aux météorites sur Toulouse le 15 et 16 octobre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites sur Toulouse le 15 et 16 octobre 2011   Chasse aux météorites sur Toulouse le 15 et 16 octobre 2011 - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Oct - 17:59

Voici quelques photos de plus de ce super week-end cheers

Tout d'abord une photo des membres du forum, Vivien, meteoriteland et aérolithe inspectant une bille de fer non oxydé dans les trouvailles de notre hôte

Chasse aux météorites sur Toulouse le 15 et 16 octobre 2011 - Page 2 Vivien10

Lorsque tout le monde est rentré, avec Vivien on a continué à prospecter jusqu'à ce qu'on y voye plus rien (si ça c'est pas de la motive sunny )

Chasse aux météorites sur Toulouse le 15 et 16 octobre 2011 - Page 2 Zone_d10

Les trous fûrent nombreux et les coups de pioches difficiles, au bout une ferraille

Chasse aux météorites sur Toulouse le 15 et 16 octobre 2011 - Page 2 Le_tro10

La terre était dure comme du béton, beaucoup d'efforts pour une énorme scorie cette fois

Chasse aux météorites sur Toulouse le 15 et 16 octobre 2011 - Page 2 Au_bou10
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
stone16

stone16


Nombre de messages : 83
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 02/05/2011

Chasse aux météorites sur Toulouse le 15 et 16 octobre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: chasse aux météorites sur Toulouse   Chasse aux météorites sur Toulouse le 15 et 16 octobre 2011 - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Avr - 17:49

Bonjour, pour faire suite à l'expo du bicentenaire de la chute de Toulouse: Question
Ma participation:Chasse aux météorites sur Toulouse le 15 et 16 octobre 2011 - Page 2 Meteor12
Chasse aux météorites sur Toulouse le 15 et 16 octobre 2011 - Page 2 Meteor14
Cette recherche laisse une bonne possibilité de trouvaille pour cette chute historique.
Un bon bol d'air en prévision d'une prochaine sortie et peu être un service à se rendre à tous. Bon courage
Serviteur stone16
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Chasse aux météorites sur Toulouse le 15 et 16 octobre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites sur Toulouse le 15 et 16 octobre 2011   Chasse aux météorites sur Toulouse le 15 et 16 octobre 2011 - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Avr - 22:07

Vraiment sympa l'équipe, les équipes !

Et rebienvenue, Patrice. Je ne suis personnellement pas du tout convaincu, mais vous êtes pour moi un "ancien" qui a survécu à toutes nos crises, et en tant que tel ça me fait plaisir de vous revoir parmi nous. Moins affirmatif ?
Revenir en haut Aller en bas
stone16

stone16


Nombre de messages : 83
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 02/05/2011

Chasse aux météorites sur Toulouse le 15 et 16 octobre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: chasse aux météorites sur Toulouse   Chasse aux météorites sur Toulouse le 15 et 16 octobre 2011 - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Avr - 22:24

Merci Serge, le forum est un sanctuaire pour moi. L'emprunte que l'on devrait y laisser est celle de l'espoir d'y puiser tel à la source afin de s'abreuver de connaissance et de merveilles que vous distilez tous avec vos talents respectifs. Que du bonheur et pour pas cher: merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasse aux météorites sur Toulouse le 15 et 16 octobre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites sur Toulouse le 15 et 16 octobre 2011   Chasse aux météorites sur Toulouse le 15 et 16 octobre 2011 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse aux météorites sur Toulouse le 15 et 16 octobre 2011
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Chasse aux météorites aux USA
» Chasse aux méteorites au Maroc
» Chasse aux météorites en Espagne
» Chasse aux météorites au Yémen
» Exposition 'Météorites' MNHN à Paris en octobre 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Chasse aux météorites-
Sauter vers: