METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 David from Bruxelles

Aller en bas 
+5
météorite-83
jmm
Sanscelerien
METEORPASSION
Serge de Faestraets
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




David from Bruxelles Empty
MessageSujet: David from Bruxelles   David from Bruxelles Icon_minitimeMer 5 Oct - 8:36

Bonjour à tous,

je me présente, David 37 ans et je vis à Bruxelles. je suis designer industriel et passionné par la création de montres et autres objets compliqués. j'ai découvert les météorites il y a +/-5 ans grâce à mon autre passion, l'astronomie, et je suis complètement tombé amoureux de ces objets venus d'ailleur. je m'intéresse plus particulièrement aux octahedrites et aux pallasites, et serai heureux de partager cette passion avec vous.

A bientôt!

Le Dave
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

David from Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: David from Bruxelles   David from Bruxelles Icon_minitimeMer 5 Oct - 9:34

Eh bien bienvenue, Dave... ! Tu es à la bonne adresse
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12659
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

David from Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: David from Bruxelles   David from Bruxelles Icon_minitimeMer 5 Oct - 11:48

Bonjour et bienvenue sur le forum hello
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

David from Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: David from Bruxelles   David from Bruxelles Icon_minitimeMer 5 Oct - 12:26

Bienvenue David
David from Bruxelles 181610 David from Bruxelles 181610 David from Bruxelles 181610
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

David from Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: David from Bruxelles   David from Bruxelles Icon_minitimeMer 5 Oct - 16:27

Bienvenue David, ravi de voir un passionné rejoindre notre petite communauté David from Bruxelles 181610

Au plaisir d'un partage.
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
météorite-83
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1117
Age : 31
Localisation : Var 83 FR
Date d'inscription : 17/06/2010

David from Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: David from Bruxelles   David from Bruxelles Icon_minitimeMer 5 Oct - 16:30

Bienvenue !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




David from Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: David from Bruxelles   David from Bruxelles Icon_minitimeMer 5 Oct - 17:04

merci pour votre accueil.

je suis occupé à créer une collection d'objets, des montres et quelques bijoux, en météorite.

pour ce projet qui me tient à coeur je compte uttiliser des octahedrites pour la beauté de leur structure, leur valeur ajoutée scientifique (raz le bol de l'or ou du platine, sans âme et trop vu et revu), et également pour le défi technique que ça représente.

j'espère ne froisser personne en transformant une météorite en objet usuel, aussi beau soit il. je dis ça car j'ai déjà été fusillé par certain 'conservateurs' qui estiment que la place d'une météorite est dans un musée ou une vitrine. Cela dit je comprend parfaitement cette idée et je la respecte, mais je pense qu'il est possible de magnifier ce métal incroyable avec un design géométrique qui donnera à l'ensemble une cohérence. mon intention est de créer des objets qui respectent la météorite et ce qu'elle représente, je veux éviter de l'uttiliser comme 'faire valoir' comme ça a déjà été fait par certains de mes confrères.

depuis quelques années je collectionne les octahédrites qui me semblent être les plus adaptées à mon projet, le plus important étant la finesse des bandes de widmanstatten, indispensable pour percevoir le motif sur un petit objet. l'absence d'inclusion est également importante pour éviter toute faiblesse dans la structure, les météorites qui rouillent facilement sont également à éviter. La rareté est un point important, ainsi que sa reconnaissance par la communauté scientifique, ce projet est artistico-scientifique avant tout.

j'ai quelques questions concernant les techniques pour diminuer l'oxidation, les traitements à l'acide, mais je ferais sans doute un post dédié.

amicalement,

Le Dave
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




David from Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: David from Bruxelles   David from Bruxelles Icon_minitimeMer 5 Oct - 17:26

Welcome!

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

David from Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: David from Bruxelles   David from Bruxelles Icon_minitimeMer 5 Oct - 18:20

En fouillant le forum, il y a qq posts dédiés là-dessus. A voir si les images y sont toujours...
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10971
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

David from Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: David from Bruxelles   David from Bruxelles Icon_minitimeMer 5 Oct - 18:55

Hello and welcome Dave,

Vous dites: "météorites qui rouillent facilement sont également à éviter."

Absolument, et ca reduit beaucoup le nombre d'octahedrites et pallasites uilisables. Je fais aussi faire des bijoux avec meteorites, et comme je prefere ne pas avoir de clients mecontents, je n'utilise presque plus que Gibeon, Sikhote-Alin (en octahedrites) et Esquel, Imilac (en pallasites).

Voir mon site: IMPACTIKA.com

Good luck.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
KIKI
Membre régulier
Membre régulier
KIKI


Nombre de messages : 943
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 10/11/2005

David from Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: David from Bruxelles   David from Bruxelles Icon_minitimeMer 5 Oct - 20:09

Bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
http://allmeteorite.com/
Invité
Invité




David from Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: David from Bruxelles   David from Bruxelles Icon_minitimeMer 5 Oct - 23:35

bonjour impactika, effectivement certaines octaédrites rouillent, et c'est bien dommage car c'est un problème pour la fabrication de montres. pas question d'avoir de l'oxydation qui se dépose sur la peau, genre avant bras de Hulk les muscles en moins.
ou pire de la rouille orange, synonyme de crado et usé dans l'esprit collectif.
j'ai acquis quelques octaédrite, en plaque c'est plus pratique à travailler et on voit exactement ce que l'on achète. dans mon cas 6mm d'épaisseur est le minimum.
j'ai fait des test de polissage, de traitement à l'acide, de résistance à la rouille, et de dureté.
Ma première conclusion est qu'elles ne réagissent pas du tout pareil! Muonionalusta par exemple, elle peut rouiller orange si on la laisse à l'air libre, cependant j'ai certains morceau qui ne bougent pas. ma fiancée porte une bague en Muonionalusta et elle n'a jamais rouillé, ni laissé la moindre trace. par contre elle devient plus mate avec le temps, peut être le résultat d'une autre oxydation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




David from Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: David from Bruxelles   David from Bruxelles Icon_minitimeJeu 6 Oct - 6:18

Tu a un site internet, ou une page ou tu a quelques photo de tes réalisations?
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

David from Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: David from Bruxelles   David from Bruxelles Icon_minitimeJeu 6 Oct - 8:33

Tu parles de traces sur le bras comme si c'est le métal météoritique qui est en contact avec la peau ?

Ce qu'on a vu jusqu'à présent, seul l'écran était "widmanstätté"
Revenir en haut Aller en bas
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
meteoriteland


Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/12/2010

David from Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: David from Bruxelles   David from Bruxelles Icon_minitimeJeu 6 Oct - 9:10

bienvenue et bonne initiative de votre part, hello
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

David from Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: David from Bruxelles   David from Bruxelles Icon_minitimeJeu 6 Oct - 9:24

Bonjour,

La partie octaédrite de Seymchan semble bien convenir pour ce travail. Il existe des Seymchan majoritairement iron. Jusqu'à preuve du contraire elle est bien stable. De +, ses figures de Widmanstätten sont belles.

Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




David from Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: David from Bruxelles   David from Bruxelles Icon_minitimeJeu 6 Oct - 13:36

Serge de Faestraets a écrit:
Tu parles de traces sur le bras comme si c'est le métal météoritique qui est en contact avec la peau ?

Ce qu'on a vu jusqu'à présent, seul l'écran était "widmanstätté"

effectivement le métal est en contact avec la peau. l'idée c'est de sculpter l'objet dant la météorite.

certains métaux laissent une trace verdâtre sur la peau, comme l'argent par exemple. ça dépend aussi du type de peau.

j'ai réalisé une bague test pour vérifier certains points, comme la résistance. c'est un montage en tension, càdire que le diamant est fixé uniquement par pincement. c'est une bonne méthode pour connaitre la flexibilité d'un métal de météorite, et si il garde sa flexibilité dans le temps. ma compagne la porte au quotidien depuis deux ans et ça n'a jamais bougé. j'ai pu aussi contrôler l'oxydation, et la tenue du traitement chimique qui révèle le réseau de Widmanstatten. ce dernier perd un peu de contraste avec le temps, peut être qu'un traitement galvanique figera le motif, à tester.

quelques images pour illustrer mes propos:

j'ai réalisé mes premières pièces à la main, pour 'sentir' la matière et l'aprivoiser. dans ce cas ci une Muonionalusta. et c'est extrèmement dur, autant que de l'acier.

David from Bruxelles CIMG1188

la forme générale est inspirée par l'aspect géométrique du réseau de Widmanstatten, et le montage en tension permet d'observer le diamant sous toutes ses coutures.

David from Bruxelles P14403832h-1

David from Bruxelles P1440357
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




David from Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: David from Bruxelles   David from Bruxelles Icon_minitimeJeu 6 Oct - 13:42

Warin Roger a écrit:
Bonjour,

La partie octaédrite de Seymchan semble bien convenir pour ce travail. Il existe des Seymchan majoritairement iron. Jusqu'à preuve du contraire elle est bien stable. De +, ses figures de Widmanstätten sont belles.

Fine Lame.

Seymchan est effectivement assez stable, par contre la taille du réseau est généralement trop grande pour mon usage. j'ai une plaque que j'uttiliserai pour faire autre chose, un couteau par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




David from Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: David from Bruxelles   David from Bruxelles Icon_minitimeJeu 6 Oct - 13:46

O'Moon a écrit:
Tu a un site internet, ou une page ou tu a quelques photo de tes réalisations?
Smile

rien sur ce nouveau projet, que j'aimerai garder confidentiel pour l'instant (vous n'imaginez pas à quel point le dur monde de l'horlogerie est rempli de requins sans scrupules!)

mais j'ai un lien avec des créations plus anciennes si ça vous intéresse http://www.coroflot.com/davidrutten?keywords=david+rutten&
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

David from Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: David from Bruxelles   David from Bruxelles Icon_minitimeJeu 6 Oct - 13:48

Fantastique réalisation et idée très originale.
La pierre peut absorbée la lumière de toutes part.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

David from Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: David from Bruxelles   David from Bruxelles Icon_minitimeJeu 6 Oct - 14:17

David from Bruxelles Peridotjepara9000r

Bonjour,

Une idée m’est venue après la vue de cette belle bague. Elle est une synthèse d’un objet céleste et du plus joyau terrestre. Que pensez-vous d’associer une gemme céleste ? Bien sûr les nanodiamants sont quelque peu petits, mais pas les péridots des pallasites.
Je suggère donc l’union d’un péridot d’une pallasite avec une octaédrite.
Pour étayer ma thèse de la première bague imitant un pallasite, voici une vue d’une olivine taillée en brillant qui pourrait se trouver ainsi montée.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

David from Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: David from Bruxelles   David from Bruxelles Icon_minitimeJeu 6 Oct - 15:02

David from Bruxelles Moissaniter

Me revoici avec une autre idée farfelue. Associé à l’anneau de ferro-nickel, une moissanite, le carbure de silicium découvert la première fois (dans l’espace) dans la météorite de Canyon Diablo. Cette pierre de synthèse est bien sûr artificielle (ce qui n’effraie pas le chimiste). C’est l’une des meilleures imitations du diamant. La moissanite est biréfringente comme le montrent des dédoublements d’images. Par exemple le trait à 1 h.
Mais j’ai l’impression d’être un iconoclaste…
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




David from Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: David from Bruxelles   David from Bruxelles Icon_minitimeJeu 6 Oct - 15:26

j'y ai pensé aussi, personellement d'adore. mais les olivines parfaites (càd sans inclusions) sont très râres, et c'est impératif pour ce genre de bijoux.

de plus, après avoir fait ma petite enquète un constat s'impose: seules les pierres précieuses 'connues' font mouche auprès de la gent féminine. le reste, aussi rare soit il, est relégué au rang de bijoux fantaisie (j'exagère un peu). une alternative existe cependant, les diamants de couleur. j'ai trouvé des couleurs absolument splendides, du cognac au vert olive en passant par le jaune vif. c'est un peu de la triche je l'avoue, mais l'idée est de retrouver les couleurs d'origine de la pallasite, tout en uttilisant du vrai diamant.

exemple de diamant vert/jaune

David from Bruxelles 022CTUNTREATED20TOP20GREEN20YELLOW20CHAMPAGNE20DIAMOND204mm2031
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




David from Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: David from Bruxelles   David from Bruxelles Icon_minitimeJeu 6 Oct - 18:45

Bienvenue le dave !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




David from Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: David from Bruxelles   David from Bruxelles Icon_minitimeJeu 6 Oct - 21:21

merci ricardo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





David from Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: David from Bruxelles   David from Bruxelles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
David from Bruxelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sommet de Bruxelles
» Une visite à Bruxelles
» Ici Bruxelles, allo la France et le Québec ?
» Welcome David Entwistle!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Nouveaux Membres-
Sauter vers: